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Par Scott Shpak

La production d’une déclaration de revenus pour la première fois constitue l’un des rites d’initiation à la vie « d’adulte » que vous vivrez après avoir obtenu votre diplôme. Les frais de scolarité et le remboursement de prêts étudiant sont des facteurs à envisager au moment de préparer votre impôt; la transition de la vie d’étudiant à la vie d’employé comporte d’ailleurs de nombreux enjeux sur lesquels vous devrez vous pencher.

Frais de scolarité

L’argent dépensé sur les frais de scolarité, les études et les manuels vous donne droit à des crédits qui peuvent permettre de réduire le montant de l’impôt que vous êtes tenu de payer. À cet effet, votre établissement d’enseignement doit vous fournir un certificat qui indique combien d’argent vous avez payé en frais de scolarité, que vous pouvez demander à titre de déduction dans votre déclaration de revenus fédérale en remplissant l’Annexe 11. Si un parent vous a aidé à payer vos frais de scolarité, c’est tout à fait acceptable, à condition que votre employeur ne les ait pas remboursés. De plus, vous n’avez pas le droit de demander la déduction pour des frais de scolarité assumés par l’intermédiaire d’un programme gouvernemental de formation professionnelle. Vous pouvez toutefois transférer ces crédits à un membre de votre famille qui a contribué au paiement des frais relatifs à vos études.

L’ARC fixe les déductions permises pour le coût relatif aux études et pour les manuels. Vous pouvez déduire le crédit pour les études pour chaque mois au cours duquel vous êtes étudiant. Le crédit se veut un outil d’allègement des frais de subsistance; vous ne pouvez donc le demander si votre programme comprend les repas et le logement dans le cadre de votre cours. Les taux varient selon le statut d’étudiant, c’est-à-dire à temps plein ou à temps partiel. La déduction permise pour le coût des manuels se calcule de la même manière, en multipliant le taux par le nombre de mois au cours duquel vous étiez étudiant, tel que déclaré dans le feuillet de renseignements fourni par l’établissement. Les étudiants à temps plein doivent se baser sur les mois indiqués à la Case C; les étudiants à temps partiel, les mois indiqués à la Case B. Si vous ne demandez pas le montant relatif aux études, vous ne pouvez pas déduire le montant pour manuels.

Paiements de prêts étudiant

Si vous avez de la chance, les souvenirs de vos années d’étudiant dureront beaucoup plus longtemps que la période de remboursement de votre prêt étudiant. Comme l’a souligné Aleksandra Sagan dans un article rédigé pour CBC News en 2014, on estime à environ 25 000 $ la dette moyenne nationale engagée par le finissant typique sous forme de prêt. Vous pouvez déduire de votre impôt les intérêts payés sur vos prêts afin de générer un crédit d’impôt, à condition que les prêts se conforment aux lignes directrices prévues par la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants ou la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants. Vous ne pouvez pas demander ce crédit si vous avez consolidé l’ensemble de vos créances en un seul prêt; il ne peut d’ailleurs en résulter un remboursement (ce crédit peut servir à réduire à zéro l’impôt que vous devez, mais si le calcul donne une facture d’impôt inférieure à zéro, vous n’aurez droit à aucun remboursement). Vous pouvez toutefois reporter les crédits non utilisés aux cinq prochaines années d’imposition pour les utiliser dans une année cela est le plus avantageux pour vous.

Frais de déménagement

Si votre nouvel emploi exige que vous vous établissiez dans un endroit situé à au moins 40 kilomètres plus près de votre lieu de travail, vous pourriez avoir le droit de déduire les frais liés au déménagement. Les frais admissibles comprennent ce qui suit :

* frais de transport liés aux emballeurs, aux déménageurs, à l’entreposage en transit et aux assurances
* frais de déplacement liés à votre automobile, à vos repas et à votre séjour hôtelier
* frais de subsistance temporaires pour les repas et l’hébergement pendant une période d’au plus 15 jours
* certains coûts associés à la vente de votre ancienne maison ou à l’achat de votre nouvelle maison.

L’ARC propose à la fois des méthodes détaillés et simplifiés pour calculer ces frais, selon le type de dépense dont il s’agit. La méthode détaillée exige que l’on fournisse des reçus, tandis que la méthode simplifiée s’appuie sur des taux fixes. Si, par contre, vous choisissez la méthode simplifiée, n’oubliez pas que l’ARC se réserve le droit de demander la preuve que vous avez bel et bien payé ces frais, d’où l’importance de conserver vos reçus.

Impôts des particuliers

Au moment de commencer un nouvel emploi, vous devrez probablement remplir beaucoup de paperasse. Le formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels, en est un qui a une incidence sur votre situation fiscale. Ce formulaire aide votre employeur à calculer le montant à déduire de votre chèque de paie de façon à tenir compte à la fois de l’impôt provincial et de l’impôt fédéral sur le revenu. Cela vous permet de peaufiner vos déductions salariales de sorte à ce qu’elles correspondent à votre situation fiscale particulière. Vous pouvez même demander à ce que d’autres montants d’impôt soient déduits. Si les déductions salariales ne sont pas suffisantes, vous aurez peut-être à verser de l’impôt supplémentaire au moment de produire vos déclarations de revenus. Si vous payez trop d’impôt sur le revenu, vous pourriez avoir droit à de gros remboursements. Il s’agit néanmoins d’argent que vous deviez toucher au cours de l’année et n’oubliez pas que vous ne recevrez pas d’intérêts sur ce montant. Songez donc à mettre à jour votre TD1 chaque année ou lorsque des événements marquants surviennent et peuvent influer sur vos impôts.

Biographie de l’auteur

À titre de gestionnaire d’exploitation et de projets techniques en photographie, Scott Shpak est également ingénieur de son et musicien ainsi que rédacteur en chef, rédacteur d’articles de fond et photographe chez Your Magazines Canada.