Dépenses, Propriétaires d'entreprise, Travailleur autonome

Quels types de dépenses pouvez-vous réclamer pour votre petite entreprise?

En ce qui concerne l’impôt et les petites entreprises, les dépenses engagées pour générer des revenus peuvent généralement être déduites. « Si les dépenses sont nécessaires pour mener à bien vos activités, déduisez-les, mais n’allez pas trop loin », explique Larry West, comptable de Toronto. « C’est l’Agence du revenu du Canada qui a le dernier mot. Si vous avez des doutes, consultez leur site Web pour en avoir le cœur net. » Et n’oubliez pas de conserver toutes les pièces justificatives pour vos dépenses.

Dépenses d’exploitation

Chaque entreprise a des besoins particuliers qui déterminent comment elle dépense de l’argent pour faire de l’argent. Votre revenu dépend des relations que vous entretenez avec vos clients, et vous leur offrez sans doute des cadeaux, par exemple des billets de spectacle ou des invitations au restaurant, pour les remercier de faire affaire avec vous.

  1. Ces dépenses peuvent être admissibles tant qu’elles demeurent dans les limites des pratiques commerciales raisonnables.
  2. L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de déduire jusqu’à 50 % des frais de repas et de divertissements que vous avez payés pour gagner un revenu.

Si vous exploitez un parc de véhicules de livraison, les frais de carburant et de réparation sont des dépenses admissibles, tout comme les frais d’entretien de vos bâtiments. Cependant, ces frais doivent s’appliquer à des réparations et non à des améliorations. Les honoraires de comptable ou d’avocat sont également admissibles à titre d’honoraires professionnels.

Frais de bureau à domicile

« Les frais du bureau à domicile peuvent être déduits si celui-ci constitue votre principal lieu d’affaires ou que vous l’utilisez de façon régulière et continue uniquement pour gagner votre revenu d’entreprise et rencontrer des clients », ajoute M. West. Si vous partagez vos heures de travail entre un bureau dans votre atelier ou votre boutique et votre domicile, vous ne pourrez probablement pas déduire vos frais de bureau à domicile. Pour déterminer la partie déductible de vos frais de bureau à domicile, procédez comme suit :

  1. Calculez le pourcentage de la superficie totale de votre résidence qu’occupe votre bureau à domicile.
  2. Si vous utilisez cet espace de votre domicile à la fois pour votre entreprise et votre usage personnel, comptez uniquement le pourcentage de temps durant lequel il est consacré à l’entreprise.

Utilisez le résultat pour déterminer le pourcentage des frais liés à l’entreprise, par exemple les intérêts hypothécaires ou le loyer, les taxes foncières, les services publics et l’assurance habitation. Les dépenses liées aux fournitures de bureau courantes comme la papeterie, les dossiers, les agrafes, les stylos et les marqueurs peuvent être déduites si les articles sont utilisés exclusivement pour l’entreprise.

Biens en immobilisation

Votre entreprise a sans doute engagé d’importantes dépenses pour l’achat de véhicules, de meubles, d’équipement ou de bâtiments qui seront utilisés pendant de nombreuses années. Vous ne pouvez pas déduire le montant total d’un achat pour l’année d’imposition dans laquelle il a été effectué, mais vous pouvez déduire un pourcentage du coût chaque année pendant la durée de vie prévue du bien. Cette déduction annuelle est appelée la déduction pour amortissement (DPA). Pour obtenir des renseignements sur les catégories, les montants de dépréciation annuelle applicables et les définitions des biens admissibles, consultez la page Catégories de biens amortissables de l’ARC. Voici quelques exemples de catégories :

  • Catégorie 10 : matériel informatique et certains véhicules à moteur
  • Catégorie 38 : équipement d’excavation
  • Catégorie 43 : machines ou matériel servant à la fabrication ou la transformation

Dépenses d’entreprise

Les dépenses de publicité engagées pour des annonces destinées au marché canadien peuvent être déduites. Vous pouvez déduire le montant total des dépenses pour des annonces dans des journaux canadiens et sur les ondes de stations de télévision et de radio canadiennes. Vous pouvez déduire 50 % de la dépense si votre annonce publicitaire dans un périodique est destinée au marché canadien et que le contenu rédactionnel original du numéro du périodique représente moins de 80 % de son contenu non publicitaire total. Les frais bancaires et d’intérêt sont admissibles, mais des limites s’appliquent aux frais d’intérêt selon la nature du prêt.

Vous pouvez déduire les frais suivants :

  • Salaires de vos employés
  • Cotisations patronales aux régimes de retraite
  • Assurance-emploi
  • Autres avantages payés par votre entreprise

Vous voilà prêt à demander tous les crédits d’impôts et déductions auxquels votre petite entreprise a droit!

Références et ressources

 

Déterminer les catégories de biens amortissables appropriées pour vos dépenses déductibles peut être délicat, mais TurboImpôt Travailleur autonome peut vous aider.

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