Par Sean Cooper
Déménagez-vous pour le travail ou les études? Si c’est le cas, vous pourriez être en mesure de déduire vos frais de déménagement. Pour déduire les frais de déménagement, votre nouvelle résidence doit vous rapprocher de votre nouveau lieu de travail ou d’études et satisfaire à d’autres exigences pour pouvoir demander la déduction. Vous ne devez déduire que les frais de déménagement auxquels vous avez droit; l’Agence du revenu du Canada (ARC) fournit une liste des frais de déménagement que vous pouvez déduire. Déduisez les frais de déménagement en remplissant le formulaire T1-M, Déduction pour frais de déménagement, sur lequel vous pouvez calculer le montant que vous pouvez déduire sur votre déclaration de revenus.
Déménager pour les études Si vous êtes étudiant à temps plein, vous pouvez déduire des frais de déménagement. L’ARC vous permet de déduire des frais de déménagement admissibles si vous déménagez pour vous inscrire à un cours de niveau postsecondaire. Si vous vous qualifiez pour les frais de déménagement, vous ne pouvez les déduire que du montant imposable provenant de bourses d’entretien, de recherche ou d’études ou de subventions de recherche.
Pour être considéré comme étudiant à temps plein, vous devez fréquenter un collège ou une université au cours de l’année scolaire et suivre, au cours d’un semestre donné, au moins 60 % des cours de la charge normale.
Pour déduire les frais de déménagement, votre nouvelle résidence, que ce soit sur le campus ou hors campus, doit vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu d’études. Votre déménagement doit normalement se faire d’un endroit à un autre au Canada. Si, pendant les mois d’été, vous déménagez de nouveau pour occuper un emploi, vous pourriez aussi être en mesure de déduire ces frais de déménagement. Des règles spéciales s’appliquent aux étudiants inscrits à un programme coopératif. Consultez la section Frais de déménagement du site Web de l’ARC pour connaître ces exigences.
Déménager pour occuper un emploi Que vous déménagiez pour occuper un nouvel emploi ou pour travailler dans un bureau situé dans une autre ville, vous pourriez être en mesure de déduire des frais de déménagement. L’ARC vous permet de déduire les dépenses liées à la réinstallation et à l’établissement d’une nouvelle résidence pour travailler ou pour exploiter une entreprise. Pour déduire les frais de déménagement, votre nouvelle résidence doit vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail.
L’ARC limite les types de revenus que vous pouvez réduire avec les frais de déménagement. Vous ne pouvez déduire les frais de déménagement que des revenus que vous avez gagnés à votre nouveau lieu de travail. Vous ne pouvez pas déduire les frais de déménagement d’autres types de revenus, comme les revenus de gains en capital, de dividendes et de location.
Si votre employeur est généreux et vous donne une allocation pour aider à couvrir vos frais de déménagement, vous pouvez la déduire pourvu qu’elle soit incluse comme avantage imposable sur votre feuillet T4.
Frais de déménagement admissibles Bien que vous puissiez être admissible à la déduction pour frais de déménagement, l’ARC ne vous permet de déduire que certains frais de déménagement raisonnables pour votre famille.
Voici une liste générale des frais de déménagement que vous pouvez déduire : • Les frais de transport et d’entreposage, qui peuvent inclure l’emballage, le remorquage, les déménageurs et l’assurance. • Les frais de déplacement que vous avez payés pour réinstaller votre famille dans la nouvelle ville, y compris l’essence, les repas et l’hébergement. • Vous pouvez également déduire les frais de résiliation du bail de votre ancien appartement.
Références et ressources
- Agence du revenu du Canada :Ligne 219 – Frais de déménagement
- Agence du revenu du Canada : Frais de déménagement et avantages liés à la réinstallation
- Agence du revenu du Canada : Ligne 219 – Êtes-vous un étudiant à temps plein?
Au sujet de l’auteur
Sean Cooper est journaliste financier et expert en finances personnelles. Ses domaines de compétences comprennent notamment les biens immobiliers, les prêts hypothécaires, les pensions et la retraite. Ses articles ont été présentés dans des publications importantes, y compris le « Toronto Star », le « Globe and Mail », « MoneySense » et « RateSupermarket.ca ».