La plupart d’entre nous veulent s’assurer d’obtenir les remboursements d’impôt maximaux et toutes les prestations auxquelles ils ont droit, surtout si leurs finances sont serrées. Alors si vous vous demandez si vous êtes admissible à la prestation fiscale pour le revenu de travail, vous êtes à la bonne place.

La prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) est un crédit d’impôt remboursable qui vise à aider les personnes et les familles à faible revenu. Puisque cette prestation est remboursable, vous pourriez avoir droit à un montant même si vous ne payez pas d’impôt fédéral sur le revenu.

Suis-je admissible à la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT)?

En règle générale, tout citoyen canadien âgé de 19 ans ou plus, qui a un revenu et qui n’étudie pas à temps plein est admissible à la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT). Il y a quelques exceptions, mais à moins que vous ne soyez un diplomate étranger ou un détenu, vous êtes admissible!

Mais (et c’est un gros mais), le montant de la prestation auquel vous avez droit est établi en fonction de votre revenu de travail. La prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) vise à aider les personnes à faible revenu, alors si vous gagnez plus d’argent que le seuil établi, vous n’y aurez pas droit.

Les seuils varient en fonction de la composition de votre famille, par exemple si vous êtes marié ou avez des personnes à charge, et aussi de l’endroit où vous vivez, puisque les montants varient légèrement d’une province à l’autre.

Il y a également des seuils plus élevés pour les personnes et les familles qui sont admissibles au supplément pour personnes handicapées de la PFRT.

L’Agence du revenu du Canada a conçu un tableau très utile dans lequel sont indiqués les divers seuils de revenu de travail selon la composition de la famille afin de savoir si vous êtes admissible à la prestation.

Calculer le montant de mes prestations

Le calculateur de prestations pour enfants et familles de l’Agence du revenu du Canada est un excellent outil pour estimer le montant des prestations auxquelles vous êtes admissible.

Vous n’avez qu’à répondre aux questions au sujet de la composition de votre famille et de votre revenu de travail et le calculateur vous indiquera si vous êtes admissible et, le cas échéant, quel montant vous pouvez recevoir.

Versements anticipés

Si vous croyez que vous serez admissible à la PFRT au cours de l’année à venir, vous pouvez demander de recevoir des versements anticipés de la prestation jusqu’à concurrence de 50 pour cent du montant maximum.

Les demandes de versement anticipé doivent être présentées entre le 1er janvier et le 1er septembre de chaque année en remplissant le formulaire d’impôt RC201 — Demande de versements anticipés de la prestation fiscale pour le revenu de travail. L’ARC traitera votre demande et si vous êtes admissible, vous recevrez les paiements tous les trois mois. Les dates et les montants des versements de la PFRT figurent à la page Mon dossier de l’ARC.

Ensuite, lorsque vous produirez votre déclaration de revenus, l’ARC déterminera si vous avez droit à un versement supérieur et l’ajoutera à votre avis de cotisation. À l’inverse, si vous avez reçu un versement de PFRT d’un montant supérieur à votre paiement admissible, il sera évalué et vous devrez verser la différence à l’ARC.