À retenir
  1. Les friandises d’Halloween sont considérées comme des collations et sont taxées au Canada.
  2. La taxe de vente appliquée aux bonbons varie en fonction de la province ou du territoire.
  3. N’achetez que les friandises que vous aimez le moins, pour vous assurer qu’il vous en reste pour l’Halloween!

Pour mes enfants, l’Halloween est TRÈS importante. Après avoir passé des semaines à préparer leurs costumes, puis des heures à faire la chasse aux friandises dans le voisinage et à inspecter leur butin pour des raisons de sécurité, la joie du triage commence. Les croustilles dans une pile, les barres de chocolat dans une autre, les bonbons moins attrayants dans « la pile des déceptions ». Enfin la permission de manger autant de bonbons qu’ils le souhaitent! 

Puisque la maison était vide pendant que nous arpentions les rues à la recherche de friandises, je n’avais pas à me soucier des petits monstres à ma porte jusqu’à ce que mes enfants soient assez grands pour passer l’Halloween sans moi. Lorsque le temps est venu, j’ai vite réalisé que le coût d’offrir des bonbons aux enfants des voisins pourrait facilement me ruiner. Et puis, bien sûr, il faut ajouter la taxe!

Le montant de la taxe que vous payez sur les bonbons dépend de l’endroit où vous vivez. Puisque les bonbons sont considérés comme une collation, la taxe sur les produits et services (TPS) de 5 % s’applique dans toutes les provinces et tous les territoires. Selon l’endroit où vous vivez, le facteur taxe peut ne pas s’arrêter là. Le coût d’une boîte de barres en format friandise de 10 $ (avant taxe) peut varier considérablement d’une province à l’autre.

Pour les chasseurs de bonbons qui n’ont pas de composant de taxe de vente territoriale ou provinciale (Yukon, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Alberta), votre coût total est de 10,50 $, car seule la TPS est perçue. Les autres provinces dotées d’une taxe provinciale indépendante (pas la TVH) telles que la Saskatchewan, le Québec, la Colombie-Britannique et le Manitoba ont chacune leurs propres règles et exceptions concernant les bonbons. Vos friandises sont exemptées de taxe provinciale en Colombie-Britannique tandis que les résidents du Manitoba ajouteront la TVD (taxe de vente au détail) de 7 % pour un total de 11,20 $. Les Québécois paieront 11,50 $ après l’application de la TPS et de la TVQ.

Ceux d’entre nous qui vivent dans des provinces qui perçoivent la TVH ne sont pas épargnés par la taxe sur les bonbons. Dans les quatre provinces de l’Atlantique, vos bonbons sont assujettis à la TVH. Votre total sera de 11,50 $. L’Ontario perçoit également la TVH de 13 % sur votre achat.

À moins de prévoir donner des pommes à l’Halloween (qui de toute façon se retrouvent dans la poubelle pour des raisons de sécurité), vous devrez payer une certaine forme de taxe sur vos friandises. Je peux vous donner un conseil en or pour vous faire économiser quelques dollars. Achetez des bonbons que vous n’aimez pas. Je n’ose pas vous dire combien de mini-barres de chocolat ont été consommées dans mon foyer dans les semaines qui ont précédé l’Halloween. J’aimerais pouvoir mettre la faute sur les enfants.