Sécurité et confidentialité

Éviter d’être victime de vol d’identité

Le vol d’identité se commet nettement plus couramment que les gens ne le croient et constitue un crime à croissance rapide qui coûte des milliards de dollars tous les ans. Les gens se trompent dans leur calcul du temps qu’il faut pour rétablir le cours normal des choses. Réduisez l’impact du vol d’identité et prenez les mesures qui s’imposent pour vous en mettre à l’abri.

Une situation typique qui se prête au vol d’identité

Vous êtes dans un café et l’on vous remet l’addition. Vous la vérifiez. Elle vous semble juste. Vous donnez votre carte de crédit à la préposée qui dit qu’elle reviendra dans quelques instants. Quelques minutes plus tard, elle vous rend votre carte. Après avoir signé l’addition, vous replacez votre carte dans votre portefeuille.

Ce qui vient de survenir n’a, semble-t-il, rien d’extraordinaire. Cependant, lorsque votre carte était hors de votre champ de vision, elle aurait pu être passée dans un lecteur qui sert à déchiffrer toutes les données personnelles sur votre carte — il s’agit essentiellement de tous les renseignements dont ont besoin les voleurs d’identité pour mettre le processus en marche.

Le vol de votre identité

Les voleurs d’identité sont capables de modifier l’adresse postale associée au relevé et aux NIP de votre carte de crédit quelques minutes à peine après avoir extrait les données sur votre carte de crédit. Ils peuvent ensuite obtenir votre dossier de crédit, les données sur votre permis de conduire et toutes sortes de renseignements personnels vous concernant. Ne pensez pas que cela ne peut vous arriver; ce crime a déjà fait, partout au monde, des millions de victimes qui avaient probablement pensé la même chose.

Ce qu’il faut faire si vous êtes victime

Si vous êtes victime de vol d’identité, vous devez agir immédiatement. Au fur et à mesure que vous suivez les étapes critiques, notez bien que toutes vos communications doivent se faire par écrit. Même si l’urgence de la situation vous force à téléphoner à l’agence d’évaluation du crédit et à la banque pour les informer du vol dont vous avez été victime, envoyez-leur tout de même une lettre pour confirmer par écrit vos discussions.

Communiquez immédiatement avec le service de police. Assurez-vous de demander une copie du rapport de police à conserver dans vos dossiers. Cela crée une trace écrite importante qui vous permettra d’avoir gain de cause dans toute action en justice. Communiquez le numéro de rapport de police à vos créanciers et d’autres entités qui en demandent la confirmation.

Après avoir signalé l’incident à la police, informez-en les agences d’évaluation du crédit. Avisez chacune des grandes agences d’évaluation du crédit que quelqu’un à part vous se sert de vos renseignements d’identification personnelle. Faites remplacer toutes les cartes dont les données ont été compromises. En cas de vol de vos renseignements bancaires, envisagez la possibilité d’annuler vos comptes bancaires et d’obtenir par la suite de nouveaux numéros de compte. Si votre carte de débit est volée ou que les données correspondantes sont compromises, signalez immédiatement l’incident. Obtenez une nouvelle carte et un nouveau numéro de compte.

Mots de passe

L’utilisation de mots de passe différents pour chacun de vos comptes constitue l’une des meilleures démarches à entreprendre pour protéger vos renseignements personnels. Il faut les modifier régulièrement. Par ailleurs, il ne doit pas s’agir de mots complets. Suivez les instructions du fournisseur pour créer votre mot de passe.

Un plan pour l’avenir

Obtenez votre dossier de crédit auprès des agences d’évaluation du crédit et surveillez-les pour y repérer toute demande non autorisée. Continuez de vérifier votre compte bancaire et d’autres comptes créditeurs. Les voleurs d’identité sont des personnes patientes et, comme tels, ils pourraient attendre jusqu’à un ou deux ans avant de poser leur geste.

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