Astuces et conseils

Convertir vos REER en FERR ou autres instruments d’épargne-retraite

Converting RRSPs logo
Tous vos REER (Régime enregistré d’épargne-retraite) doivent être fermés au plus tard le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans.

Ce n’est pas une bonne idée d’attendre d’avoir 71 ans pour encaisser tous vos REER puisque tout l’argent qui était à l’abri de l’impôt dans vos REER devient immédiatement un revenu et vous devrez sûrement payer des impôts élevés.

Ce blogue examine d’autres options pour trouver des solutions plus avantageuses au point de vue fiscal.

Convertir vos REER en FEER

Une façon de continuer à reporter l’impôt sur une partie de l’argent que vous détenez actuellement dans des REER est de convertir vos REER en FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite).

Tout comme les REER, les FERR peuvent être autogérés ou entièrement administrés et contiennent différents placements, tels que les fonds communs.

Cependant, contrairement aux REER, une fois que vous créez un FEER, vous ne pouvez pas y cotiser ou y mettre fin.  (Il se termine lorsque vous décédez.)

Et chaque année, vous devez retirer de l’argent de chaque FERR.  Bien qu’il n’y ait pas de limite maximale fixée sur le montant que vous pouvez retirer, il y a un montant de retrait minimum déterminé selon une formule basée sur votre âge et la valeur de votre FERR au 31 décembre de l’année précédente.

Les montants de retrait minimum augmentent chaque année.  Par exemple, à l’âge de 71 ans, le montant de retrait minimal est 7,38 %; ce montant augmente à 9,58 % à 83 ans et à 13,62 % à 90 ans.

L’avantage de convertir vos REER en FERR est que la majeure partie de vos placements est encore à l’abri de l’impôt – les bénéfices des placements dans les FERR continuent de s’accumuler.

Une autre option :  les rentes

Vous pouvez également convertir vos REER en rentes qui paient un revenu régulier.

Il y a deux types de rentes :

1) Rente à terme fixe, qui fournit un revenu mensuel fixe pour un nombre d’années convenu.

2) Rente viagère, qui fournit un revenu régulier à vie.

Les rentes peuvent être une option intéressante puisqu’elles éliminent l’incertitude quant à votre revenu de retraite.  Les placements dans les FERR sont touchés par le marché boursier; il les gérer avec soin pour rester à l’épreuve des baissez du marché.  D’autre part, après avoir mis en place vos rentes, elles continuent à vous offrir le revenu que vous avez fixé.

Qu’arrive-t-il de votre rente en cas de décès?

Cela dépend du type de rente que vous avez achetée.

Si vous avez acheté une rente viagère simple, les versements prennent fin quand vous mourez.  Vous pouvez acheter des rentes viagères qui ont des périodes minimales de paiement allant de 5 à 25 ans, si vous le voulez.  Dans ce cas, si vous mourez avant l’échéance de la période de la garantie de paiement, les versements seront versés à votre succession selon le délai établi.

Si vous mourez avant la date de fin d’une rente à terme fixe, la rente sera versée à votre succession jusqu’à la date d’échéance.