Les personnes âgées qui sont citoyennes canadiennes sont admissibles pour recevoir un vaste éventail d’avantages fiscaux, y compris certains avantages qui ne sont pas offerts aux autres contribuables. Ces crédits, combinés avec d’autres crédits d’impôt auxquels tous les contribuables canadiens sont admissibles, comme le montant personnel de base, signifient que les personnes âgées peuvent économiser davantage sur leurs impôts. Randy Larson, un aide-comptable avec 17 ans d’expérience dans le domaine et qui travaille chez Focused Bookkeeping (Vancouver, Colombie-Britannique), explique que les personnes âgées sont généralement admissibles pour recevoir des avantages fiscaux pour leurs revenus de pension, leurs frais médicaux et leurs handicaps.
Montant en raison de l’âge
Vous pouvez demander un crédit si vous aviez 65 ans ou plus à la fin de l’année d’imposition. Votre revenu après impôt (dans votre déclaration de revenus) doit aussi être inférieur au plafond défini pour l’année d’imposition. Le montant en raison de l’âge que vous pouvez demander dépend de votre revenu après impôt inscrit à la ligne 23600 de votre déclaration. Le montant en raison de l’âge est inscrit à la ligne 30100 comme crédit d’impôt non remboursable, ce qui signifie que vous recevrez une réduction de 15 % sur votre impôt fédéral.
Montant pour revenu de pension
« Avec l’âge, il vient un moment où les gens cessent de travailler, ce qui signifie que leur revenu peut provenir d’un régime de pensions public, comme le régime de pensions du Canada, ou un régime de pensions privé », ajoute Larson. En date de la présente publication, vous pouvez demander jusqu’à 2 000 $ en crédit comme montant pour revenu de pension si vous avez un revenu de pension admissible. Les revenus admissibles peuvent comprendre des revenus de pensions ou de rentes reçus sous forme de paiements dans le cadre d’un régime de pensions ou de retraite, de paiements d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou du fractionnement du revenu de pension de votre époux ou conjoint de fait.
« Si vous êtes marié ou vivez en union de fait, vous pouvez transférer des revenus de pension à votre conjoint ou l’inverse de manière à ce que votre famille paie moins d’impôt », précise Larson. Il ajoute que, si votre revenu est supérieur à celui de votre époux ou conjoint de fait, il se peut que son taux d’imposition soit inférieur au vôtre et, en lui transférant vos montants pour revenu de pension admissibles, vous diminuerez le montant total d’impôt à payer par votre famille. En date de la présente publication, vous pouvez transférer jusqu’à 50 % de votre revenu de pension admissible à votre époux ou conjoint de fait.
Frais médicaux
Les frais médicaux constituent une dépense importante pour tout le monde. Lorsque l’on vieillit, nos besoins en matière de soins médicaux augmentent, donc les frais médicaux à payer aussi. Larson indique qu’il est possible de demander la déduction de frais médicaux qui ne sont pas remboursés si ces frais excèdent 3 % de votre revenu.
L’Agence du revenu du Canada (ARC) permet de faire une demande pour tout un éventail de frais médicaux, dont certains sont évidents et d’autres non. Vous pouvez additionner les frais de vos médicaments d’ordonnance et les frais payés à votre médecin, par exemple. Vous pouvez aussi inclure des dépenses un peu moins évidentes, comme un système de climatisation, des aides à la salle de bain et des appareils de lecture. Lorsque vous établissez la liste de vos frais médicaux, assurez-vous de pouvoir les justifier à l’aide de la documentation appropriée. « Vous devez conserver vos reçus », indique Larson.
Autres crédits fédéraux
Vous pourriez être admissible à plusieurs autres crédits d’impôt et avantages en fonction de votre situation personnelle et de votre province de résidence. Par exemple, si vous êtes marié ou vivez en union de fait, vous pourriez avoir droit au montant pour époux ou conjoint de fait si vous avez subvenu aux besoins de votre époux ou conjoint de fait alors que son revenu était faible. Vous pourriez aussi choisir de transférer une partie de vos crédits d’impôt à votre époux ou conjoint de fait, ou l’inverse. Une fois que vous avez réduit votre montant d’impôt à payer à 0 $, vous pouvez transférer les crédits supplémentaires à votre époux ou conjoint de fait afin de réduire son impôt à payer.
