Il est difficile d’exploiter une entreprise. Les propriétaires d’entreprise en savent quelque chose. Ils travaillent fort et doivent faire face au stress qui y est associé. Toutefois, en étant bien guidé et conseillé, les déclarations de revenus sont une des choses qui peuvent être simplifiées. Vos déclarations doivent être soumises d’ici le jeudi 15 juin… ce qui n’est pas très loin.

Pour simplifier quelque peu le processus complet, nous avons réuni certaines des questions les plus courantes des utilisateurs d’ImpôtRapide Particuliers et entreprises. Si vous avez d’autres questions ou si vous avez des doutes concernant un sujet spécifique, consultez la communauté ImpôtRapide en ligne et faites appel à ses membres, lesquels sont toujours là pour aider au besoin.

Déduction pour amortissement

La déduction pour amortissement (DPA) est une déduction fiscale que vous pouvez demander pour un bien amortissable. Cela peut comprendre des meubles, des équipements ou même des bâtiments complets qui peuvent être soumis à l’usure au fil du temps. Cela signifie que lorsque vous achetez un bien qui se dépréciera, vous ne pouvez pas demander son coût total comme dépense; vous devez plutôt déduire son coût sur une période de temps. Voici un exemple bien simple :

Vous avez acheté une boîte de ramettes de papier pour l’imprimante de votre bureau et vous savez que le papier sera utilisé quotidiennement. Le papier serait alors considéré comme un avantage à court terme, alors que si vous avez acheté un classeur pour votre entreprise, ce dernier serait considéré comme un avantage à long terme. Aux fins de l’impôt, le papier est considéré comme une dépense courante et le classeur est une dépense en capital.

Un bien amortissable ne peut être déduit au titre de déduction pour amortissement que s’il est disponible aux fins d’utilisation. Il vous faut bien comprendre cette règle avant de soumettre vos déclarations de revenus. L’ARC a publié un exposé sur ces règles ici. De plus, les biens amortissables sont divisés en différentes catégories, ce qui signifie que vous ne pouvez demander qu’un certain montant sur ceux-ci.

Le classeur de l’exemple précédent tombe dans la catégorie 8 avec un taux de dépréciation de 20 %. Voyez une liste des catégories les plus souvent utilisées et de leurs taux sur le site Web de l’ARC.

Frais domiciliaires admissibles

Travailler à la maison confère sûrement de nombreux avantages pratiques, il n’est donc pas étonnant qu’un diplômé universitaire sur 5 utilise son domicile comme bureau. Vous économisez un bon montant, comme les dépenses engagées pour les repas et le transport. De plus, si vous exploitez votre entreprise de la maison, vous économisez de l’argent sur le loyer et sur les frais généraux. Peu importe les faibles frais d’opération de votre entreprise, il y a toujours des dépenses, comme les fournitures, les services publics et l’espace de bureau, pour n’en nommer que quelques-unes. Vous pouvez déduire toutes ces dépenses dans vos déclarations de revenus.

Pour que vos dépenses soient admissibles, votre domicile doit être le lieu d’affaires principal de votre entreprise, là où vous menez vos affaires plus de la moitié du temps. Cela peut comprendre les rencontres avec les clients, les consommateurs et les patients. Parmi les dépenses que vous pouvez demander, notons :

  • Électricité
  • Chauffage
  • Entretien
  • Assurance domiciliaire
  • Impôt foncier
  • Loyer mensuel

Pour calculer les dépenses de votre bureau à domicile, vous devez déterminer le pourcentage de l’aire finie de votre domicile qui est consacrée à des fins commerciales. Vous pouvez utiliser la superficie en pieds carrés de votre domicile pour déterminer ce pourcentage. Prenez la superficie en pieds carrés de votre bureau à domicile et divisez cette somme par la superficie totale en pieds carrés de votre domicile pour en connaître le pourcentage.

Par exemple, si votre domicile a une superficie de 2 000 pieds carrés d’espace utile et que votre bureau à domicile en prend 200, le pourcentage d’utilisation de votre domicile à des fins commerciales serait de 200, soit 10 %, lequel pourcentage peut être appliqué au montant total des dépenses.

Il importe de noter que vous ne pouvez pas utiliser les dépenses de votre entreprise à domicile pour afficher une perte. D’autres dépenses d’entreprise, comme la publicité et les frais juridiques, doivent être déduites en premier. Toutes les dépenses domiciliaires non déduites peuvent être reportées à l’année suivante.

Déductions des frais de véhicule à moteur

Si vous avez utilisé un véhicule à des fins commerciales pendant l’année d’imposition en cours, vous pouvez déduire ces frais dans le cadre de votre entreprise. Il y a deux types de frais de véhicule à moteur que vous pouvez déduire. Ces frais sont généralement reliés à l’utilisation et à l’achat d’un véhicule. Pour un véhicule à moteur utilisé pour tirer un revenu d’entreprise, vous pouvez réclamer les dépenses suivantes:

  • Frais d’immatriculation et d’enregistrement
  • Assurance auto
  • Carburant et huile
  • Entretien
  • Réparations
  • Montant du prêt auto (et les intérêts)
  • Coût de location

Cependant, si vous utilisez également le même véhicule à des fins personnelles, vous pouvez seulement déduire une partie des dépenses ci-dessus qui sont directement reliées à l’utilisation de votre véhicule pour gagner un revenu.

Cela signifie qu’il vous faut savoir combien de kilomètres vous avez parcourus à des fins commerciales et combien vous en avez parcouru à des fins personnelles. Il y a des exceptions à cette règle – vous pouvez déduire 100 % des dépenses engagées pour des choses comme le stationnement à des fins commerciales et les assurances d’entreprise supplémentaires. Une des meilleures façons d’assurer le suivi du nombre de kilomètres parcourus est de tenir un registre.

Ce ne sont là que quelques conseils fiscaux utiles que vous pouvez utiliser pour vos déclarations de revenus d’entreprise. Avec ImpôtRapide Particuliers et entreprises, c’est beaucoup plus facile de faire vos impôts. Vous êtes guidé dans tous les gains et pertes, les revenus de biens locatifs, et beaucoup plus encore. Cliquez ici pour en savoir plus sur ImpôtRapide Particuliers et entreprises. Vous serez prêt à démarrer.