par Sean Cooper

Si vous avez gagné un revenu de placement l’année dernière, l’ARC pourrait vous permettre de déclarer des frais financiers et des frais d’intérêts au moment de remplir votre déclaration de revenus, et ce afin de réduire votre impôt à payer. Ces frais ne seront pas indiqués sur un feuillet d’impôt; vous devrez donc les calculer et les déclarer vous-même. Les frais financiers et les frais d’intérêts sont à inscrire à la ligne 221 de votre déclaration de revenus.

L’Agence du revenu du Canada vous permet de déclarer les frais financiers et les frais d’intérêts engagés pendant que vous gagnez un revenu de placements. Vous ne pouvez demander cette déduction d’impôt que pour certains types de placements, notamment ceux qui rapportent des dividendes ou intérêts; cependant, il ne vous est pas possible de demander la déduction pour frais d’intérêts lorsqu’il s’agit de placements comme des fonds cotés en bourse, des fonds communs de placement et des actions qui ne versent que des gains en capital.

Frais admissibles à la déduction

L’ARC vous permet de déclarer les frais financiers et d’intérêts qui satisfont aux critères susmentionnés. Voici la liste des frais que l’ARC vous permet de déclarer lorsque vous gagnez un revenu de placement :

  • Vous pouvez demander la déduction pour frais de placement et pour les frais de gestion de vos placements, mis à part les frais de gestion payés pour votre régime enregistré d’épargne-retraite ou votre fonds enregistré de revenu de retraite.
  • Vous pourriez être en mesure de demander la déduction pour les frais payés afin d’obtenir des conseils ou d’assurer la tenue des dossiers de placement.
  • Vous pourriez avoir le droit de déclarer à titre de déduction d’impôt les frais versés à un comptable chargé de préparer et de produire votre déclaration de revenus, mais vous devez déclarer votre revenu tiré d’une entreprise ou d’un bien; prenez l’habitude de recourir à la comptabilité dans le cadre de vos activités professionnelles quotidiennes; et évitez de déduire de votre impôt les mêmes frais relatifs à votre revenu tiré d’une entreprise ou d’un bien.
  • Vous pouvez demander la déduction pour les intérêts versés au titre d’une avance sur une police utilisée pendant que vos gagnez un revenu. Pour déclarer ce montant, assurez-vous de faire remplir et de faire produire le formulaire T2210, Attestation de l’intérêt sur une avance sur police par l’assureur, par votre assureur avant la date d’échéance de production d’une déclaration de revenus, soit le 30 avril; sinon, votre demande de déduction sera rejetée.
  • Vous pouvez demander la déduction pour les frais d’avocat versés relativement aux paiements de pension alimentaire que votre conjoint actuel ou ex-conjoint aura à vous payer.

Frais non admissibles à la déduction

Il existe certains frais financiers et frais d’intérêts que l’ARC ne vous permet pas d’inscrire à titre de déduction sur votre déclaration de revenus. Voici la liste des frais qui seront probablement considérées comme non admissibles :

  • Tout revenu que vous avez payé sur l’argent prêté en vue de cotiser à un REER, à un régime de pension agréé collectif, un régime de pension particulier, un régime enregistré d’épargne-études, un régime enregistré d’épargne-invalidité ou un compte d’épargne libre d’impôt.
  • Tous frais versés à votre banque, caisse populaire ou institution financière pour vous procurer un coffret de sûreté.
  • Tous les intérêts que vous avez payés sur votre prêt étudiant au moment de faire vos études collégiales ou universitaires; vous devez plutôt demander la déduction pour ces montants à l’Annexe 1 fédérale et provinciale.
  • Tous les frais que vous avez payés pour vous abonner à un journal, revue ou bulletin financier.
  • Tous les frais de courtage et de commissions que vous avez payés au moment de l’achat ou de la vente de placements; il vous sera néanmoins possible de demander la déduction pour ces frais de placement au moment de déclarer un gain ou une perte en capital à la suite d’une vente.
  • Tous les frais d’avocat que vous avez versés à un avocat relativement à la préparation d’une entente de divorce ou de séparation. Vous ne pouvez non plus déduire de votre impôt les frais d’avocat payés pour obtenir la garde de votre enfant ou les droits qui s’y rattachent.

Au sujet de l’auteur

Sean Cooper est journaliste financier et expert en finances personnelles. Ses domaines de compétences comprennent notamment l’immobilier, les hypothèques, les pensions et la retraite. Ses articles ont été présentés dans des publications importantes, y compris le « Toronto Star », le « Globe and Mail », « MoneySense » et « RateSupermarket.ca ».