Les impôts saugrenus ne datent pas d’hier – de fait, certains sont passés dans les lois fiscales et d’autres en ont été éliminés depuis des décennies.
Prenez l’ancienne taxe sur les fenêtresen Angleterre. Avant 1851, plus il y avait de fenêtres sur un édifice, plus vous payiez d’impôt; les propriétaires bloquaient donc les fenêtres existantes avec des briques pour éviter ces impôts (on en voit encore les vestiges sur de vieux édifices anglais). Désolé, chérie – ces fenêtres nous coûtent trop cher! Ajoutons de l’huile à nos lampes et sortons les briques. Pouvez-vous imaginer ça?
Les impôts les plus bizarres qui existent encore aujourd’hui sont probablement ceux qui affectent les activités illégales comme la prostitution et la drogue, comme la taxe sur la possession de drogue du Tennessee. Un impôt similaire existe dans d’autres états comme la Caroline du Nord où, depuis 1990, 75 personnes l’ont payé volontairement.
Nous n’échappons pas au ridicule au Canada non plus. Prenez, par exemple, le cas d’une entremetteuse de la Colombie-Britannique qui a été arrêtée mais a réussi à déduire, parmi d’autres frais, le coût de la chambre de motel et les frais juridiques payés à l’avocat qui défendait une de ses « filles ».
Ou l’histoire des défenseurs de l’usage de la marijuana de la Colombie-Britannique (encore?) qui ont payé plus de 580 000 $ en impôt provincial et fédéral sur la vente de semences de marijuana. Selon l’article, quand on a demandé si l’ARC était coupable de profiter d’un acte criminel, un porte-parole de l’ARC a répondu que la Loi sur l’impôt ne distingue pas le revenu légal du revenu illégal.
Ce qui peut vous surprendre encore davantage est que l’ARC ne peut pas vous signaler à la police si vous déclarez des revenus d’une activité illégale, à moins qu’une vie soit en danger. Cité dans le Great Canadian Trivia Book 2, un représentant de l’ARC a déclaré qu’aussi longtemps que les contribuables respectent les lois sur l’impôt, Revenu Canada ne les juge pas.
L’économie clandestine, toutefois, est prise très au sérieux et les Canadiens s’exposent à des conséquences graves s’ils ne déclarent pas leurs revenus avec exactitude. Il est préférable de tout déclarer et de vous assurer de ne pas faire d’erreurs en employant ImpôtRapide, bien entendu!