« Les personnes qui ont la malchance d’avoir un handicap important peuvent recevoir le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) », ajoute Larson.
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
Si vous êtes âgé de 65 ans et plus et que vous effectuez des modifications à votre maison pour améliorer votre qualité de vie, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD). Le CIAD est un crédit d’impôt non remboursable, ce qui signifie que ce crédit peut seulement servir à réduire votre montant d’impôt à payer, et non à obtenir un remboursement. Ce crédit vous permet de demander jusqu’à 10 000 $ de dépenses effectuées pour apporter des améliorations à votre domicile. Sur le montant total que vous demandez, 15 % vous reviennent sous forme de crédit. Selon l’ARC, vous pouvez demander, entre autres, les frais suivants : les rampes d’accès pour fauteuils roulants, les baignoires à porte ou les douches sans seuil, l’élargissement des cadres de portes, les planchers de salle de bain antidérapants, les poignées de porte ergonomiques et faciles à utiliser, les robinets sans contact et les lumières avec détecteur de mouvement. Les proches qui subviennent aux besoins d’une personne âgée peuvent aussi être admissibles à ce crédit.
Autres crédits d’impôt provinciaux
- Québec : un montant de base est offert aux personnes âgées qui paient un loyer dans une résidence privée pour aînés. Vous et votre époux ou conjoint de fait pourriez recevoir une subvention couvrant jusqu’à 70 % des coûts de votre loyer si vous êtes âgés de 70 ans et plus. Si vous êtes une personne âgée non autonome, vous pourriez recevoir jusqu’à 80 % des coûts. Vous pourriez être admissible au crédit d’impôt pour soutien aux aînés si vous avez 70 ans ou plus, que vous payez de l’impôt et que vous n’avez pas passé plus de 183 jours en prison au cours de l’année d’imposition.
- Ontario : Si vous recevez la prestation trillium de l’Ontario (PTO) et que vous avez 64 ans ou plus, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers (CIOCEIF) si vous n’avez pas la garde d’un enfant âgé de moins de 18 ans. Un crédit semblable pour les personnes âgées est la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario (SPAPIFO), qui offre aux propriétaires un crédit supplémentaire s’ils ont 64 ans et plus et qu’ils habitent dans leur résidence principale. Vous pouvez aussi demander le crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun si vous avez 65 ans et plus en date du 31 décembre de l’année d’imposition. Visitez le site Web pour connaître les services qui sont admissibles au crédit.
- Colombie-Britannique : La Colombie-Britannique offre des subventions pour les personnes âgées à faible revenu. Les programmes réduisent le montant de l’impôt foncier pour les personnes de 65 ans et plus. Pour y être admissible, vous devez être propriétaire et payer un minimum de 100 $ en impôt foncier. La subvention est calculée en fonction de votre revenu et du montant d’impôt foncier payé.
TurboImpôt est au service des Canadiens depuis 1993. Il s’agit du logiciel de préparation d’impôt no 1 au pays. TurboImpôt offre une variété d’options de logiciels pour répondre aux besoins de chaque personne. Le service EN DIRECT a récemment été ajouté pour permettre à nos clients d’avoir accès à des experts en impôt au bout des doigts. Allez-y et faites-en l’essai! Facile à utiliser, avec un choix d’options de soutien pour répondre à tous vos besoins en matière d’impôt.
Références et ressources
- Randy Larson, teneur de livres professionnel agréé, Vancouver, C.-B. (anglais seulement)
- L’ARC – Changements à vos impôts quand vous prenez votre retraite ou lorsque vous atteignez 65 ans
- L’ARC – Ligne 30300 – Montant pour époux ou conjoint de fait
- L’ARC – Lignes 33099 et 33199 – Frais médicaux admissibles que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus
- L’ARC – Ligne 31285 – Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire
- Gouvernment du Québec – Programmes et services pour les aînés