Les neuf principaux changements fiscaux pour l’année d’imposition 2025

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

24 novembre, 2025 | 5 min. pour lire

A person sitting at a desk with a laptop computer.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Chaque année, de nouveaux changements fiscaux peuvent avoir une incidence sur le montant de votre remboursement ou de votre solde dû. La date de production des déclarations de revenus approche, c'est donc le moment idéal pour examiner ce qui change pour l'année d'imposition 2025 et envisager les ajustements à effectuer pour réduire votre facture fiscale.

Pour vous aider à commencer, nous avons rassemblé neuf changements fiscaux à garder à l'esprit lorsque vous produirez votre déclaration de revenus 2025.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Les tranches d’imposition et de nombreux plafonds de cotisation ont augmenté en 2025 pour refléter l’inflation, ce qui pourrait réduire les impôts de certains Canadiens.
  • Les Canadiens ont bénéficié d’une légère réduction d’impôt au milieu de l’année 2025, ce qui a permis à certains particuliers d’économiser jusqu’à 420 $ et aux familles à deux revenus jusqu’à 840 $ par année.
  • La prestation canadienne pour personnes handicapées destinée aux Canadiens en âge de travailler a été lancée en 2025. Vous devez d’abord être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer

1. La « réduction dimpôt pour la classe moyenne » a été introduite

Avez-vous remarqué une légère augmentation de votre paie cet été? Pour aider les Canadiens à faire face à la hausse du coût de la vie, le gouvernement fédéral a réduit le taux d'imposition de la tranche la plus basse, passant de 15 % à 14 %, le 1er juillet. (En 2025, la tranche la plus basse s'applique à votre premier revenu de 57 375 $.) Étant donné que ce changement fiscal est survenu en milieu d'année, le taux d'imposition en vigueur en 2025 pour la tranche de revenu la plus basse est de 14,5 %. Le taux pour l'année complète pour 2026 et les années suivantes sera de 14 %. Selon Ottawa, cette soi-disant « réduction d'impôt pour la classe moyenne » bénéficiera à près de 22 millions de Canadiens, ce qui permettra aux particuliers d'économiser jusqu'à 420 $ par année et aux familles à deux revenus jusqu'à 840 $ par année. (Cette mesure fait partie du projet de loi C-4, actuellement en cours d'examen au Parlement.)

Tout le monde est heureux de pouvoir profiter d'une réduction d'impôt, mais celle-ci comporte un petit inconvénient. Comme le premier taux d'imposition marginal s'applique également à la plupart des crédits d'impôt non remboursables, comme le montant personnel de base, les frais de scolarité ou les frais médicaux, cela signifie que certains Canadiens pourraient perdre davantage en valeur qu'ils n'économisent en impôt. Pour remédier à cela, le budget fédéral de 2025 a introduit un crédit d'impôt complémentaire temporaire et non remboursable. Ce crédit maintiendra le taux d'imposition de 15 % pour les crédits d'impôt non remboursables demandés au-delà du seuil de la tranche d'imposition la plus basse, et il sera en vigueur pour les années fiscales 2025 à 2030.

2. Le montant personnel de base est plus élevé

Le montant personnel de base (MPB) est un crédit d'impôt non remboursable que tous les contribuables peuvent demander. Il représente essentiellement le montant de revenu que vous pouvez gagner sans payer d'impôt. Pour 2025, le gouvernement fédéral a augmenté le MPB maximal à 16 129 $. Chaque province et territoire a également un MPB.

3. Les tranches dimposition ont été modifiées pour tenir compte de linflation

Chaque année, le gouvernement ajuste les tranches d'imposition canadiennes afin de préserver le pouvoir d'achat des contribuables face à la hausse continue des prix des biens.

Voici les nouvelles tranches d'imposition fédérales pour 2025. (Note : Le gouvernement fédéral a réduit le taux d'imposition de la tranche la plus basse de 15 % à 14 %. La réduction est entrée en vigueur en milieu d'année, le 1er juillet, de sorte que le taux d'imposition en vigueur pour la tranche la plus basse est de 14,5 %.)

  • 14,5 % jusqu'à 57 375 $, plus
  • 20,5 % sur la portion de revenu supérieure à 57 375 $ et jusqu'à 114 750 $, plus
  • 26 % sur la portion de revenu supérieure à 114 750 $ et jusqu'à 177 882 $, plus
  • 29 % sur la portion de revenu supérieure à 177 882 $ et jusqu'à 253 414 $, plus
  • 33 % sur la portion de revenu supérieure à 253 414 $

Grâce aux modifications des tranches d'imposition, si votre revenu n'a pas changé et que vous étiez tout juste au-dessus d'une tranche l'année dernière, il est possible que vous passiez dans une tranche inférieure cette année et économisiez ainsi de l'argent. Les provinces et les territoires ajustent également leurs tranches de revenu chaque année. Consultez leurs taux d'imposition pour 2025 sur le site Web de l'ARC.

4. Le plafond annuel de cotisation au REER a augmenté

Si vous avez un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), vous pouvez cotiser jusqu'à 18 % de votre revenu de l'année précédente, jusqu'à concurrence de 32 490 $ pour l'année d'imposition 2025, comparativement à 31 560 $ en 2024. Tout droit de cotisation inutilisé est reporté indéfiniment. La croissance des placements est exempte d'impôt, mais les retraits sont imposables.

