Propriétaires d'entreprise

Dividendes ou revenu d’entreprise : Que dois-je déclarer?

Certains propriétaires d’entreprise doivent décider s’ils se rémunèrent en salaire ou en dividendes. Si vous possédez une entreprise, vous devez décider quoi faire avec les profits générés par votre entreprise avant la fin de l’année d’imposition. Si vous vous versez un salaire, vous serez imposé sur votre revenu d’emploi. Si vous recevez des dividendes, vous devez inclure le montant majoré dans votre déclaration de revenus. Vous recevrez un crédit pour compenser les impôts plus élevés.

En tant que propriétaire d'entreprise, vous devez décider si vous vous rémunérez en salaire ou en dividendes.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez décider si vous vous rémunérez en salaire ou en dividendes.


Dividendes vs salaire

Si vous avez une société et que vous êtes à la fois employé et actionnaire, vous pouvez choisir de vous rémunérer en salaire, dividendes ou une combinaison des deux. Vous devez tenir compte des variations de taux d’impôt provincial et des taux d’imposition sur les dividendes avant de prendre votre décision. Si vous avez besoin de retirer de l’argent de votre entreprise pour des frais de subsistance, il est souhaitable de vous verser des dividendes. Si vous n’avez pas besoin de l’argent dans l’immédiat, rien ne vous oblige à prendre l’argent à même votre entreprise. Vous pouvez laisser l’argent dans votre entreprise et différer le paiement de l’impôt à une année ultérieure.


Rémunération salariale

Le salaire est admis en déduction de l’impôt d’une société et imposable à un employé, un peu comme si vous travailliez pour quelqu’un d’autre. Avec la récente augmentation des taux d’imposition provinciaux, il est nécessaire d’accorder une attention particulière au fait de vous rémunérer en salaire ou en dividendes. Lorsque votre entreprise vous verse un salaire, elle vous délivre un feuillet T4 dont vous devez vous servir dans votre déclaration de revenus. Votre entreprise peut aussi demander une déduction pour le salaire versé.


Rémunération en dividendes

Les dividendes sont imposés d’abord au niveau de la société, puis à un taux inférieur au niveau personnel. De telle sorte que, en théorie, l’impôt personnel et sur les sociétés combiné correspond à celui qui serait appliqué si vous aviez gagné ce revenu en salaire – un concept appelé intégration. Vous pouvez payer moins d’impôt combiné en vous versant à la fois un salaire et des dividendes selon votre situation particulière et votre province de résidence. Le taux d’imposition dépend de la province où vous vivez.

Vous pouvez recevoir deux types de dividendes d’une entreprise canadienne : dividendes déterminés et autres que déterminés. Lorsque vous recevez des dividendes, le montant est « majoré ». Vous pouvez ensuite demander un crédit d’impôt pour dividendes pour compenser le montant majoré. Vous recevrez donc un des feuillets suivants avec l’information sur vos dividendes à inclure à votre déclaration de revenus : • T3, État des revenus de fiducie (Répartitions et attributions) • T4PS, État des allocations et des paiements attribués dans le cadre d’un régime de participation des employés aux bénéfices • T5, État des revenus de placements • T5013, État des revenus d’une société de personnes Le total des montants figurant sur ces feuillets est reporté à l’annexe 4, État des revenus de placements.


Éléments à considérer

Avant de décider si vous préférez être rémunéré en salaire ou en dividendes, vous devez prendre en considération plusieurs éléments. Les facteurs sont en constante évolution. C’est donc une décision que vous devrez revoir chaque année d’imposition. « Un salaire génère des REER. Ce n’est pas le cas des dividendes », dit Jason Heath, planificateur financier agréé chez Objective Financial Partners, Inc. de Toronto. « Contrairement au salaire, verser des dividendes évite d’avoir à cotiser au régime de pensions du Canada ainsi qu’à l’assurance-emploi. Certaines dépenses ne peuvent pas être déduites du revenu de dividendes, seulement du salaire. Ainsi, il faut tenir compte de plusieurs éléments lorsque vient le moment de déterminer la meilleure combinaison de salaire ou dividendes pour un particulier. » »


Références et ressources

Mentions de source

  • Chad Baker/Photodisc/Getty Images