Si vous conduisez une voiture, vous savez que les frais de stationnement peuvent vite coûter cher. Même si vous avez la chance d’avoir accès à un stationnement abordable, la somme totale peut être élevée si vous devez fréquemment payer des frais de stationnement. Heureusement, si vous payez des frais de stationnement à des fins professionnelles, ces frais sont admissibles à une déduction à titre de frais de stationnement déductibles, ce qui peut faire toute la différence lorsque vient le temps de faire vos impôts.

Travailleurs autonomes et petites ou moyennes entreprises

Si vous êtes un travailleur autonome, un pigiste ou un propriétaire de petite ou moyenne entreprise (PME), vous savez déjà que vous pouvez déduire la plupart des dépenses que vous engagez pour gagner un revenu d’entreprise.

Vous pouvez ainsi demander la déduction de vos dépenses relatives à vos déplacements et à l’utilisation d’un véhicule aux fins de l’entreprise. Donc, si vous vous rendez à une conférence et que vous devez payer des frais de stationnement, ces frais sont déductibles à titre de frais de déplacement. De la même manière, si vous conduisez jusqu’au bureau d’un client et devez payer des frais de stationnement, ces frais sont aussi déductibles.

Les frais de stationnement sont-ils déductibles pour les employés salariés?

En tant qu’employé salarié, si vous devez payer des frais de stationnement à votre bureau, vous ne pouvez malheureusement pas les déduire à titre de dépenses d’emploi.

Toutefois, si vous travaillez à un emplacement différent chaque jour ou que vous devez normalement travailler ailleurs qu’au bureau de votre employeur, vous pourriez être admissible à une déduction pour vos frais de stationnement.

Pour demander la déduction de ces frais à titre de dépenses d’emploi :

  • Vous ne devez pas recevoir d’allocation non imposable pour l’utilisation de votre véhicule.
  • Votre employeur doit vous demander de couvrir les frais relatifs à l’utilisation de votre véhicule comme condition d’emploi.
  • Votre employeur doit remplir et signer le formulaire T2200 – Déclaration des conditions de travail.

Vous aurez besoin de ce formulaire pour certifier que les dépenses étaient nécessaires aux fins de votre emploi. Sans le formulaire, votre demande de déduction sera refusée. Assurez-vous de conserver tous vos reçus. Votre employeur en aura besoin pour bien préparer le formulaire T2200.

Les employés à commission peuvent-ils déduire leurs frais de stationnement?

Si vous avez payé des frais de stationnement afin de gagner une commission, vous pouvez déduire vos dépenses à condition qu’elles n’aient pas été engagées pour le stationnement du bureau de votre employeur.

Par exemple, si vous travaillez en télémarketing, que vous êtes rémunéré à commission et que vous devez payer des frais pour stationner votre véhicule dans le stationnement de votre lieu de travail, vous ne pouvez pas déduire ces frais. Si vous présentez un produit à un client potentiel à l’extérieur de votre lieu de travail habituel, les frais de stationnement que vous payez sont alors déductibles. 

Frais de stationnement à titre de frais médicaux

Si vous vous rendez en voiture chez votre médecin local et devez payer des frais de stationnement, vous ne pouvez pas déduire ces frais à titre de frais médicaux.

Par contre, si vous devez vous déplacer pour accéder à des soins médicaux, vous pouvez déduire vos frais de stationnement à titre de frais de déplacement pour des raisons médicales. Pour être admissible à la déduction, vous devez parcourir au moins 40 kilomètres pour accéder aux soins médicaux.

En plus des frais de stationnement, vous pouvez dans ce cas aussi déduire les frais relatifs à votre hébergement, à vos repas et à l’utilisation de votre véhicule.