Après avoir produit, Astuces et conseils, Nouvelles et médias

Devrais-je régler mes impôts en utilisant un prêt personnel?

Il est important de payer votre solde d’impôt dans le délai prescrit (avant le 30 avril) pour éviter de faire courir des pénalités et des intérêts. Les pénalités et les intérêts s’accumulent rapidement; plus vous payez tôt, moins vous aurez d’intérêts à payer.

Devrais-je utiliser un prêt personnel pour payer mes impôts?

Tout dépend de la situation. Pour vous aider, calculez le montant des pénalités et des intérêts que vous auriez à payer à l’Agence du revenu du Canada (ARC) d’ici à ce que vous remboursiez votre solde dû, et comparez-le aux intérêts courus sur le prêt.

Que se passe-t-il si vous ne payez pas l’ARC à temps?

Intérêts de retard

Si vous avez un solde à payer pour l’année précédente, l’ARC impose des intérêts moratoires en fonction du type de revenus que vous avez déclaré. Des intérêts composés quotidiennement sur le montant impayé seront également appliqués, qui comprennent des intérêts sur les pénalités qui sont exigibles à partir du jour suivant la date limite de production de la déclaration si vous soumettez votre déclaration en retard.

Le taux d’intérêt imposé peut changer tous les trois mois. De plus, si vous affichez un solde exigible pour des années antérieures, l’ARC continue d’imposer des intérêts composés quotidiennement sur ces montants, comme mentionné précédemment, mais elle peut de surcroît doubler la pénalité pour chaque année de retard. N’oubliez pas que des intérêts sont également appliqués sur la pénalité.

Assurez-vous de vous laisser suffisamment de temps pour planifier le paiement de votre solde dû.

Pénalités de retard

Si vous produisez votre déclaration de revenus après la date limite et que vous avez de l’impôt à payer pour cette déclaration, l’ARC vous imposera une pénalité pour production tardive de 5 % du solde dû, plus 1 % supplémentaire par mois de retard, jusqu’à un maximum de 20 mois.

De plus, si des pénalités pour production tardive vous ont déjà été imputées par le passé, votre pénalité pourrait doubler et passer à 10 %, plus 2 % du solde dû pour chaque mois complet de retard (jusqu’à un maximum de 20 mois).  Les pénalités s’accumulent en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Puis-je utiliser un prêt personnel pour payer mes impôts?

Oui, absolument!

Il est possible qu’un prêt personnel soit une option tout indiquée pour payer vos impôts. Passez en revue les avantages et les inconvénients ci-dessous pour déterminer si un prêt personnel est une solution qui convient à votre situation.

Avantages d’utiliser un prêt personnel pour payer vos impôts

Des conditions de prêt avantageuses

Vous devez absolument magasiner votre prêt personnel pour déterminer celui qui offre des conditions particulièrement favorables, qui se traduisent par un faible taux d’intérêt et des options de paiement flexibles. Le taux d’intérêt devrait être un facteur décisionnel déterminant lorsque vous comparez les prêts.

Le montant du prêt

Vous devez trouver un prêt qui couvre le montant que vous devez à l’ARC. Toutefois, faites attention de ne pas vous placer dans une situation de surendettement.

Les frais (ou l’absence de frais) afférents au prêt

Si vous souhaitez rembourser votre prêt plus tôt que prévu, certains prêteurs ne vous imposeront aucune pénalité pour remboursement anticipé. Ces avantages en apparence plutôt négligeables peuvent être grandement profitables lorsque vous tentez de rembourser votre dette.

Inconvénients d’utiliser un prêt personnel pour payer vos impôts

Les frais cachés

Assurez-vous de lire attentivement les conditions de tout prêt que vous envisagez de contracter. Une commission de montage est souvent facturée, puisque c’est de cette façon que sont financées la plupart des plateformes en ligne. Cependant, méfiez-vous des frais qui ne sont pas mentionnés, comme les frais de remboursement anticipé.  N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête au prêteur. Après tout, c’est votre argent qui est en cause.

Les taux d’intérêt trop élevés

Assurez-vous que le taux d’intérêt du prêt personnel que vous contractez est avantageux. Les taux d’intérêt de certains prêts sont bien meilleurs que d’autres, selon le prêteur avec qui vous ferez affaire. C’est pourquoi il est important de magasiner et de comparer vos options.

L’ARC peut-elle annuler la dette?

Oui, dans certains cas, vous pouvez demander un allègement ou l’annulation des pénalités ou des intérêts si vous êtes dans l’incapacité de payer le solde dû pour des raisons indépendantes de votre volonté. Utilisez le formulaire RC4288 – Demande d’allègement pour les contribuables – Annuler des pénalités ou des intérêts ou y renoncer pour demander qu’une partie ou la totalité des frais supplémentaires soit retirée. L’ARC considérera seulement les demandes relatives à une année d’imposition ou à un exercice financier terminé au cours des 10 années civiles qui précèdent l’année de votre demande.

TurboImpôt offre différents logiciels qui peuvent vous aider à mieux planifier en prévision de la période d’impôt. Si vous avez besoin d’aide, envisagez d’utiliser TurboImpôt en direct Revue-conseils. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

* TurboImpôt en direct™ Service complet n’est pas disponible au Québec.