Il existe de nombreux crédits d’impôt que malheureusement bien des gens ignorent ou encore oublient carrément de les demander. Ce sont de petits crédits parfois, d’autres plus important.

D’abord au fédéral :

Tranbsport en commun

Vous prenez le transport en commun, sachez que vous pouvez déduire les factures que vous avez payées durant l’année. Vous pouvez demander le crédit pour vous, votre conjoint et vos enfants de moins de 19 ans. Il équivaut à 15 % du coût des laissez-passer mensuels de transport en commun. Les laissez-passer hebdomadaires sont admissibles à la condition que vous achetiez au moins quatre consécutifs et qu’ils peuvent être utilisés de façon illimitée.

Votre première maison

Vous venez de faire l’acquisition d’une maison en 2016 , vous pouvez peut-être demander le crédit d’impôt non remboursable pour une première maison. Pour avoir droit à crédit, vous ne devez pas avoir été propriétaire en 2016 et au cours des quatre années précédentes. Le crédit est de 5000 $ et cela vous permettra d’économiser 750 dollars.

Membres des Forces armées et policiers

Si vous êtes un membre des forces de l’ordre (police) ou encore un membre des Forces armées canadiennes, vous avez peut-être droit à une déduction supplémentaire. Pour la demander , les membres admissibles doivent inscrire le montant de la case 43 de votre T-4. Au Québec, cette déduction sera inscrite à case A-7 des renseignements supplémentaires de votre relevé un. Dans ce dernier, vous devrez produire votre déclaration par écrit.

Pompiers Volontaires

Si vous agissez, à titre de pompier volontaire sachez que les deux paliers de gouvernements vous offrent un crédit d’impôt non remboursable . Pour être admissible, vous deviez être pompier volontaire en 2016 et avoir effectué au moins 200 heures de service admissibles dans un ou plusieurs services d’incendie.

Le crédit est de 3000 dollars au fédéral fois 15 % pour 450 $. Au Québec, il sera de 480 $

Toutefois, vous pouvez avoir droit à une exemption atteignant 1000 dollars au fédéral et de 1 130 dollars au Québec . Si vous choisissez cette option, vous ne pourrez pas demander le crédit d’impôt.

Volontaires à des activités de recherche et sauvetage

Les volontaires qui participent à des activités de sauvetage et de recherche peuvent demander un crédit d’impôt non remboursable de 450 dollars au fédéral et de 480 dollars au Québec. Pour ce faire, vous devrez avoir fait cette activité durant au moins 200 heures dans une année auprès d’organismes admissibles.

Si vous avez fait une demande de crédit comme pompier volontaire , vous n’aurez pas droit à ce crédit.

Contributions Politique

Attention à vos contributions politiques. Elles ne sont toutes comptabilisées de la même façon.

Au fédéral, seules les contributions à des partis politiques fédéraux sont admissibles. Vous avez droit à un crédit maximum de 650 dollars. Pour obtenir ce crédit, votre contribution devra été de 1275 dollars.

Au Québec, le crédit d’impôt pour les partis politiques provinciaux a été aboli depuis 2013. Par contre, si vous avez encouragé un parti municipal, votre crédit sera d’au maximum de 155 dollars puisque les contributions sont limitées à 200 dollars.

Ne négligez pas le RÉER

Chaque année, à la fin février, nous assistons à la course aux RÉER. La phrase qui revient le plus souvent : « je vais vérifier si je paie de l’impôt et j’achèterai des RÉER en conséquence. »

D’abord, on investit dans un réer et on ne met pas de l’argent dans ce véhicule financier pour ne pas payer de l’impôt, mais pour en payer moins plus tard. C’est de l’impôt reporté.

Quoi qu’il en soit, les gouvernements nous permettent de déduire chaque année un montant qui ne doit pas dépasser le montant maximum qui est inscrit sur votre avis de cotisation de l’an dernier. Si vous l’avez perdu, vous pouvez vous servir du système électronique de renseignements par téléphone le SERT.

Les deux gouvernements accordent une déduction identique.

Vous pouvez avoir un plus grand retour d’impôt en participant au RÉER des centrales syndicales FTQ et CSN. Les gouvernements fédéral et provincial accordent 30 % de déduction supplémentaire à une contribution aux fonds de solidarité FTQ et le fonds d’action CSN permet une réduction de 35 %, soit 20 % au fédéral et 15 % au Québec.

Le RÉER est un excellent outil de planification fiscale. Vous pourrez en apprendre plus en consultant l’Agence du revenu du Canada

Suivez ImpôtRapide pour plus de trucs, astuces et informations sur vos impôts.

Mes impôts. Plus intelligemment.

ImpôtRapide.ca

À propos de François Gagnon :

Ex-présentateur et ex-chef d’antenne à TVA Argent, François Gagnon est reconnu en tant que journaliste de premier plan qui allie ses compétences journalistiques à ses compétences académiques. Il œuvre toujours dans les médias, notamment sur les ondes de 98,5 FM Montréal, l’une des stations radiophoniques les plus écoutées au Canada.