Vous avez récemment obtenu un emploi en Colombie‑Britannique? On vous invitera bientôt à remplir un formulaire TD1BC. Il s’agit d’un formulaire de déclaration des crédits d’impôt personnels qui permet à votre employeur de déterminer les retenues à effectuer sur votre paie. Il peut également vous donner un aperçu des crédits d’impôt personnels dont vous tirerez parti. Ce formulaire est obligatoire et important, et il pourrait s’avérer avantageux si vous le remplissez correctement. Voici ce que vous devez savoir au sujet du formulaire.

Qu’est‑ce que le formulaire TD1BC?

C’est en quelque sorte le formulaire TD1 pour la Colombie‑Britannique. Ce formulaire indique à l’employeur les retenues qu’il doit effectuer sur votre paie. Pour des raisons de commodité, tous les employeurs canadiens sont tenus de retenir une partie de votre revenu, laquelle sera appliquée à vos obligations fiscales. Grâce à ce formulaire, votre employeur saura également si vous avez droit à des crédits d’impôt susceptibles de réduire le montant à retrancher du chèque de paie qu’il vous remet toutes les deux semaines. C’est ce qu’on appelle des retenues « à la source » ou des retenues salariales.

 

Votre employeur utilisera ces renseignements pour déterminer la somme qu’il doit retenir pour le gouvernement (et lui envoyer en votre nom). Votre employeur peut retenir de l’argent pour le Régime de pensions du Canada (RPC), l’assurance-emploi (AE) et l’impôt sur le revenu des particuliers. Si vous ne lui demandez pas d’en retenir assez, vous pourriez avoir des surprises lorsque vous ferez vos impôts. Si en revanche vous leur demandez de retenir trop d’argent, vous toucherez peut-être un plus gros remboursement, mais vous vous privez peut-être de fonds qui vous auraient été utiles durant l’année.

Est-il obligatoire de remplir le formulaire TD1BC?

Vous devez remplir un formulaire TD1BC pour chacun de vos employeurs. Vous devriez aussi mettre à jour le formulaire si vous devenez admissible à un nouveau crédit d’impôt mentionné sur le formulaire, ou si vous cessez d’avoir droit à un crédit d’impôt que vous aviez demandé.

Comment remplir le formulaire TD1BC

Pour remplir ce formulaire, il vous faudra communiquer des renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale ou, si vous n’êtes pas résident, votre pays de résidence permanente.

 

Comme vous pouvez le voir dans le haut du formulaire, tous les contribuables de la Colombie‑Britannique peuvent déduire de leur revenu imposable un montant personnel de base, lequel est fixé à 10 949 $ pour l’année 2020. Si votre revenu total provenant de toute source (y compris un travail indépendant, un autre employeur et un REER) est inférieur à ce montant de base, alors vous n’avez qu’à indiquer les renseignements personnels demandés et à cocher la case au verso. Votre revenu est tellement faible que votre employeur n’a pas besoin de retenir des sommes pour l’impôt.

 

Si vous vous attendez à ce que votre revenu soit supérieur au montant personnel de base, vous devriez remplir le reste du formulaire. Essentiellement, il suffit de parcourir la liste et de déterminer les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

 

En Colombie‑Britannique, les crédits d’impôt personnels possibles sont les suivants :

 

  • Montant en raison de l’âge: Pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Montant pour revenu de pension: Si vous touchez une pension régulière.
  • Montant pour frais de scolarité: Les étudiants à temps plein et à temps partiel peuvent demander ce crédit d’impôt.
  • Montant pour personnes handicapées: Ce crédit est offert aux personnes ayant un handicap.
  • Montant pour époux ou conjoint de fait: Il s’agit de montants que votre époux ou conjoint de fait ne peut utiliser.
  • Montant pour une personne à charge admissible: Si vous n’avez pas d’époux ni de conjoint de fait, mais que vous avez un enfant, vous êtes peut-être admissible à ce crédit.
  • Montant pour aidants naturels: Ce crédit est offert aux personnes qui prennent soin d’un membre de la famille ayant une déficience.
  • Montants transférés de votre époux ou conjoint de fait: Seul le montant non utilisé par l’époux ou le conjoint de fait.
  • Montants transférés d’une personne à charge: Montant lié à l’invalidité ou aux frais de scolarité que votre personne à charge n’utilisera pas.

 

Une fois que vous avez sélectionné tous les crédits d’impôt qui s’appliquent à votre situation, vous devez les additionner et indiquer le total dans la case 11.

Comment remplir le formulaire TD1BC quand vous avez plusieurs employeurs

À la deuxième page, vous trouverez des instructions sur la façon de remplir le formulaire pour plusieurs employeurs. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne peut pas demander les mêmes crédits d’impôt pour le deuxième employeur que pour le premier. Si vous faisiez cela, vous devriez beaucoup d’argent au gouvernement à la fin de l’année. Alors, la plupart des gens cochent la case de la deuxième page sans cocher aucune case à la première page.

 

Vous avez aussi la possibilité de demander à votre employeur de retenir plus d’argent au moyen de ce formulaire. Sinon, il ne vous reste plus qu’à signer le formulaire et à indiquer la date au verso.