Saviez-vous qu’en 2014, plus de 35 600 chats ont été stérilisés dans les refuges pour animaux? À un coût moyen de 205 $ par chirurgie, cela représente plus de 7 millions $ par année. Comme de nombreux refuges pour animaux sont exploités uniquement grâce aux dons qui leur sont versés, chaque dollar compte. Si vous avez fait un don à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) ou à toute autre œuvre de bienfaisance, voici quelques conseils pour en faire la demande dans votre déclaration d’impôt.

Regroupez vos dons

Les dons versés aux œuvres de bienfaisance peuvent être déduits de multiples façons. Il faut toutefois planifier un peu. Ces dons peuvent vous aider à maximiser vos remboursements d’impôt! En voici un exemple :

Julie aime les animaux. Elle a versé 200 $ à la SPCA de la localité en avril 2016. Son mari, François, a versé un don unique de 200 $ au même refuge pour l’anniversaire de Julie en mai 2016.

  • Si Julie inscrit son don dans sa déclaration et que François fait la demande du sien dans sa déclaration, le crédit équivaut à 30 $ chacun – 200 $ X 15 % = 30 $ – pour un total de 60 $.

Mais il y a une meilleure façon de faire.

Comme les dons peuvent être regroupés pour les deux conjoints, Julie et François peuvent recevoir un crédit plus élevé en combinant les deux montants!

  • Si l’un ou l’autre des conjoints demande le montant total, le crédit équivaut à 28 $ de plus. Les premiers 200 $ demeurent au taux de 15 % (30 $), mais les autres 200 $ sont crédités à 29 % (58 $) – 30 $ + 58 $ = 88 $.

Si Julie et François versent tous deux un don pour la première fois, le crédit est encore plus avantageux! Le super crédit pour premier don de bienfaisance accorde un taux supplémentaire de 25 % pour les dons en argent. Une autre bonne raison d’en donner plus!

  • Si l’un ou l’autre des conjoints demande la totalité des dons et que les deux conjoints sont admissibles en tant que premiers donneurs, le crédit s’élève de 100  $. Le montant initial de 88 $ plus un crédit supplémentaire de 25 % du total de 400 $ (100 $) porte le total du crédit fédéral à 188 $.

Une fois la partie provinciale des dons appliquée, le crédit s’accroît encore plus. Les taux provinciaux varient, mais en Ontario par exemple, le total combiné de 400 $ se transforme en un crédit de 32,42 $. Cela signifie que le don de 400 $ de Julie et François a non seulement aidé au refuge de la localité, il a aussi donné droit à un crédit d’impôt de 220,42 $.

Les dons peuvent également être reportés jusqu’à cinq ans. Cela signifie que vous pouvez garder vos reçus et les utiliser tous à la fois pour en avoir plus pour votre argent! Pour savoir comment maximiser vos crédits d’impôt pour les dons aux œuvres de bienfaisance, cliquez ici.

Des dons qui comptent

Les dons ne donnent pas tous droit à un crédit d’impôt, ce qui peut sembler surprenant. Il y a eu de nombreuses escroqueries au fil des ans impliquant des œuvres de bienfaisance fictives et où l’argent s’est retrouvé dans les poches de fraudeurs. Pour voir à ce que votre don soit versé à une bonne cause, consultez la liste des œuvres de bienfaisance admissibles de l’ARC.

Prenez le temps d’examiner votre reçu de don. Les reçus de dons valides contiennent des renseignements spécifiques, notamment :

  • Une déclaration faisant état que le reçu est aux fins de l’impôt
  • Le nom complet et l’adresse de l’organisme ainsi que le nom et l’adresse du site Web pour l’ARC
  • La date à laquelle le don a été versé ainsi que le montant
  • Le numéro d’enregistrement de l’ARC de l’œuvre de bienfaisance

Comme pour les autres crédits, il n’est pas nécessaire d’envoyer vos reçus avec votre déclaration. Gardez-les en dossier pendant au moins cinq ans, au cas où l’ARC aurait besoin de plus d’information.

Vous pouvez donner de votre temps

Même si le travail bénévole effectué dans les refuges ne donne pas droit à une déduction fiscale, il est indispensable. Aider un chien ou un chat à se sentir en sécurité et aimé augmente ses chances d’être adopté. Communiquez avec le refuge de votre localité dès aujourd’hui et voyez ce que vous pouvez faire lui venir en aide.