Santé et invalidité

Frais médicaux admissibles dans les déclarations de revenus

Est-ce que vos deux enfants ont eu des broches l’an dernier? Est-ce que la blessure de hockey de votre conjoint nécessite des visites chez le physio? Si vous déjà avez payé pour recevoir des traitements médicaux, vous savez ce que ces frais inattendus signifient pour votre budget mensuel. Heureusement, ces coûts sont souvent des frais médicaux admissibles dans votre déclaration de revenus.

Frais médicaux courants

Si vous avez payé pour l’une de ces dépenses courantes, vous pourriez avoir droit à un allègement fiscal.

  • Prescriptions
  • Soins dentaires
  • Lunettes ou verres de contact sous prescription

C’est déductible?

Des frais médicaux moins connus sont souvent oubliés. Avez-vous omis l’une des dépenses admissibles suivantes?

  • Rénovations domiciliaires pour les contribuables handicapés (ou les membres de leur famille). Si les modifications ont été effectuées dans le but d’améliorer l’accès ou la mobilité, vous pourriez avoir droit d’en déduire les coûts.
  • Avez-vous eu recours à des services de tutorat pour votre enfant aux prises avec des difficultés d’apprentissage? Ces frais peuvent être déductibles d’impôt.
  • Si vous avez parcouru plus de 40 km (aller) pour recevoir un traitement médical, vos frais de déplacement pourraient être considérés comme des frais médicaux. Pour les trajets de plus de 80 km (aller), d’autres frais connexes, comme les repas et l’hébergement, peuvent s’ajouter.
  • Les primes d’assurance-maladie privée sont déductibles d’impôt. Si vos primes sont déduites de votre chèque de paie, vérifiez votre T4 (case 85) pour voir si ces montants sont indiqués. Si vous payez les primes directement, additionnez vos reçus pour l’année.

Frais médicaux non admissibles

D’autres frais médicaux ne sont pas déductibles d’impôt. N’indiquez pas ces montants dans votre demande.

  • Vitamines – Même si elles sont prescrites par votre médecin, le coût des suppléments de vitamines (y compris les vitamines prénatales) n’est pas une dépense déductible d’impôt. La seule exception à cette règle est la vitamine B12 prescrite par un médecin.
  • Contraceptifs sans ordonnance –  Même si cette dépense peut vous faire économiser beaucoup à long terme, vous ne pouvez la déduire non plus dans votre déclaration.
  • Le Botox et le blanchiment des dents ne donnent pas droit au crédit pour frais médicaux.

Un nombre croissant de Canadiens ont une alimentation « sans gluten ». Si votre médecin certifie que vous avez une intolérance au gluten, vous pouvez déduire la différence de coût seulement. Par exemple, si les pâtes sans gluten coûtent un dollar de plus que les pâtes ordinaires, vous pouvez déduire un dollar – et non pas le coût total des pâtes.

Une affaire de famille

Lorsque vous demandez des frais médicaux pour la famille, c’est souvent plus avantageux d’inclure toutes les dépenses effectuées dans une déclaration. Rassemblez tous les frais médicaux engagés pour vous, votre époux et vos enfants de moins de 18 ans et déduisez le total dans la déclaration d’un des conjoints.

Avez-vous payé des frais médicaux pour d’autres membres de la famille? Si vous avez engagé des frais médicaux pour une personne à charge autre que votre conjoint et vos enfants mineurs, vous pourriez avoir droit de déduire ces coûts. Ces montants sont calculés séparément des dépenses engagées pour la famille immédiate. Il ne faut pas les inclure avec les vôtres.

La règle de 3 %

Selon votre revenu, vos frais médicaux peuvent avoir une incidence sur vos résultats au moment de faire vos impôts. La règle de 3 % de l’Agence du revenu du Canada exclut un certain montant de vos dépenses. Le total de vos frais médicaux doit dépasser, soit

  1. trois pour cent de votre revenu net

ou

  1. le montant établi par l’ARC. Ce montant change quelque peu chaque année, mais il est d’environ 2 000 %.

Par exemple, si votre revenu net était de 30 000 $, les premiers 900 $ de frais médicaux ne seraient pas pris en compte dans le calcul du crédit. Vous bénéficierez seulement d’un allègement fiscal pour les montants dépassant 900 $.

Vous ne savez pas trop si une dépense donne droit à un crédit? Consultez liste complète des frais médicaux admissibles de l’ARC.

Références et ressources

TurboImpôt :FAQ sur les frais médicaux