Avec l’augmentation du nombre de personnes qui travaillent chez elles, la question de la déduction des frais de bureau à domicile se pose souvent. L’Agence du revenu du Canada a mis en place des lignes directrices et des restrictions visant les frais déductibles. Tout d’abord, il convient de déterminer si vous êtes un employé ou un travailleur indépendant.

Déductions pour les employés

L’ARC vous autorise à déduire certains frais d’utilisation de la résidence pour votre emploi si vous remplissez l’une des conditions suivantes : ce bureau est votre principal lieu de travail (plus de 50 % du temps), ou vous utilisez ce bureau uniquement pour gagner votre revenu d’emploi. Vous devez également l’utiliser de façon régulière et continue pour rencontrer des clients ou d’autres personnes pour votre travail. Cela signifie que l’espace n’est utilisé que pour le travail.

Si vous remplissez ces conditions, vous devez également remplir le formulaire T2200 (Déclaration des conditions de travail), qui doit être signé par votre employeur. Vous ne pouvez pas simplement décider de travailler à domicile; votre employeur doit l’exiger. Certains employeurs l’indiquent dans un contrat de travail nécessitant un bureau à domicile; ce document appuie davantage la demande de l’employé. Pensez à tenir un journal de rendez-vous pour justifier le fait que vous rencontrez des clients dans votre bureau à domicile.

Le montant des dépenses que vous pouvez déduire se limite à votre revenu d’emploi. Vous ne pouvez pas créer de perte à partir de la déduction des frais de bureau à domicile ni appliquer les dépenses à d’autres revenus. Si vous ne pouvez pas utiliser tous vos frais de bureau à domicile dans l’année, vous pouvez les reporter à l’année suivante, à condition que le revenu provienne du même employeur. Si vous louez votre habitation, vous pouvez déduire la partie du loyer ainsi que toutes les dépenses d’entretien engagées qui sont liées au local de travail.

Frais déductibles

Vous pouvez déduire la partie des frais, comme les coûts de l’électricité, du chauffage, de l’entretien, des taxes foncières et des primes d’assurance habitation, associés au maintien de votre bureau. Cependant, vous ne pouvez pas déduire les intérêts hypothécaires ni demander la déduction pour amortissement de l’immeuble si vous êtes un employé; vous pouvez le faire uniquement si vous êtes un travailleur indépendant.

Déductions pour les travailleurs indépendants

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez déduire des dépenses pour un bureau à votre domicile si vous remplissez l’une des conditions suivantes : ce bureau est votre principal lieu de travail, ou vous utilisez ce bureau uniquement pour gagner votre revenu d’emploi. Vous devez également l’utiliser de façon régulière et continue pour rencontrer des clients, des patients ou d’autres personnes pour votre travail.

Calcul des frais de bureau à domicile

L’une des façons les plus courantes de calculer le pourcentage des frais de bureau à domicile consiste à utiliser la superficie qu’occupe votre bureau divisée par la superficie totale de l’habitation. En ce qui concerne les autres frais, l’utilisation de ce pourcentage pourrait ne pas être appropriée. Par exemple, si les frais que vous avez payés concernent l’entretien de l’espace de bureau, vous pouvez déduire l’intégralité de ces frais et non pas un pourcentage de la superficie.

Références et ressources