Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide
Si vous êtes travailleur indépendant ou pigiste, vous savez à quel point il est important de déclarer toutes vos dépenses d’entreprise. En plus de réduire votre revenu imposable et les montants que vous devez cotiser au Régime de pensions du Canada, la déclaration de toutes les dépenses pertinentes vous donne également un aperçu plus exact des résultats de l’année précédente de votre entreprise. Parmi les dépenses d’entreprise admissibles les moins connues, notons quelques exemples.
Les frais de véhicule à moteur
Si vous utilisez votre véhicule à des fins commerciales, vous avez droit à un certain nombre de dépenses déductibles qui s’y rapportent. En plus des paiements de location, l’essence, l’huile et les réparations, vous pouvez déduire l’assurance, l’entretien (notamment les changements d’huile et la rotation des pneus), les frais de stationnement et la dépréciation (DPA). Si vous avez choisi d’acheter plutôt que de louer votre véhicule, l’intérêt inclus dans vos paiements mensuels est admis en déduction d’impôt. Vérifiez votre contrat de prêt ou contactez votre créancier afin de déterminer le montant exact à demander.
N’oubliez pas d’inclure les frais d’enregistrement que vous avez déboursés. Même les dépenses les moins importantes comme le liquide lave-glace et les frais de péage routier s’accumulent et permettent de réduire votre résultat net.
Réceptions pour le personnel
Si vous êtes un de ces patrons formidables qui organise une soirée du temps des Fêtes ou un barbecue estival pour vos employés et leurs familles, les frais associés à l’événement sont déductibles d’impôt. Les frais de location du lieu de rassemblement et les honoraires des musiciens sont également considérés comme des dépenses d’entreprise. Ces types d’événement font également exception à la règle générale de 50 % pour les repas et les divertissements, le coût intégral étant déductible tant et aussi longtemps que l’activité est destinée à tout le personnel.
Modifications d’adaptation relatives à une incapacité
Habituellement, lorsque des modifications sont apportées à un bâtiment, les dépenses sont ajoutées à la valeur de l’immeuble et amorties au fil du temps par l’intermédiaire de la déduction pour amortissement (DPA). Cependant, les améliorations relatives à une incapacité font exception à la règle. Si vous avez modifié votre lieu d’affaires afin d’installer des dispositifs reliés à une incapacité tels que des ouvre-porte motorisés, des rampes pour fauteuil roulant ou même du matériel informatique, vous pouvez déduire ces dépenses intégralement l’année où vous les avez engagées au lieu de les déprécier.
Produits de nettoyage
Dans de nombreuses PME, on oublie souvent de déduire les frais des produits de nettoyage dans les déclarations de revenus. Le coût de quelques bouteilles de nettoyant ou du papier essuie-tout peut sembler négligeable, mais n’oubliez pas que chaque dollar ouvrant droit à une déduction pour dépenses d’entreprise permet de réduire votre revenu d’entreprise net. Ce chiffre est utilisé afin de déterminer le montant du solde que vous devez ainsi que votre part des cotisions exigibles pour le RPC. Si vous êtes admissible aux déductions pour l’utilisation de votre domicile aux fins de votre entreprise, n’oubliez pas les produits de nettoyage de votre bureau à domicile.
En fin de compte, si une dépense est associée aux revenus de votre entreprise, elle constitue probablement une dépense d’entreprise admissible. Même le coût d’un logiciel d’impôt comme ImpôtRapide Particuliers et entreprises ouvre droit à une déduction fiscale. Une orientation à chaque étape du processus, un soutien intégré au logiciel et une déduction fiscale en plus? C’est tout à votre avantage!