Revenu Québec offre un certain nombre de crédits d’impôt provinciaux et de programmes destinés tout particulièrement aux personnes dont les revenus sont les moins élevés. Si vous voulez maximiser vos avantages et réduire votre obligation en matière d’impôt, il est important de savoir quels sont les programmes disponibles. Voici un aperçu des avantages et programmes les plus utiles pouvant être aisément appliqués à votre déclaration de revenus à l’aide du logiciel ImpôtRapide/TurboTax.
Montant en raison de l’âge
Le montant en raison de l’âge est un crédit d’impôt non remboursable dont bénéficient les personnes nées avant le 1er janvier 1951. Si vous avez déclaré un revenu de retraite ou un transfert de revenu de pension de votre conjoint à la ligne 122 ou 123 de votre déclaration, vous avez droit à ce crédit. Si vous viviez seul ou avec des personnes mineures au cours de l’année d’imposition, vous pourriez aussi être admissible à ce crédit d’impôt. Si vous receviez des paiements de soutien aux enfants versés par Retraite Québec, votre crédit pourrait être réduit.
Pour calculer le montant, remplissez les parties A et B de l’annexe B de votre déclaration de revenus provinciale. Ensuite, transférez le montant de cette annexe à la ligne 361 de votre déclaration.
Crédit pour frais médicaux
Si vos frais médicaux correspondent à plus de 3 % de votre revenu net et de celui de votre conjoint, vous pouvez demander une déduction et peut-être même un crédit dans votre déclaration. Les dépenses doivent avoir été engagées pour vous, votre conjoint ou l’une des personnes à charge sur une période de 12 mois se terminant au cours de l’année d’imposition pour laquelle vous produisez une déclaration.
Si vous utilisez une période consécutive de 12 mois autre que celle de l’année d’imposition courante, veuillez l’indiquer sur votre déclaration de revenus. Assurez-vous de ne pas avoir déjà déduit ces frais dans la déclaration de revenus d’une année antérieure.
Votre revenu net correspond au montant inscrit à la ligne 275 de votre déclaration. Selon le montant total de vos frais médicaux et de votre revenu familial, il est aussi possible que vous puissiez demander un crédit d’impôt à la ligne 462 de votre déclaration. Pour calculer le montant de votre demande, vous pouvez utiliser la grille de calcul de Revenu Québec ou remplir les parties C et D de l’annexe B.
Programme Allocation-logement du Québec
Le programme Allocation-logement du Québec aide les citoyens aux prises avec des coûts de logement exorbitants ou des paiements hypothécaires trop élevés. Si vous êtes admissible, vous recevez jusqu’à 80 $ par mois, par chèque ou par dépôt direct.
Pour être admissible, vous pouvez être locataire, propriétaire ou chambreur, ou encore partager un logement avec une ou plusieurs personnes. En outre, vous ou votre conjoint devez être âgé de plus de 50 ans, ou vous devez avoir au moins un enfant à charge et un revenu relativement faible. Pour soumettre votre demande, remplissez le formulaire Demande d’allocation-logement ou le formulaire de renouvellement, et faites-le parvenir à Revenu Québec.
Crédit d’impôt pour solidarité
Le crédit d’impôt pour solidarité est un autre crédit conçu pour aider les familles à revenus faibles ou modestes. Depuis 2016, Revenu Québec offre ce crédit aux personnes seules ou aux parents seuls dont le revenu est inférieur à 51 279 $, ainsi qu’aux couples gagnant moins de 55 828 $. Le seuil augmente de 2 009 $ pour chaque enfant vivant dans la maison.
Pour être admissible, vous devez avoir 18 ans ou plus, être un mineur émancipé ou un parent. De plus, si vous êtes marié, votre conjoint doit être un citoyen canadien, un résident permanent, une personne protégée au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ou un résident temporaire au pays depuis au moins 18 mois. Le crédit couvre la période de juillet 2017 à juin 2018, et vous pouvez calculer votre crédit au moyen de l’annexe D de votre déclaration de revenus du Québec.
Prime au travail
Les critères d’admissibilité de la Prime au travail sont semblables à ceux du crédit d’impôt pour solidarité, et cette prime vise à apporter du soutien aux familles qui travaillent. Depuis 2016, les personnes dont le revenu est inférieur à 17 521 $ de même que les couples qui ont au moins un enfant et qui gagnent 47 710 $ ou moins peuvent avoir droit à ce crédit. Revenu Québec impose différentes exigences relatives au revenu pour les couples sans enfants et les familles monoparentales. Pour demander le crédit, remplissez l’annexe P et inscrivez-vous aux versements anticipés au moyen du service en ligne de Revenu Québec.
Prime au travail supplémentaire
Le supplément à la prime au travail offre une aide additionnelle. Pour être admissible, vous devez avoir récemment cessé de recevoir l’aide financière de dernier recours. Vous pouvez aussi vous inscrire à ce programme au moyen de l’annexe P.
Programme de perception des pensions alimentaires
Le Programme de perception des pensions alimentaires aide à réduire le nombre de pensions alimentaires non payées. Si vous détenez une ordonnance de la cour émise le ou après le 1er décembre 1995 indiquant que vous devez recevoir une pension alimentaire, vous pouvez participer à ce programme. Généralement, le gouvernement perçoit la pension alimentaire et vous la remet, ce qui simplifie le processus et élimine les erreurs.
Si vous avez une ordonnance de pension alimentaire antérieure au 1er décembre 1995, vous pourriez être admissible au programme si vous présentez une demande au Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants. Si vous devez modifier vos paiements, consultez la cour.