Après avoir produit, Astuces et conseils, Nouvelles et médias

Devrais-je régler mes impôts en utilisant un prêt personnel?

Nous n’aurons probablement pas besoin de vous le dire, mais le fait de ne pas payer vos impôts canadiens peut vous causer énormément de problèmes et l’intérêt que l’Agence du revenu du Canada (ARC) impute sur ce solde ne représente que le début.

Quelle que soit la cause de cet état de fait, il est important de la régler immédiatement.Nous le répétons : ne retardez pas votre paiement à l’ARC! Le Service des recouvrements de l’ARC a le pouvoir d’exiger des saisies de salaire, de geler et de saisir des comptes bancaires et de bloquer vos investissements. Si la situation se prolonge ou si le solde dû est élevé, il est fort probable que l’ARC demandera un privilège grevant toute propriété que vous possédez.

Saviez-vous qu’obtenir un prêt personnel est une option viable pour rembourser votre dette fiscale, et ce, pour de nombreuses raisons? Vous pouvez même demander un prêtauprès de notre partenaire Borrowell et, si cette demande est approuvée, le recevoir en 24 heures!

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que le fait de devoir de l’argent à l’ARC est une mauvaise idée, examinons ce scénario plus en détail.

Que se passe-t-il si vous ne payez pas l’ARC à temps?

Frais d’intérêt

Si vous avez un solde dû de l’année précédente, l’ARC calcule l’intérêt composé quotidiensur votre solde et ajoute l’intérêt sur les pénalités à compter du lendemain de la date d’échéance des impôts si vous produisez tardivement votre déclaration. Le fait que l’intérêt soit composé quotidiennement signifie que la somme s’accumule rapidement et avant que vous le sachiez, le solde dû peut être difficile, voire impossible, à rembourser.

La date limite des impôts cette année pour la plupart des Canadiens est le 30 avril 2019, et pour les travailleurs autonomes, c’est le 17 juin 2019, mais si vous devez de l’argent, il est dû le 30 avril.  

Laissez-vous suffisamment de temps pour transmettre vos déclarations.

Vous devez également savoir que le taux d’intérêt appliqué peut changer tous les trois mois. De plus, si vous avez des montants dus des années précédentes, l’ARC continuera à facturer l’intérêt quotidien composé sur ces montants, comme nous l’avons dit précédemment, mais peut également doubler la pénalité pour chaque année de retard. N’oubliez pas que l’intérêt est aussi calculé sur les pénalités.

Pour en savoir plus sur les frais d’intérêt et l’ARC, visitez le site Web de l’ARC.

Pénalités de retard

Les pénalités de retard de l’ARC sont également très lourdes. Si vous produisez votre déclaration de revenus après la date d’échéance et que vous avez un solde dû, l’ARC vous imposera une pénalité de 5 % sur votre solde total dû, qui augmente de 1 % chaque mois de retard de votre déclaration jusqu’à un maximum de 12 mois.

De plus, si des pénalités vous ont déjà été imposées pour production tardive, votre pénalité pourrait doubler pour atteindre 10 %, plus 2 % du solde dû pour chaque mois complet de retard de votre déclaration (jusqu’à un maximum de 20 mois).Sans que vous vous en rendiez compte, les pénalités s’additionnent. Je me souviens d’avoir rencontré un retardataire chronique à qui on avait imposé une pénalité de 90 % sur sa déclaration de revenus pour avoir été en retard 19 ans de suite.

La production tardive de votre déclaration de revenus et le paiement d’un solde impayé après une période ont de graves conséquences qui peuvent vous coûter plus cher que le montant de vos impôts. Si vous le pouvez, évitez tout simplement d’être en retard.

Toujours pas convaincu?

Puis-je utiliser un prêt personnel pour payer mes impôts?

Oui, absolument!

Un prêt personnel peut être l’option idéale pour payer vos impôts. Voyons les avantages et les inconvénients afin de vérifier si un prêt personnel est une bonne solution pour vous.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un prêt personnel pour payer vos impôt

1.Conditions de prêt favorables 

Vous devez absolument magasiner pour trouver le prêt personnel dont les conditions sont les plus favorables. Cela signifie un taux d’intérêt bas et des options de paiement flexibles. Le taux d’intérêt devrait être l’un des principaux facteurs décisifs lors de la comparaison des prêts. Les prêts personnels de Borrowell commencent à 5,99 % TAP*. Si vous y êtes admissible, un horizon de 3 ou 5 ans vous sera proposé, vous permettant ainsi de choisir une date à partir de laquelle vous serez sans dette.

