En période de production des déclarations de revenus, les frais médicaux font partie des données auxquelles on consacre le plus de temps. Un peu de planification et de travail avant cette période pourraient faciliter considérablement la saisie de vos frais médicaux.

Demandez l’impression d’un relevé

Plutôt que de rassembler des dizaines de reçus individuels, optez pour un relevé annuel. La plupart des pharmacies offrent ce service à leurs clients, mais, comme pour tout ce qui touche les impôts, il vaut mieux ne pas attendre pour faire une demande. Selon l’achalandage de votre pharmacie, vous pourriez devoir attendre jusqu’à trois semaines pour recevoir les documents. Assurez-vous de demander un relevé détaillé faisant état du coût total de vos médicaments d’ordonnance ainsi que de vos frais remboursables.

N’oubliez pas les autres praticiens comme les dentistes, les physiothérapeutes, les audiologistes, etc. Si vous (ou tout autre membre de votre famille) avez consulté l’un de ces spécialistes, assurez-vous d’obtenir un relevé aux fins de l’impôt. Si vous avez acheté des lunettes ou des lentilles en ligne, accédez à votre compte sur le site du fournisseur pour imprimer le relevé indiquant les totaux.

Déplacement pour soins médicaux

Si vous vous êtes déplacé à l’extérieur de votre collectivité pour obtenir un traitement médical, vous pourriez être en mesure de déduire certains frais de déplacement au moment de produire votre déclaration de revenus. Pour être admissible, vous devez respecter certains critères :

  • Aucuns soins médicaux essentiellement équivalents ne sont offerts près de votre lieu de résidence.
  • Le déplacement est d’au moins 40 kilomètres (aller simple), selon un trajet direct.
  • Le déplacement doit être raisonnable en vertu des circonstances – c’est-à-dire que vous n’êtes pas rendu chez un médecin à l’extérieur de la ville juste pour le saluer.

Si vous effectuez un aller simple de 40 à 80 kilomètres, vous pouvez demander le remboursement des frais de déplacement. Il s’agit du coût associé à un billet d’autobus, de train, etc. Si vous n’avez pas utilisé le transport en commun, vous pourriez déclarer les dépenses d’automobile, notamment les frais de kilométrage et de stationnement. Si vous avez effectué un aller simple de plus de 80 kilomètres, vous pouvez déclarer également les frais d’hébergement et de repas. Si vous deviez accompagner votre conjoint, votre enfant ou une autre personne à votre charge, parce qu’il lui était impossible de se déplacer seul, vos frais de déplacement pourraient également être déductibles.

Il existe deux façons de calculer les frais de déplacement pour soins médicaux.

  • La méthode détaillée consiste à rassembler les reçus pour les dépenses d’automobile, les frais de repas, etc.
  • La méthode simplifiée utilise un taux accordé par kilométrage et par repas.

Si vous avez voyagé à l’extérieur du pays pour obtenir des soins médicaux, certaines règles s’appliquent.

Si possible, passez en revue vos frais de déplacement pour soins médicaux et faites-en le calcul avant de commencer la production de votre déclaration de revenus. Dressez la liste détaillée de ces frais et les totaux et conservez-la en prévision de la période de production des déclarations de revenus. Vous vous réjouirez de cette initiative plus tard.

Aliments sans gluten

Bien que les aliments sans gluten jouissent actuellement d’une grande popularité, seul un nombre restreint de contribuables peut déclarer, en tant que frais médicaux, les frais supplémentaires associés à l’achat de ces produits. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent réclamer la différence entre le coût des produits sans gluten et celui des produits équivalents avec gluten, et non le coût du produit même. Par exemple, si vous achetez des bagels sans gluten, vous devez noter aussi le prix des bagels « ordinaires ». Si le prix du produit sans gluten est plus élevé, vous pourrez seulement réclamer la différence de prix comme frais médicaux. Avant la période de production des déclarations de revenus, ayez en main les renseignements sur ces produits (les reçus des produits sans gluten et le prix des produits courants comparables) pour faciliter la saisie de vos frais médicaux. Outre les reçus de produits sans gluten et un relevé des prix courants, l’Agence du revenu du Canada pourrait vous demander de fournir une ordonnance pour justifier votre régime sans gluten. Renseignez-vous sur les dépenses alimentaires admissibles au titre du crédit d’impôt pour frais médicaux.