D’après l’Agence du revenu du Canada, une famille moyenne canadienne de quatre reçoit maintenant 3 100 $ d’avantages fiscaux, grâce à divers allègements fiscaux mis en place par le gouvernement fédéral.

ImpôtRapide est toujours actualisé avec les changements fiscaux les plus récents et vous assure que vous profiterez de tous les crédits d’impôt et déductions possibles.

Voici quelques crédits d’impôt que vous pouvez demander sur votre déclaration de revenus fédérale 2012 :

Le montant pour aidants familiaux – Si vous procurez des soins à une personne à charge qui a une déficience des fonctions physiques ou mentales, comme un époux, un conjoint de fait ou un enfant, vous pourriez avoir droit de demander un crédit d’impôt non remboursable additionnel jusqu’à 2 000 $ lorsque vous déclarez cette personne comme :

  • un montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 303 de l’Annexe 1 – Impôt fédéral)
  • un montant pour personne à charge admissible (ligne 305 de l’Annexe 1 – Impôt fédéral)
  • un enfant âgé de 18 ans ou moins à la fin de l’année (ligne 367 de l’Annexe 1 – Impôt fédéral) ou
  • une personne à charge âgée de 18 ans ou plus qui a une déficience des fonctions physiques ou mentales (ligne 306 de l’Annexe 1 – Impôt fédéral).

Le crédit d’impôt pour frais médicaux – Le plafond de 10 000 $ pour le montant pour frais médicaux admissible qu’un aidant naturel peut demander à l’égard d’un membre de la famille à charge ayant une déficience et qui était financièrement à la charge a été supprimé.

Le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation  – Si vous avez acheté une maison admissible en 2012 et que vous êtes l’acheteur d’une première habitation, une personne ayant une déficience qui achète une maison, ou un individu qui achète une première habitation au nom d’un membre de la famille ayant une déficience, vous pourriez avoir droit de demander un crédit d’impôt non remboursable jusqu’à 750 $.

Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants – Avez-vous un ou des enfants qui jouent au hockey ou au soccer? Vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable de 15 % sur un montant allant jusqu’à 500 $ pour le coût d’inscription d’un enfant à des programmes d’activités physiques admissibles.

Le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants – Vous pouvez également demander un crédit d’impôt non remboursable de 15 % sur un montant allant jusqu’à 500 $ pour le coût d’inscription d’un enfant pour des activités « artistiques, culturelles ou autres programmes » comme des leçons de musique ou du tutorat.

Le montant canadien pour emploi  – Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable de 15 % sur un montant de 1 095 $ de revenu d’emploi, conçu pour reconnaître les dépenses d’emploi des employés pour des articles tels qu’un ordinateur à domicile, des uniformes et des fournitures.

Le crédit d’impôt pour manuels – Si vous êtes un étudiant, vous pourriez avoir droit de demander la somme de 65 $ pour chaque mois aux études à temps plein et 20 $ pour chaque mois d’études à temps partiel pour le coût des manuels. Le calcul du crédit d’impôt pour manuels fait partie du crédit d’impôt pour les frais de scolarité et il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable de 15 %.

Le crédit d’impôt pour laissez-passer de transport en commun – Que vous soyez un étudiant ou non, toute personne qui utilise les transports en commun peut demander le montant total dépensé sur les laissez-passer de transport en commun pour l’année.  Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable de 15 %.

Le coût des outils des gens de métier – Vous pouvez maintenant déduire de votre revenu, une partie des coûts des outils des gens de métier pour l’année.

Le crédit pour les pompiers volontaires –  Si vous étiez un pompier volontaire durant l’année et que vous avez  vous effectué au moins 200 heures de service admissibles au cours de l’année en tant que pompier volontaire pour un ou plusieurs services d’incendie, vous pouvez demander la somme de 3 000 $ vous donnant droit à un crédit d’impôt de 15 %.

Rappelez-vous que cette liste ne représente que certains crédits d’impôt disponibles aux particuliers pour l’année d’imposition 2012. Il existe au-delà de 400 déductions fiscales possibles et ImpôtRapide vous aide à trouver toutes celles qui s’appliquent à vous. Alors utilisez-le pour obtenir des remboursements maximums – garanti.