Si vous avez plus d’un emploi, vous êtes probablement trop occupé à essayer de garder la tête hors de l’eau pour penser même à vos impôts. Mais il est bon de connaître les rudiments fiscaux si vous avez deux emplois ou plus et que vous voulez vous éviter de mauvaises surprises en faisant votre déclaration!

Deux employeurs

Si vous êtes salarié pour tous vos emplois (vous recevez donc un feuillet T4 – État de la rémunération payée pour chacun d’eux), la facture fiscale pourrait être salée au printemps. Même si les deux employeurs appliquent des retenues fiscales sur votre salaire hebdomadaire, la formule utilisée pour calculer ces montants est telle que vous risquez de ne pas avoir cotisé assez au cours de l’année.

Tous les contribuables ont droit à un crédit minimum sur leur déclaration de revenus.  Chaque année a son montant personnel de base, soit le montant à hauteur duquel aucun impôt n’est perçu. À moins que vous n’informiez votre service de paie que vous avez un deuxième emploi, les deux employeurs tiendront compte du montant personnel de base lorsqu’ils déduiront l’impôt sur votre salaire. Le même crédit est donc essentiellement utilisé deux fois. Comme le montant personnel de base ne peut s’appliquer qu’une fois dans une déclaration de revenus, vous risquez de vous retrouver avec un montant d’impôt à payer. Il y a des montants personnels de base pour la partie de l’impôt fédéral et la partie de l’impôt provincial.

Le moyen le plus simple d’éviter d’avoir une grosse somme à payer en impôt consiste à remettre à votre deuxième employeur un formulaire TD1 – Déclaration des crédits d’impôt personnels pour les impôts fédéral et provincial. Le service de paie se sert de ces formulaires pour déterminer le montant exact des retenues fiscales sur votre salaire. Cochez l’option Plus d’un employeur ou payeur en même temps au verso de chaque formulaire : l’équipe de la paie peut ainsi savoir que vos retenues doivent être modifiées.

N’oubliez pas que chaque province a également son propre formulaire TD1. Vous devez donc remplir les deux formulaires.

Un employeur, un travail autonome

Si vous êtes aussi travailleur autonome ou avez fondé votre propre PME dans vos temps libres en plus de votre statut de salarié traditionnel, l’ARC considère que vous êtes travailleur autonome. Comme aucun impôt n’est retenu sur les revenus supplémentaires que vous gagnez, il est judicieux de mettre de côté une partie de vos revenus de travail autonome pour le fisc. Il est facile d’oublier que l’argent de votre deuxième gagne-pain n’a pas encore été imposé, mais il le sera lorsque vous produirez votre déclaration. Pour accumuler le montant d’impôt nécessaire, placez une partie de chaque vente que vous faites. Vous pourriez faire un peu d’intérêts avec ce montant.

Si l’économie d’argent n’est pas trop votre truc, ne vous inquiétez pas. Le formulaire TD1 vient à votre rescousse! On y trouve un endroit pour demander d’augmenter les retenues fiscales du salaire de votre emploi ordinaire. Vous accumulerez 520 $ de plus en paiement d’impôts simplement en choisissant d’ajouter 10 $ de plus par semaine. Par contre, vous ne toucherez pas d’intérêts ici.

Deux entreprises

Si vous êtes travailleur autonome et avez plus d’une entreprise, il devient particulièrement important de planifier vos impôts. Le service de paie, c’est vous! Non seulement vous devrez mettre de l’argent de côté pour les impôts, mais votre déclaration pourrait aussi être un peu plus complexe. Comme chaque entreprise est séparée de l’autre dans votre déclaration, veillez à tenir des livres de comptes exacts pour chacune d’entre elles.

  • Séparez bien vos dépenses. Si vous achetez deux paquets de fournitures de bureau, par exemple du papier à imprimer, demandez un reçu séparé pour chacun.
  • Tenez un journal de bord distinct pour chaque entreprise si vous faites le suivi du kilométrage effectué.
  • Ayez un compte bancaire pour chaque entreprise.

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