Depuis que j’œuvre dans les médias comme chroniqueur financier, les mêmes questions reviennent année après année durant la période des impôts.

  • Bof! Je suis étudiant sans aucun revenu, pourquoi perdre du temps à remplir des déclarations de revenus?
  • Je ne paie pas d’impôts parce que mes revenus sont trop faibles.
  • Mon (ma) conjoint (e) n’a aucun revenu. Je fais mes déclarations, mais lui (elle).
  • Mon enfant n’a que quatre ans. Pourquoi faire une déclaration de revenus ?

Ces excuses coûtent bon an mal an plusieurs centaines de millions de dollars aux contribuables. Par exemple, on estimait en 2016 qu’une somme de 600 millions $ n’avait pas été distribuée parce que les aînés n’avaient pas fait leur inscription au supplément du revenu garanti. Le gouvernement fédéral a donc décidé que le SRG serait versé automatiquement pour pallier le manque à gagner des personnes les plus vulnérables. Pourtant, la première étape pour avoir droit à ce crédit est de faire sa déclaration de revenus.

Étudiants : faites valoir vos driots

Vous êtes aux études et vous ne travaillez pas. Sachez qu’en ne produisant pas vos déclarations de revenus, vous perdrez de nombreux crédits.

D’abord, si le fédéral a éliminé les crédits d’impôt pour études et pour manuels, vous pouvez toujours déduire vos frais de scolarité. Toutefois, les crédits antérieurs, si vous avez produit votre déclaration, ne sont pas éliminés et vous pourrez les déduire lorsque vos revenus le justifieront. La possibilité de transférer vos frais de scolarité à vos parents existe toujours. Mais faut-il, encore là, avoir produit s déclaration de revenus. Vous aurez besoin du feuillet T‑2202 A de votre institution scolaire (CÉGEP ou université) pour réclamer vos crédits.

Si vous avez omis de faire vos déclarations depuis le début de vos études postsecondaires, faites-le de façon rétroactive pour bénéficier de vos crédits.

Au Québec, votre institution scolaire vous fournira un relevé 8 pour vos frais de scolarité de même que le montant pour études postsecondaires. Ce relevé sert non seulement pour réclamer vos frais de scolarité dans votre déclaration, mais aussi pour le transfert que vos parents pourront réclamer dans la leur.

D’autre part, sachez qu’en produisant votre déclaration vous pourrez réclamer votre crédit pour la TPS d’un montant maximal de 280 $.

Au Québec, vous pourriez aussi avoir droit au crédit d’impôt pour solidarité d’un montant maximal de 981 $.

Au surplus, si vous avez déménagé au cours de l’année pour vos études, certains frais de déménagement sont aussi déductibles et pourront être reportés, s’ils ne sont pas utilisés.

Revenus trop faibles

Chaque citoyen qui reçoit un revenu quelconque a l’obligation de produire une déclaration de revenus.

Si vos revenus n’atteignent pas le seuil de 11 635 $ au fédéral et de 14 890 $ au Québec, il n’y a pas d’impôt à payer. Toutefois, cela viendra influencer le calcul de vos crédits d’impôt remboursables, le crédit pour TPS ou le crédit d’impôt pour solidarité par exemple.

D’autres crédits d’impôt pourraient aussi être affectés, comme la prime au travail ou encore le crédit pour frais de santé.

Aucun revenu du conjoint(e)

Votre conjoint (e) n’a aucun revenu. Il (elle) devra aussi effectuer une déclaration pour avoir droit au transfert des crédits dont il (elle) n’a pas besoin.

Au Québec, vous pourriez avoir droit à un transfert de 2 233 $ qui vous fera économiser autant d’impôts dans votre propre déclaration de revenus.

Au fédéral, l’économie sera de 1 745 $.

De plus, si vous avez des enfants, cela viendra directement influencer votre allocation canadienne pour enfants ainsi que le calcul du soutien aux enfants au Québec.

Mon enfant doit aussi produire des déclarations. Pourquoi?

Chaque année, les parents d’enfants en bas âge qui ont des revenus sont surpris de savoir qu’ils doivent aussi faire une déclaration de revenus. Pourtant, eux aussi sont soumis à la même règle que tous les citoyens et doivent remplir une déclaration de revenus.

Il n’y a pas de discrimination en raison de l’âge. On est tous égaux devant le fisc. Si votre enfant a des revenus, par exemple un soutien de la part de Retraite Québec, des revenus d’une fiducie familiale ou des revenus d’emploi (enfant artiste), vous devez lui faire une déclaration de revenus.

Si le seuil de revenu de votre enfant ne dépasse pas les sommes maximales de l’ARC et de RQ, il n’aura pas à payer d’impôt. Si l’employeur a fait des retenues à la source, ces sommes lui seront remboursées.