Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide
Alors que les enfants mettent de côté leurs crayons et leurs livres et se réjouissent de leurs deux mois de liberté, la plupart des parents ne peuvent profiter que de quelques semaines de congé durant l’été. Durant l’été, les services de garde d’enfants peuvent être onéreux, mais heureusement, vous pouvez récupérer une partie de ces dépenses au moment de produire vos déclarations de revenus. Récemment, l’ARC a augmenté les plafonds de déduction fiscale de frais de garde d’enfant pour 2015; assurez-vous donc de conserver tous vos reçus pour avril prochain.
Camps
Aux fins de l’impôt, il existe deux types de camps : les camps de jour et les camps de nuit. Les camps de jour sont traités de la même façon que les déductions de frais de garde d’enfants habituels. Par exemple, si vous inscrivez votre enfant au camp de natation afin que vous puissiez continuer à travailler, conservez le reçu pour vos déclarations de revenus de l’année prochaine.
Sur le plan des impôts, les camps de nuit sont légèrement différents. Même si le coût est également inclus dans les frais de garde d’enfants, des restrictions s’appliquent. Pour les enfants nés en 2009 et plus tard, le montant maximal est de 175 $/semaine. Pour les enfants nés entre 1999 et 2008, le montant maximal est de 100 $ par semaine. Toutefois, si votre enfant est handicapé et a un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées valide dans les dossiers de l’ARC, le plafond passe à 250 $/semaine. Encore une fois, il est important de conserver votre reçu pour produire vos déclarations de revenus.
Gardiennage
Les règles en vigueur pendant l’année scolaire s’appliquent également au gardiennage l’été. Vous devez remettre un reçu et conserver les renseignements personnels du fournisseur de services de garde pour vos dossiers. Cela comprend le nom et le numéro d’assurance sociale du fournisseur. Il est important de noter que tous les membres de la famille ne sont pas considérés comme admissibles au titre de fournisseurs de services de garde d’enfants. La règle des « personnes liées » s’applique
La règle des « personnes liées »
Les personnes unies par les liens du sang ou du mariage ne sont pas considérées comme des fournisseurs de services de garde d’enfants admissibles selon l’ARC. Bien que cette règle semble éliminer tous les parents, certains membres de la famille peuvent tout de même être considérés comme admissibles. Selon Revenu Canada, votre frère, votre sœur, votre enfant ou l’enfant de votre conjoint par exemple, sont considérés comme des personnes liées. Cela signifie que si vous payez votre fille aînée pour garder ses frères et sœurs, vous n’aurez pas le droit de déduire cette dépense à titre de frais de garde d’enfants. Toutefois, si votre nièce ou neveu assure la garde de votre enfant, ces paiements seront considérés comme admissibles.
Activités sportives et artistiques
N’oubliez pas les crédits pour inscrire votre enfant aux programmes sportifs et artistiques d’été. Le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants permet une déduction fiscale sur un maximum de 500 $ par enfant et par an pour les programmes admissibles. Récemment, le plafond annuel du crédit pour la condition physique des enfants a doublé et est désormais de 1 000 $. Les mêmes règles s’appliquent toujours en ce qui concerne la durée et le type de programme, mais les heures passées à regarder le petit Louis courir sur le terrain de soccer peuvent désormais se traduire par une déduction fiscale importante au moment de produire vos déclarations de revenus. Consultez le site Web de l’ARC pour en savoir plus sur l’admissibilité des programmes.
ImpôtRapide vous permet d’optimiser facilement les crédits d’impôt sur les services de garde d’enfants et les activités pour les enfants. Laissez-vous guider par les instructions du logiciel pour vous assurer que vous avez correctement indiqué tous les frais qui vous donnent droit à un crédit d’impôt.