par Sean Cooper

Si vous ayez une incapacité ou que vous prenez soin d’une personne dans cette situation, il peut être difficile de joindre les deux bouts. Pour tenir compte de ce fait, le gouvernement fédéral a mis en place un certain nombre de crédits d’impôt et de déductions pour aider à la fois les personnes ayant une incapacité et leurs aidants naturels. Par exemple, les parents peuvent cotiser à un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), un compte à l’abri de l’impôt qui permet d’épargner pour les frais supplémentaires associés au fait d’avoir un enfant ayant une incapacité, et recevoir la Prestation pour enfants handicapés non imposable pour un enfant ayant une incapacité et de moins de 18 ans.

Programme d’aide à la vie autonome

Si vous avez une incapacité, vous pouvez être admissible au Programme d’aide à la vie autonome. Dans le cadre de ce programme, vous pouvez être admissible à recevoir du financement pour des services non médicaux et de soutien de la part du gouvernement. Le but du programme est de vous aider à devenir autonome.

Le Programme comprend trois volets principaux : les soins à domicile, le placement familial et les soins en établissement. Les volets du placement familial et des soins en établissement fournissent du financement pour les personnes admissibles qui ont besoin de soins personnels non médicaux dans un milieu de vie avec services de soutien. Le volet des soins à domicile fournit une aide financière pour des soins personnels non médicaux à toutes les personnes ayant besoin d’aide à accomplir certaines activités quotidiennes telles que la préparation des repas et les emplettes. Le Programme d’aide à la vie autonome vise à ce que les personnes puissent conserver leur autonomie le plus longtemps possible tout en maximisant la qualité de leur vie quotidienne.

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEE)

Il ne faut pas confondre le Régime enregistré d’épargne-invalidité, qui est un régime d’épargne pour les parents d’un enfant ayant une déficience, et le Régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ). Vous pouvez ouvrir une REEE si votre enfant est admissible au Crédit d’impôt pour personnes handicapées. Le régime vise à vous aider à assumer le fardeau financier à long terme de l’éducation d’un enfant ayant une déficience. Ce compte exonéré d’impôt permet à votre épargne de croître beaucoup plus vite.

Les cotisations que vous versez au REEE ne sont pas déductibles d’impôt, mais les montants retirés du régime pour assurer le soutien de votre enfant ne sont pas considérés comme un revenu imposable pour vous ou pour votre enfant. Vous pouvez verser des cotisations au REEE de votre enfant jusqu’à ce qu’il ait 59 ans.

Lorsque vous ouvrez un REEE, vous pouvez être admissible à recevoir de l’argent du gouvernement, par exemple la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité et le Bon canadien pour l’épargne-invalidité. Ces montants et la croissance du capital doivent être inclus dans la déclaration de revenus de votre enfant lorsqu’ils sont retirés durant l’année d’imposition. La bonne nouvelle est que votre enfant ne paiera probablement pas d’impôt sur le revenu, voire pas du tout, en raison du Crédit d’impôt pour personnes handicapées et du fait que son revenu est plus faible.

Prestation pour enfants handicapés

En plus de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), vous pouvez être admissible à la Prestation pour enfants handicapés (PEH) si vous êtes le parent d’un enfant ayant une déficience. Comme dans le cas de la PFCE, la PEH est une prestation non imposable à laquelle les parents d’un enfant ayant une déficience peuvent avoir droit. Vous devez être le parent d’un enfant de moins de 18 ans qui a droit au Montant pour personnes handicapées. Si vous êtes admissible, vous recevrez la PEH en même temps que la PFCE.

Pour être admissible au Montant pour personnes handicapées, votre médecin de famille doit attester sur le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, que votre enfant est atteint d’une incapacité physique ou mentale grave ou de longue durée. Une fois le certificat soumis à l’Agence du revenu du Canada doit l’approuver.

Références et ressources

Au sujet de l’auteur

Sean Cooper est journaliste financier et expert en finances personnelles. Ses domaines de compétences comprennent notamment les biens immobiliers, les prêts hypothécaires, les pensions et la retraite. Ses articles ont été présentés dans des publications importantes, y compris le « Toronto Star », le « Globe and Mail », « MoneySense » et « RateSupermarket.ca ».