par Sean Cooper
Voici le printemps qui se pointe dans la plupart des régions du pays (enfin, presque). Si vous êtes parmi ceux qui songent à rayer quelques projets de rénovation de leur liste de choses à faire, prenez garde de ne pas sous-estimer les coûts de la rénovation domiciliaire. Qu’il s’agisse de remplacer les fenêtres ou de refaire la toiture, la facture peut rapidement s’alourdir. Heureusement, certains incitatifs fiscaux peuvent vous aider à alléger votre fardeau financier.
Crédit d’impôt pour l’aménagement du logement axé sur le bien-être de l’Ontario
Si vous avez 65 ans ou plus et habitez en Ontario, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pour l’aménagement du logement axé sur le bien-être. Ce crédit d’impôt remboursable s’adresse aux personnes âgées de tous les paliers de revenu. Les familles qui vivent avec une personne âgée et qui ont effectué des rénovations au logement pour en améliorer la sécurité et l’accessibilité peuvent également le réclamer. Ce crédit d’impôt encourage les personnes âgées à habiter leur maison plus longtemps, en aidant à défrayer le coût de modifications visant à améliorer la sécurité et l’accessibilité de leur domicile. Vous pouvez déclarer jusqu’à 10 000 $ en améliorations domiciliaires admissibles.
Bon nombre de gens ne savent pas que la plupart des travaux de rénovation effectués pour améliorer l’accessibilité sont également des frais médicaux admissibles. En Ontario, vous avez le droit de réclamer les dépenses admissibles comme crédit d’impôt pour l’aménagement du logement axé sur le bien-être et comme frais médicaux. Par exemple, si vous dotez votre maison d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant ou d’une barre d’appui de douche pour votre grand-mère, vous pouvez réclamer le coût de ces modifications comme crédit d’impôt pour l’aménagement du logement axé sur le bien-être de l’Ontario et comme frais médicaux..
Régime d’accession à la propriété
En raison de la montée en flèche des prix de l’immobilier dans la plupart des grandes villes du Canada, il peut même se révéler difficile de verser la mise de fonds minimale de 5 % pour l’achat d’une maison. Pour stimuler la vente de maisons, les acheteurs d’une première habitation peuvent retirer des fonds de leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). En vertu du Régime d’accession à la propriété (RAP), vous pouvez retirer jusqu’à 25 000 $ libres d’impôt de vos REER pour l’achat d’une première habitation.
Bien que de nombreux acheteurs utilisent cet argent comme mise de fonds, aucune règle ne vous oblige à le faire. Les acheteurs peuvent dépenser cet argent comme bon leur semble. Vous pouvez vous en servir pour apporter des modifications à votre nouvelle maison (rénover le sous-sol pour un locataire, par exemple). Vous devez commencer à rembourser les montants retirés en vertu du RAP dès la deuxième année, sinon le montant du RAP sera inclus comme revenu imposable et vous perdrez à jamais ces droits de cotisation à un REER. Vous avez 15 ans pour rembourser les montants que vous avez retirés en vertu du RAP.
Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation
Pour la majorité des gens, l’achat d’une maison constitue la transaction financière la plus importante de leur vie. Pour donner un coup de main aux nouveaux propriétaires, le Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) a été instauré en 2009. Si vous faites l’acquisition d’une habitation admissible, vous pouvez réclamer un crédit d’impôt non remboursable de 5 000 $, ce qui réduira l’impôt à payer de 750 $. Vous êtes admissible si vous ou votre conjoint avez fait l’acquisition d’une habitation admissible et que vous n’avez pas habité, au cours de l’année de l’acquisition ou au cours des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous ou votre conjoint étiez propriétaire. Si vous achetez conjointement une habitation avec votre conjoint, l’un ou l’autre peut demander le crédit, ou vous pouvez également le partager.
Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves
L’achat d’une habitation neuve peut être onéreux. Non seulement vous devez effectuer plusieurs dépôts avant la conclusion de la vente, mais, contrairement aux maisons usagées, vous devez également payer la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) selon votre province. Pour aider les acheteurs à composer avec les dépenses supplémentaires, ce programme vous offre un remboursement de la TPS ou de la portion fédérale de la TVH payée lorsque vous achetez une habitation neuve admissible.
Revenu de location
Si vous êtes propriétaire et que vous tirez un revenu de la location de biens, vous pouvez demander un crédit d’impôt pour rénovations. Toutefois, avant de le faire, vous devez déterminer si la rénovation domiciliaire constitue une dépense courante ou une dépense en capital. Une dépense courante est une dépense étalée sur une courte période de temps, comme la peinture, tandis qu’une dépense en capital est une rénovation durable qui dure plusieurs années (comme un nouveau système de chauffage ou une nouvelle toiture). Vous pouvez déduire les dépenses courantes dans l’année où elles sont engagées, tandis que les dépenses en capital doivent être amorties sur plusieurs années.
Au sujet de l’auteur
Sean Cooper est journaliste financier et expert en finances personnelles. Ses domaines de compétences comprennent notamment l’immobilier, les hypothèques, les pensions et la retraite. Ses articles ont été présentés dans des publications importantes, y compris le « Toronto Star », le « Globe and Mail », « MoneySense » et « RateSupermarket.ca ».