2. Le montant du prêt 

Vous aurez besoin de trouver un prêt qui couvre le montant que vous devez à l’ARC, mais en même temps, vous ne voulez pas risquer de trop vous endetter.Borrowell propose des prêts personnels de 1 000 $ à 35 000 $, ce qui devrait être suffisant pour rembourser votre dette fiscale.  Vérifiez votre taux sur un prêt personnelde Borrowell pour savoir ce à quoi vous pourriez avoir droit

3. Frais de prêt (ou absence de frais) 

Si vous souhaitez rembourser votre prêt plus tôt que prévu, certains prêteurs, comme Borrowell, ne vous factureront aucuns frais de remboursement. Ces avantages apparemment minimes peuvent faire toute la différence lorsque vous remboursez votre dette.

Les inconvénients de l’utilisation d’un prêt personnel pour payer vos impôts

1. Les frais cachés

Assurez-vous de lire attentivement les conditions de tout prêt que vous envisagez. Les frais de montage sont courants, car ils financent la plupart des plateformes en ligne. Cependant, méfiez-vous des frais non annoncés, comme les frais de remboursement d’un prêt.N’ayez pas peur de poser des questions supplémentaires au fournisseur de prêt, car c’est votre argent après tout.

2. Taux d’intérêt trop élevés

Il est important de s’assurer que le taux d’intérêt que vous contractez sur un prêt personnel est favorable. Selon le prêteur, certains prêts à intérêt peuvent ne pas être aussi concurrentiels que d’autres. C’est pourquoi il est important de magasiner et de peser vos options.

Bien que l’ARC propose des plans de remboursement pour des dettes fiscales, elle ne le fait que lorsque vous pouvez prouver que vous n’avez pas la capacité de payer ou d’emprunter, mais elle peut également mettre fin à ce programme de remboursement et entreprendre des mesures de recouvrement si elle estime que vous pourriez ou devriez payer plus.

Vous devez vraiment peser les deux options et voir ce qui convient le mieux à votre situation.

Ce qu’il faut éviter de faire avec votre dette fiscale

  1. Laissez l’ARC dicter les conditions 

Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’ARC vous permettra de rembourser vos impôts dus dans le cadre d’un programme de remboursement, mais tout ne va pas de soi pour autant. Pour avoir droit à ce type de programme, vous devrez fournir à l’ARC des renseignements complets sur vos finances. Si l’ARC est toujours d’accord, vous pourrez alors rembourser votre dette, l’intérêt étant toujours imputé, et devrez rester à jour et payer tous les impôts futurs qui seront dus.

Compte tenu du taux d’intérêt élevé imposé par l’ARC et du fait que l’agence peut mettre fin au programme et prélever les fonds que vous devez de votre compte bancaire, auprès votre employeur ou d’une somme qui vous est due, cette méthode présente un risque élevé

2. Carte de crédit 

Cette méthode est fortement déconseillée en raison des taux d’intérêt sur les cartes de crédit, la plupart allant de 19,99 % à 29,99 %. Ces taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés que ceux de l’ARC ou de tout autre prêteur. Cela pourrait également nuire à votre pointage de crédit en raison du taux d’utilisation du crédit, soit le montant du crédit que vous utilisez par rapport au crédit dont vous disposez.

 

Il y a quelques options à prendre en considération, mais le plus important est de trouver un moyen de payer l’ARC le plus rapidement possible et au complet.

Notre conseil: Évaluez toutes les options disponibles et prenez la décision qui convient le mieux à votre situation financière et à votre tranquillité d’esprit.

TurboImpôt s’est associé à Borrowell!

Borrowell offre aux Canadiens un accès gratuit aux pointages de créditet aux rapports de solvabilité.L’entreprise offre des conseils pour vous aider à prendre des décisions judicieuses en vue d’améliorer le bien-être financier et propose également des prêts personnels à taux fixe, des cartes de crédit et les meilleurs taux hypothécaires qui répondent à vos besoins particuliers et vous aident à gérer votre endettement.

Accédez à votre pointage de crédit gratuit maintenant ou faites une demande de prêt personnelet obtenez une réponse en 24 heures!

* Veuillez noter que l’approbation finale de votre demande de prêt Borrowell est subordonnée à l’achèvement des étapes décrites dans votre demande (y compris la vérification de l’identité, des revenus et du compte bancaire), ainsi qu’à tout nouvel examen de souscription jugé nécessaire. Des documents supplémentaires peuvent être exigés. Borrowell se réserve le droit de modifier les options de prêt qui vous sont présentées ou de refuser votre demande à tout moment avant l’approbation finale.