Astuces et conseils, Familles

Conseils fiscaux pour les nouveaux parents

Être parent peut entraîner bien des dépenses. Heureusement, l’Agence du revenu du Canada (ARC) reconnaît cette réalité et offre un éventail de déductions et de crédits aux familles.

Frais médicaux

Tous les contribuables canadiens peuvent demander la déduction de frais médicaux si le total des frais excède 2 397 $ ou 3 % de leurs revenus nets, selon le plus petit des deux montants. Si vous avez dû payer des frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait, votre enfant ou l’enfant de votre époux ou conjoint de fait, calculez la somme de tous les frais, moins la plus petite des deux valeurs mentionnées précédemment. Multipliez ensuite le résultat par 15 %. Vous obtenez ainsi le montant qui sera déduit des impôts que vous avez à payer.

L’ARC a mis en place un service de demande de prestations automatisée qui peut vous aider à faire une demande après la naissance d’un enfant. Vous pouvez aussi jeter un œil à son aperçu des prestations pour enfants et familles pour en savoir plus à ce sujet.

Montant pour personne à charge admissible

Les chefs de famille monoparentale pourraient avoir droit au montant pour personne à charge admissible. Vous devez inscrire ce montant à la ligne 30400 de votre déclaration. Le montant maximum pouvant être demandé pour ce crédit est 13 229 $ pour l’année 2020. Il est calculé à l’annexe 5 – Montants pour époux ou conjoint de fait et personnes à charge, à la suite de quoi il doit être transféré à la ligne 30500 de votre déclaration.

Déduction pour frais de garde d’enfants

Si vous avez engagé des frais de garde d’enfants pour pouvoir travailler, exploiter une entreprise, faire des études ou participer à un programme de recherche admissible, vous pouvez demander une déduction pour frais de garde d’enfants.  Si votre enfant a moins de 7 ans, vous pouvez demander jusqu’à 8 000 $; si votre enfant a entre 7 et 15 ans, vous pouvez demander 5 000 $. Si votre enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pouvez déduire jusqu’à 11 000 $.

Pour demander cette déduction, conservez tous les reçus émis par votre prestataire de services de garde et utilisez le formulaire T778 – Déduction pour frais de garde d’enfants pour calculer le montant que vous pouvez demander. Transférez le résultat obtenu à l’aide de ce formulaire à la ligne 21400 de votre déclaration de revenus.

Références et ressources