Offrir des roses et du chocolat pour la Saint-Valentin est superficiel. Pourquoi ne pas offrir à votre bien-aimé(e), pour cette occasion, un cadeau fiscal qui exprime la profondeur et la constance de vos sentiments? Une autre façon de dire « Je t’aime ».

Par exemple vous pourriez :

Verser des cotisations au REER de votre conjoint – Aucun amour ne vaut celui de garantir à votre bien-aimé(e) un avenir meilleur. Deux pépins concernant ce cadeau : vous ne pouvez pas transférer d’argent ou de bien de votre propre REER à celui de votre époux ou conjoint de fait, et vous ne pouvez pas non plus verser un montant qui dépasse votre plafond de cotisations, car tout montant versé diminue votre plafond de cotisation au REER.

Pour en savoir plus : Cotiser à un REER au profit de l’époux ou conjoint de fait

Contribuez au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) d’un être cher – Vous avez atteint le plafond des cotisations au REER ou bien vous voulez faire un cadeau à un être cher âgé de 71 ans ou plus? Vous pouvez encore verser jusqu’à 5 000 $ de contribution à leur CELI (cela dépend du montant de contribution déjà versé durant cette année). Et n’oubliez pas que vous pouvez contribuer au CELI de n’importe quelle personne et non pas seulement celui de votre conjoint, à condition que la personne soit âgée de plus de 18 ans, telle que vos enfants ou vos petits-enfants.

Pour en savoir plus : Le compte d’épargne libre d’impôt

Inscrivez-vous ou contribuez à un régime enregistré d’épargne-études (REEE)  – La Saint-Valentin n’est pas l’apanage des amoureux. S’inscrire ou contribuer à un REEP pour vos enfants ou petits-enfants est une façon extraordinaire de leur montrer à quel point leur éducation vous tient à cœur. En général, lorsque le régime est établi, vous versez des cotisations qui sont payées au bénéficiaire lorsque ce dernier est inscrit à programme d’études admissible.

Pour en savoir plus : Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Partagez votre revenu de pension – Il faut reconnaître qu’il y a un peu d’intérêt personnel à l’égard du partage du revenu de pension.  Partager votre revenu de pension avec votre époux ou conjoint de fait peut être une stratégie fiscale judicieuse pour vous si elle vous permet de déplacer une partie du revenu du conjoint au revenu plus élevé au conjoint ayant un revenu moins élevé; de cette façon, vous pouvez réduire le montant d’impôt que vous devez payer. Mais quoi, vous pensez encore à l’être cher, n’est-ce pas?

Pour en savoir plus : Fractionnement du revenu de pension

Faites cadeau de biens à votre époux ou conjoint de fait  – Cela ne peut pas être un bien immobilier; vous pouvez faire cadeau d’actions, d’obligations, de fonds communs ou oeuvres d’art. Du point de vue optimisation fiscale, l’avantage principal de ce genre de cadeau est qu’il n’entraîne pas normalement un gain en capital sur vos impôts. Et nous espérons que le cadeau que vous faites prendra de la valeur au fil du temps, ce qui le rendra encore plus précieux.

Pour en savoir plus : Transferts de biens à votre époux ou conjoint de fait ou à une fiducie en sa faveur