Le fonds enregistré de revenu de retraite est une option de revenu qui vous donne le contrôle de vos économies de retraite et les met à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous soyez prêt à retirer l’argent. Si vous contribuez à un Régime enregistré d’épargne retraite, un FERR devient une option obligatoire. « Après 71 ans, vous ne pouvez plus cotiser à votre REER, explique France Tisi, directrice de succursale du National Bank Financial Group à Welland, en Ontario. Après cet âge, le gouvernement exige que votre REER soit transféré dans un FERR la même année où vous aurez 71 ans. »

Créer un FERR

L’établissement d’un FERR est assez simple, selon Mme Tisi. « Rendez-vous à votre institution financière, remplissez la documentation et établissez un calendrier de versement. Le montant que vous retirez peut être modifié en tout temps, en autant que vous retirez au moins le minimum établi par le gouvernement. Mais les paiements du FERR sont imposables et doivent être déclarés comme un revenu. » L’Agence du revenu du Canada vous permet d’avoir plus d’un FERR et, si vous le souhaitez, le fonds peut être autogéré, d’une façon similaire à un REER. Les institutions financières où vous pouvez souscrire à un FERR comprennent les banques, les compagnies d’assurance, les caisses de crédit et les fiducies.

FERR autogéré

Avec un FERR autogéré, c’est vous plutôt que l’institution financière qui prenez les décisions concernant l’investissement de votre argent. Les actifs doivent être investis dans un placement admissible selon l’ARC sans quoi, il pourrait y avoir des conséquences fiscales. Les placements admissibles comprennent les fonds communs de placement, les actions inscrites à la cote d’une bourse de valeurs désignée, les obligations gouvernementales et des sociétés et les certificats de placement des gouvernements. L’autogestion de votre FERR peut être un excellent choix si vous vous y connaissez en investissements, si vous aimez la commodité d’un plan simplifié ou si vous souhaitez diversifier vos placements.

Montant de retrait obligatoire

Il est obligatoire de retirer des fonds de votre FERR chaque année, selon les prescriptions de l’ARC. Le montant change chaque année et est calculé en utilisant une formule de l’ARC qui tient compte de votre investissement initial dans le fonds, de votre date de naissance, du taux de rendement auquel vous vous attendez de votre investissement et du nombre d’années pendant lesquelles vous prévoyez effectuer des retraits. En utilisant le calculateur sur le site Web de l’ARC, si vous transférez 250 000 $ dans un FERR à l’âge de 71 ans, votre montant de retrait annuel minimum sera d’environ 18 450 $. Vous pouvez choisir de retirer un montant plus élevé, mais vous ne pouvez pas retirer un montant inférieur. Le retrait peut être fait en une seule fois, mensuellement, bimensuellement ou trimestriellement.

Décès d’un rentier

Une personne qui possède un FERR est désignée comme rentier du FEER. Tous les montants retirés du fonds sont considérés comme un revenu imposable si le rentier décède. Cependant, il existe des mécanismes permettant de réduire ou de différer ces montants. L’émetteur du FERR prépare un relevé indiquant la date du décès du rentier pour une période allant du jour du décès au 31 décembre de cette année plus une autre année. Le relevé indique également la juste valeur marchande et les revenus gagnés dans le FERR. Ce relevé est utilisé pour déclarer les prestations du FERR à l’ARC pour l’année précédant le décès du rentier. Le FERR est payé aux bénéficiaires ou à la succession si aucun bénéficiaire n’est nommé. Si l’époux ou le conjoint de fait est nommé comme l’unique bénéficiaire et que le montant est transféré dans un REER ou un FERR, le montant n’est pas imposable.