Si vous gardez l’enfant de votre voisin de temps à autre (par exemple, une ou deux fois tous les quelques mois), cela veut-il dire que vous êtes un employé ou que vous exploitez votre propre entreprise? Lorsque vous déclarez vos revenus, le fait de gagner un revenu occasionnel ou d’exploiter une entreprise affecte la façon de produire vos déclarations.
Un employé occasionnel est une personne qui travaille pour une période de temps indéfinie, que ce soit pour donner un coup de main durant une période achalandée ou selon des circonstances imprévues ou quelqu’un qui travaille pour l’entreprise de temps en temps. Que vous vendiez des articles en ligne sur Kijiji ou sur Craigslist, le fait de faire des petits travaux ou de gagner des pourboires en tant que serveur ou serveuse, c’est essentiellement n’importe quel revenu que vous recevez qui ne figure pas sur votre T4 ou Relevé 1. Si l’ARC ou Revenu Québec découvrent des divergences, vous pourriez faire l’objet d’une vérification; il serait sage de prévenir les ennuis pendant que vous êtes en avance.
Conservez tous vos reçus ou factures ou tenez compte de l’argent supplémentaire que vous gagnez de sorte que vous puissiez l’indiquer à la ligne 104 – Autres revenus – sur votre déclaration fédérale et à la ligne 154 sur votre déclaration du Québec.
En revanche, une personne qui vend régulièrement des produits ou qui fournit des services est considérée comme quelqu’un qui exploite sa propre entreprise. Si vous êtes un travailleur autonome, vous devez remplir le formulaire T2125 : État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale dans votre déclaration fédérale et le formulaire TP-80, Revenus et dépenses d’entreprise ou de profession dans votre déclaration provinciale TP-1. Vous devez déclarer soit votre revenu d’entreprise ou votre revenu de profession libérale (un ou l’autre), et toutes les dépenses d’entreprise qui s’appliquent. Consultez la liste des codes d’activités économiques que vous devez utiliser lorsque vous remplissez ces formulaires. Intuit vous offre la liste courante.
Si vous exploitez plusieurs entreprises, vous devez remplir un formulaire par entreprise. Soumettez ce formulaire avec votre déclaration de revenus ordinaire.
Assurez-vous de déclarer tous vos revenus de manière précise, sinon vous serez assujetti à une pénalité de 10 % pour l’argent non déclaré sur votre première infraction. Si l’ARC découvre que vous avez omis de déclarer certains revenus ou s’il y a un gros écart, la pénalité peut s’élever jusqu’à 50 % du montant erroné.
C’est une bonne idée de vous familiariser avec la page Travailleur indépendant de l’ARC qui décrit toutes les sections que vous devez remplir, ainsi que le page Travailleur autonome de Revenu Québec.