« Le travail indépendant présente de nombreux avantages, car il y a tellement de dépenses que vous pouvez déduire de vos revenus, à condition que ces dépenses aient contribué à votre entreprise, déclare Mallory Saugeen, conseillère en placements à St. Thomas, en Ontario. Le formulaire fédéral T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale, vous guide pas à pas à travers toutes les catégories de dépenses d’un travailleur indépendant. » Le Québec a ses propres formulaires.)Si votre entreprise n’est pas constituée en société, vous déclarez vos revenus de travailleur indépendant avec votre déclaration de revenus des particuliers. Vos déductions sont donc regroupées en une seule déclaration.
Bureau à domicile
« L’Agence du revenu du Canada (ARC) exige seulement que vous utilisiez une méthode « raisonnable » pour calculer quelle proportion de votre maison est utilisée comme bureau, souligne Mme Saugeen. Par exemple, si vous avez transformé une chambre à coucher d’un appartement qui en compte cinq en bureau, vous pouvez déduire 20 % de votre loyer, des services publics et de votre assurance résidentielle. Si, dans le même appartement, vous utilisez une partie de l’espace habitable comme bureau huit heures par jour, vous ne pouvez déduire que 8 %. »Lorsque vous êtes propriétaire de votre maison, vous pouvez utiliser cette même formule pour déduire une partie de l’intérêt de votre prêt hypothécaire, des taxes foncières et de l’usure de votre maison, ce qu’on appelle la déduction pour amortissement. La plupart des experts déconseillent fortement de déduire de l’amortissement pour la partie affaires de votre résidence car, si vous la vendez, vous perdez une certaine protection à l’égard de l’impôt, qui est offerte par l’exemption de résidence principale.
Utilisation d’une automobile pour affaires
Vous pouvez demander une déduction pour l’utilisation d’affaires de votre automobile personnelle, à soustraire de vos revenus d’un travail indépendant. La meilleure manière de montrer à l’ARC que votre gestion est rigoureuse est de tenir un registre indiquant votre kilométrage personnel et d’affaires. Lorsque vous déterminez le pourcentage de la distance parcourue qui se rapporte à l’utilisation d’affaires de votre automobile, vous pouvez déduire le pourcentage correspondant des dépenses associées à la voiture pour l’année. Les dépenses d’automobile qui réduisent vos impôts incluent : * le carburant, que ce soit de l’essence, du carburant diesel ou du propane, et l’huile * les réparations et l’entretien périodique * l’assurance automobile, les droits d’immatriculation et permis * la déduction pour amortissement * l’intérêt sur le prêt automobile, jusqu’à concurrence de la limite permise et * les frais de location, jusqu’à concurrence du plafond permis. L’ARC considère que le kilométrage aller-retour entre votre résidence et votre lieu de travail est une utilisation personnelle.
Déduction pour amortissement
Les acquisitions majeures de matériel, d’un véhicule ou d’un immeuble ont un sens différent en ce qui concerne votre déclaration de revenus, par opposition à une caisse de papier à photocopie, par exemple. Les actifs coûteux ont une durée de vie, tandis que le papier est utilisé au fur et à mesure des besoins. C’est la différence entre les dépenses en capital et les dépenses courantes, respectivement. La valeur à l’achat des dépenses en capital est étalée sur la durée de vie de l’actif. La Loi de l’impôt sur le revenu établit différentes catégories pour les besoins de la déduction pour amortissement, qui ont chacune leur méthode de répartition de l’immobilisation sur un certain nombre d’années, jusqu’à ce que sa vie utile soit terminée. Chaque catégorie a son pourcentage de perte de valeur annuelle des actifs qu’elle regroupe. Cette perte de valeur devient une dépense portée en diminution de vos revenus d’un travail indépendant, ce qui réduit le montant sur lequel vous devez payer l’impôt.
Autres dépenses d’affaires
« En règle générale, si vous dépensez de l’argent pour gagner un revenu de travailleur indépendant, cette dépense est légitime et devrait apparaître sur le formulaire T2125, soutient Mme Saugeen. Il y a des dépenses dont vous ne pouvez déduire qu’une partie, par exemple les repas, les divertissements et la publicité dans certaines revues canadiennes. »Les autres dépenses d’exploitation admissibles incluent : * les frais de comptabilité et les frais juridiques * les taxes professionnelles, les permis, les frais d’association ou les cotisations professionnelles * les primes d’assurance, les frais bancaires et l’intérêt sur les prêts, jusqu’à concurrence des plafonds autorisés * les réparations et l’entretien des immeubles et du matériel et * les dépenses de bureau, par exemple les fournitures et le téléphone. L’utilisation d’un logiciel de préparation de déclaration de revenus conçu pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises, par exemple ImpôtRapide particuliers et entreprises, vous facilitera la tâche de remplir le formulaire T2125.
Références et ressources
- Mallory Saugeen, planificatrice financière agréée; St. Thomas (Ontario)
- Agence du revenu du Canada : Registres pour les véhicules à moteur
- Agence du revenu du Canada : Frais de véhicule à moteur admissibles
- Agence du revenu du Canada : Comment calculer la déduction pour amortissement (DPA)
- Agence du revenu du Canada : Genres de frais d’exploitation
- « Home Office Expense Claims Coming Under Closer Scrutiny » (en anglais seulement)
Mentions de source
- Siri Stafford/Digital Vision/Getty Images