Par David Weedmark
Quels que soient vos projets pour les vacances d’été, c’est une bonne idée de penser dès maintenant à avril prochain et à votre déclaration de revenus. Votre emploi du temps pendant les mois d’été, que ce soit un emploi supplémentaire, des loisirs, ou les deux, peut entraîner des conséquences inattendues ou des avantages supplémentaires sur votre prochaine déclaration.
Services de garde et camp de soccer
Bien que la plupart d’entre nous considèrent que les enfants ont besoin de services de garde pendant les vacances, l’Agence du revenu du Canada n’est pas du même avis. Si vous payez quelqu’un pour vous occuper de vos enfants pendant les vacances scolaires cet été, gardez les reçus. Le montant de la déduction pour frais de garde d’enfants dépend de l’âge des enfants. Le montant maximal de la déduction annuelle pour frais de garde se chiffre à 7 000 $ pour les enfants de moins de sept ans. Les frais de garde des enfants de sept à 16 ans sont soumis à un plafond de déduction de 4 000 $, et les enfants admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées ont droit à une déduction maximale de 10 000 $. Si vous inscrivez vos enfants à des programmes d’activité physique ou à un club de sport, vous pouvez demander une déduction maximale 1 000 $ du coût de tels programmes sur votre déclaration de revenus.
Quelques avantages pour les bricoleurs
Si vous cherchez une motivation supplémentaire pour faire des réparations à votre maison cet été, consulter le site Web de l’organisme responsable des impôts de votre province. Au Québec, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt pouvant atteindre 2 500 $ si vous embauchez un entrepreneur pour apporter des rénovations à votre maison avant le 1er juillet 2015. Les améliorations apportées à votre maison afin de la rendre plus sûre pour les aînés sont aussi admissibles à des crédits d’impôt de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, pour un maximum de 1 000 $ en Colombie-Britannique et de 1 500 $ en Ontario. Ces améliorations incluent l’installation de revêtements de sol antidérapants, de mains courantes, de douches téléphones et de serrures de porte faciles à utiliser.
D’autres « défis du seau d’eau glacée »
L’été de 2014 a été celui de la vogue mondiale du « défi du seau d’eau glacée » (Ice Bucket Challenge), une campagne de sensibilisation et de dons pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou Gehrig. Si vous participez à un événement de bienfaisance cette année, demandez un reçu si vous faites aussi un don en argent. L’Agence du revenu du Canada (ARC) permet de déduire jusqu’à 75 % de votre revenu net en dons de bienfaisance. Voilà de quoi avoir un petit frisson agréable sur votre chaise longue!
Vous louez votre chalet?
Si vous êtes propriétaire d’un chalet ou d’une autre propriété de vacances que vous songez à louer, n’oubliez pas l’incidence fiscale avant de publier une annonce pour trouver un locataire. Il est vrai qu’on peut déduire certains frais liés à la mise en location d’un chalet d’été, mais cela comporte aussi un inconvénient. Lorsque vous le louez en vue de gagner un revenu, le chalet n’est plus un bien à usage personnel, mais un bien produisant un revenu. Cela s’appelle une disposition réputée, et celle-ci peut déclencher un impôt sur les gains en capital.
Un été, deux emplois
Si vous envisagez de prendre un deuxième emploi cet été, mettez un peu plus d’argent de côté pour les impôts. Les employeurs retiennent généralement l’impôt à la source sur votre chèque de paye en fonction de l’emploi occupé seulement. Il est rare qu’ils prennent en compte d’autres emplois. Au moment de l’impôt, votre facture sera plus élevée si vous vous trouvez à un palier d’imposition supérieur dans l’ensemble. Vous pouvez demander à votre employeur de déduire un peu plus d’impôt, mais c’est habituellement une meilleure idée d’investir ce supplément d’argent dans un REER. Vous diminuez ainsi votre revenu imposable, ce qui réduit ensuite l’ensemble de vos impôts pour l’année.
Épargner pour l’an prochain
Les vacances en famille sont coûteuses. Un dépôt mensuel programmé à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un excellent moyen de vous assurer que vous avez un peu d’argent supplémentaire de côté pour un congé. L’intérêt que vous gagnez est libre d’impôt, et vous pouvez retirer l’argent chaque fois que vous en avez besoin. Le plafond de cotisation pour 2015 est de 5 500 $ (et une augmentation de la limite à 10 000 $ annoncée dans le budget de 2015 attend l’approbation du Parlement). Si vous n’avez pas encore ouvert un CELI, vous pouvez cotiser pour les années précédentes, tout comme vous le feriez avec un REER.
Biographie de l’auteur
Auteur publié et conférencier professionnel, David Weedmark conseille entreprises et gouvernements sur la technologie, les médias et le marketing depuis plus de 20 ans. Il a été professeur de sciences informatiques au Collège Algonquin, a lancé trois entreprises couronnées de succès, en plus d’avoir rédigé des centaines d’articles pour différents journaux et revues à travers le Canada et les États-Unis.