Notions de base

Production du formulaire T2125 pour les PME

Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

La date limite de production des déclarations de revenus pour les travailleurs indépendants et les PME est le 15 juin. S’il s’agit de votre première année de production des déclarations de revenus à titre de travailleur indépendant, produire le formulaire T2125 (État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale) peut sembler un défi de taille. En réalité, remplir un formulaire T2125 est plus facile que vous ne le pensez si vous suivez ces trois étapes simples.

Étape 1 – Identification

La section identification du formulaire T2125 comporte des renseignements de base à votre sujet, y compris votre nom, le nom et l’adresse de l’entreprise (si votre entreprise ne porte pas de nom, utilisez simplement votre nom et votre adresse) et le principal produit ou service offert par votre entreprise. Vous devez également indiquer d’autres précisions dans cette section, telles que les codes d’activités économiques exacts et le pourcentage des parts.

Si votre entreprise gagne des revenus à partir de sites ou de pages Web, indiquez les sites et les pages à la section Activités des entreprises sur Internet, sous la section Identification.

Étape 2 – Section relative aux revenus

Selon le type d’entreprise que vous exploitez, la section relative aux revenus peut être relativement facile à remplir. Si vous offrez un service, par exemple à titre de paysagiste, saisissez le montant total reçu de votre clientèle. Si vous facturez la TPS ou la TVH, assurez-vous de bien remplir les cases réservées à celles-ci dans la section relative aux revenus. La section relative aux revenus peut s’avérer plus complexe si vous avez un inventaire d’ouverture, si vous avez rémunéré des sous-traitants ou si vous avez accordé des allocations ou des rabais.

Étape 3 – Dépenses

La section du formulaire T2125 consacrée aux dépenses a plusieurs volets. Il suffit de saisir les dépenses simples comme la publicité, les salaires et l’assurance dans les cases pertinentes. Votre entreprise a peut-être engagé des dépenses exigeant des calculs supplémentaires. Par exemple, dans le cas des dépenses relatives à l’utilisation d’un véhicule, il faut calculer le pourcentage du kilométrage utilisé pour les affaires comparativement à l’usage personnel. Si vous avez un bureau à domicile et que vous y travaillez la plupart du temps, le calcul des frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise est réalisé en fonction de la taille de votre bureau par rapport à la taille de votre habitation.

Si vous avez acheté des biens en immobilisation pour votre entreprise, notamment un bâtiment, du matériel de bureau ou un ordinateur, vous pouvez seulement demander un pourcentage du crédit chaque année, selon la catégorie du bien. Pour calculer le montant exact de la Déduction pour amortissement (DPA), remplissez le tableau pertinent à la section dépenses.

Peu importe si vous exploitez une PME en démarrage ou êtes un entrepreneur chevronné, simplifiez-vous la vie durant la période de production des déclarations de revenus avec ImpôtRapide Particuliers et entreprises. Grâce à nos conseils d’expert et aux directives à chaque étape, vous verrez que la production des déclarations de revenus de votre PME est simple comme bonjour.