Vous avez peut-être remarqué que la case 14 de votre feuillet T4 indique le montant de vos gains assurables. Que signifie ce chiffre et, s’il est différent de vos gains totaux, quelle en est la raison? Voici ce que vous devez savoir sur les gains assurables et sur la façon dont ils affectent vos cotisations à l’assurance-emploi (AE).
En quoi consistent les gains assurables?
Les gains assurables sont la partie de votre revenu qui est utilisée pour calculer vos cotisations, et celles de votre employeur, à l’assurance-emploi. Ces cotisations vous permettent de tirer parti du régime d’assurance-emploi du Canada si vous perdez votre emploi. Il est important de vous assurer que vous versez le bon montant de cotisations.
Qu’est-ce qui est considéré comme des gains assurables?
Vous avez peut-être des questions sur l’argent que vous recevez de votre employeur et qui est considéré comme des gains assurables. Les salaires, rémunérations, pourboires et gratifications sont tous considérés comme des gains assurables. Tous les paiements qui sont contrôlés par votre employeur sont normalement considérés comme des gains assurables. Les gains assurables sont ceux qui figurent sur votre fiche de paie avant vos déductions.
Les autres types de paiements de la part d’un employeur qui sont considérés comme des gains assurables incluent (pour en nommer quelques-uns) :
- Paiements de primes
- Commissions
- Congé de soignant
- Congé avec salaire différé
- Heures supplémentaires
- Congé de maternité et parental payé par votre employeur
- Congé de maladie payé
- Indemnité de congés
Quel est le maximum des gains assurables durant l’année d’imposition 2020?
À partir du 1er janvier 2020, le maximum des gains assurables et le taux des prestations pour l’assurance-emploi augmenteront. Pour tout le Canada, à l’exception du Québec, le maximum des montants de gains assurables passera de 53 100 $ à 54 200 $. Cela signifie que vous allez payer vos cotisations d’assurance-emploi sur l’argent gagné jusqu’à un montant de 54 200 $. Cependant, il s’agit du plafond pour les gains assurables, ce qui signifie que tout l’argent que vous gagnez au-dessus de ce seuil ne s’ajoutera pas aux cotisations d’assurance-emploi que vous avez à payer.
Pour chaque 100 $ de gains assurables que vous gagnez, vous payerez 1,58 $ en cotisations d’assurance-emploi. Cela signifie que le montant maximum que vous pouvez payer en cotisations d’assurance en 2020 est de 865,36 $.
Qu’en est-il du Québec?
Le Québec a son propre régime d’assurance-emploi, qui couvre le congé de maternité, parental et de paternité, appelé le Régime québécois d’assurance. Ceux qui travaillent au Québec ont une cotisation moins élevée, établie à 1,20 $ pour chaque 100 dollars de gains assurables.
Dans quels cas dois-je connaître mes gains assurables?
Votre employeur inclut vos gains assurables sur votre T4 automatiquement, et il retient vos cotisations pour chaque période de paie. À moins que vous ne soyez travailleur autonome, vous ne verrez pas vos cotisations d’assurance-emploi dans votre compte bancaire. Vous n’avez donc pas besoin de les recueillir et de les envoyer puisque cela est déjà fait pour vous; alors dans quels cas devez-vous connaître votre montant de gains assurables?
Il est toujours sage de vérifier votre T4 et de vous assurer que votre employeur n’a pas fait d’erreur et recueilli trop ou pas assez pour vos cotisations d’assurance-emploi. Vous devriez vérifier que vos gains assurables sont justes et que votre total de cotisations à l’AE est exact.
De plus, vous devez connaître votre total de gains assurables lorsque vous faites une demande de prestations d’assurance-emploi. L’entreprise qui vous met à pied vous fournira ce chiffre dans votre relevé d’emploi (RE). Service Canada utilisera les renseignements dans votre relevé d’emploi pour déterminer si vous êtes admissible à recevoir des prestations d’AE et quel montant. Il est dont important de vous assurer que chaque détail est exact.
Vous pourriez aussi recevoir un RE si vous avez vécu une interruption de la rémunération pour une autre raison, et ce RE devrait aussi inclure vos gains assurables et le total des cotisations que vous avez payées à l’AE et aux autres programmes.