Si vous avez un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), le plafond annuel de cotisation pour 2025 est de 7 000 $, soit le même qu'en 2024. (Le montant sera également de 7 000 $ en 2026.) Il n'y a cependant pas de date limite pour cotiser au CELI, donc tout droit de cotisation inutilisé est reporté à l'année suivante. (Consultez tous les plafonds de cotisation au CELI depuis 2009, l'année de son introduction.) La croissance des placements dans un CELI est exempte d'impôt, tout comme les retraits du CELI.

5. De nouveaux montants limites de la Sécurité de la vieillesse (SV) ont été introduits

La Sécurité de la vieillesse (SV) est une prestation basée sur le revenu, conçue pour offrir aux retraités une source de revenus pour soutenir leur retraite. Autrement dit, plus votre revenu est élevé, moins vous pourriez être admissible à la SV. Cependant, le seuil de revenu change d'une année à l'autre.

Pour l'année d'imposition 2025,si votre revenu imposable était supérieur à 93 454 $, vous devrez rembourser une partie de vos prestations de SV pendant la période de récupération, de juillet 2026 à juin 2027. Si vous avez entre 65 et 74 ans et que votre revenu imposable était supérieur à 152 062 $, ou si vous avez 75 ans ou plus et que votre revenu imposable était de 157 923 $ ou plus, vous ne recevrez aucun paiement de la SV.

6. Les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ont augmenté

Pour la septième année consécutive, vos cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ont augmenté. Voici pourquoi : en 2019, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a commencé à mettre en œuvre l'amélioration du RPC, un plan à long terme visant à augmenter le revenu de retraite des Canadiens actifs. L'amélioration du RPC augmentera éventuellement la pension de retraite maximale du RPC d'environ 50 %, ce qui offre une plus grande sécurité financière aux retraités. Pour soutenir ce plan, le gouvernement a augmenté les taux de cotisation annuels au RPC chaque année de 2019 à 2025. Si vous êtes travailleur autonome, vous payez à la fois la part de l'employeur et celle de l'employé pour le RPC, alors envisagez d'en mettre un peu plus de côté pour la période des impôts.

Ce n'est pas tout : Le RPC a deux « plafonds de revenu ». Le premier plafond de revenu, officiellement appelé maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP), correspond au revenu admissible sur lequel les travailleurs versent des cotisations au RPC. Pour 2025, le premier plafond de revenu est de 71 300 $.

Le 1er janvier 2024, le gouvernement a introduit un deuxième plafond de revenu, le maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension (MSGAP). Ce formulaire sert à déterminer les cotisations supplémentaires au RPC (appelées RPC2) pour les travailleurs qui gagnent un salaire plus élevé. Les Canadiens dont les revenus dépassent le premier plafond de revenu doivent verser des cotisations au RPC2 jusqu'à concurrence du deuxième plafond de revenu. Pour 2025, le deuxième plafond de revenu est de 81 200 $.

De combien d'argent s'agit-il? Si vous êtes un employé, vous cotisez 4 % du montant que vous gagnez entre le premier et le deuxième plafond de revenu. Si vous êtes travailleur autonome, vous cotisez 8 %.

7. La prestation canadienne pour personnes handicapées a été lancée

Les demandes pour la très attendue prestation canadienne pour personnes handicapées (PCPH) ont été ouvertes en juin 2025. Cette nouvelle prestation fédérale est destinée aux Canadiens en âge de travailler (âgés de 18 à 64 ans) ayant un handicap. Ils recevront jusqu'à 2 400 $ par année (maximum de 200 $ par mois), en fonction de leur revenu familial net ajusté. (Le montant de la prestation augmentera avec l'inflation.) Pour être admissible, vous devez être un résident canadien certifié pour recevoir le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) et avoir produit votre déclaration de revenus de l'année précédente. (Les paiements sont disponibles rétroactivement jusqu'en juillet 2025.) Recevoir la PCPH n'affectera pas votre admissibilité à d'autres prestations fédérales, et le gouvernement fédéral a annoncé son intention de déposer un projet de loi visant à rendre la PCPH exempte d'impôt.

8. Le dernier paiement du remboursement de la taxe sur le carbone a été versé

En mars 2025, le gouvernement fédéral a mis fin à la tarification de la pollution à la pompe à essence, ainsi qu'aux paiements exempts d'impôt de la remise canadienne sur le carbone (RCC) destinés à aider les particuliers et les familles des provinces concernées à compenser les coûts supplémentaires. Le dernier paiement de la remise a été versé en avril aux particuliers qui ont produit une déclaration de revenus pour 2024. Si vous êtes en retard dans la production de vos déclarations de revenus, prenez note que le budget fédéral de 2025 prévoit qu'aucun paiement de la remise canadienne sur le carbone ne sera effectué « à l'égard des déclarations de revenus ou des demandes de rajustement déposées après le 30 octobre 2026 ».

9. Le crédit dimpôt pour les abonnements aux nouvelles numériques a pris fin

À partir de 2025, vous ne pouvez plus demander ce crédit d'impôt non remboursable, qui offrait auparavant aux contribuables un crédit de 15 % (jusqu'à 75 $ par année) pour l'achat d'abonnements à des organisations journalistiques canadiennes qualifiées (OJCQ). Si vous êtes travailleur autonome, vous pourriez encore être en mesure de déduire les abonnements numériques à titre de dépense d'entreprise, si vous les utilisez pour vous tenir au courant des actualités de votre secteur.

Obtenez tous les crédits auxquels vous avez droit

Trop de changements fiscaux à retenir? TurboImpôt en ligne est là pour vous aider. De plus, nous recherchons automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour vous.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.