ARC et Revenu Québec

Frais de stationnement déductibles

Toute personne qui conduit une voiture sait que le stationnement peut coûter très cher. Même si vous avez la chance d’avoir un endroit abordable pour stationner, les frais s’additionnent assez rapidement. Heureusement, si vous payez le stationnement au bureau, ces frais sont déductibles et feront une réelle différence dans votre déclaration.

Travailleurs indépendants et propriétaires de PME

Si vous êtes travailleur indépendant, pigiste ou propriétaire de PME, vous savez déjà que vous pouvez déduire la majorité des dépenses que vous accumulez en vue de gagner un revenu d’entreprise.

Vous pouvez notamment déduire des frais de voyages d’affaires et de véhicules d’entreprise.Donc, si vous vous rendez à une conférence d’affaires et que vous devez payer des frais de stationnement, ils sont déductibles à titre de dépenses d’affaires. De même, si vous vous rendez au bureau d’un client en voiture et que vous payez le stationnement, ces frais sont aussi déductibles.

Employés salariés

Malheureusement, en tant qu’employé salarié, si vous payez le stationnement à votre bureau, vous ne pouvez déduire ces frais au titre des dépenses d’emploi. Cependant, si vous travaillez à des endroits différents tous les jours ou que vous êtes normalement tenu de travailler à l’extérieur du bureau de votre employeur, vous pouvez avoir droit à une déduction des frais de stationnement.

Afin de demander ces dépenses à titre de dépense d’emploi, vous ne devez pas recevoir d’allocation non imposable pour vos frais de véhicule à moteur et vous devez être tenu par votre employeur de couvrir vos frais de véhicule à titre de condition d’emploi.

Pour que vous puissiez demander ces dépenses, votre employeur doit remplir et signer le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail.Vous devez présenter ce formulaire pour certifier que les dépenses étaient nécessaires pour votre emploi, sinon, votre demande sera refusée. Assurez-vous de conserver tous vos reçus, votre employeur en aura besoin pour remplir le formulaire T2200 de façon précise.

Employés à commission

Si vous payez des frais de stationnement afin de gagner une commission, vous pouvez les déduire tant qu’ils ne sont pas engagés pour stationner au bureau de votre employeur.

Par exemple, si vous occupez un emploi de télévendeur à commission et que vous payez de frais afin de stationner à votre bureau, vous ne pouvez pas déduire ces dépenses.Cependant, si vous tentez de vendre un produit à un client prospectif à l’extérieur de votre bureau, ces dépenses de stationnement sont déductibles.

Les frais de stationnement à titre de frais médicaux

Si vous vous rendez chez votre médecin de la région et que vous devez payer des frais de stationnement, vous ne pouvez pas les déduire au titre de frais médicaux.

Cependant, si vous devez vous déplacer afin d’obtenir des soins de santé, vous pouvez déduire les frais de stationnement au titre des frais de voyages pour soins médicaux. Pour être admissible, vous devez parcourir au moins 40 kilomètres pour accéder aux soins de santé. En plus des frais de stationnement, vous pouvez également déduire vos frais de logement, de repas et de véhicule à moteur.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur la demande de crédits d’impôt pour les frais de voyages pour soins médicaux.