Impôt, TurboImpôt

Gagnez du temps grâce à TurboImpôt GRATUIT – Canada

Tout le monde s’entend pour dire que 2020 a été une année hors du commun. Nous croyons que la saison des impôts ne devrait pas être aussi compliquée. Si vous n’avez que quelques feuillets fiscaux à déclarer, quoi de mieux que de le faire GRATUITEMENT?

Comment produire ma déclaration de revenus avec TurboImpôt GRATUIT en ligne?

Dans le coin supérieur droit de la page, repérez l’icône Se connecter. Cliquez dessus pour vous connecter à votre compte en ligne. Si vous n’en avez pas, créez-en un.

Vous pouvez également utiliser ce lien pour accéder à l’une des images ci-dessous. Si vous n’avez jamais utilisé TurboImpôt, cliquez sur Créer un compte. Si vous avez déjà un compte, cliquez sur Se connecter.

Une fois connecté, cliquez sur Commencer une nouvelle déclaration.

L’écran suivant pourrait s’afficher si vous avez déjà commencé une déclaration avec votre compte. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à cliquer sur Créer une autre déclaration,

Ce qui vous mène à l’écran suivant. Cochez les situations qui s’appliquent à vous, puis cliquez sur GRATUIT.

Assurez-vous de choisir GRATUIT.

Répondez ensuite à quelques questions simples. Le logiciel ouvre les formulaires appropriés selon vos réponses, et vous guide à chaque étape. Si vous ne comprenez pas bien la question, repérez les mots en bleu. (Vous pouvez cliquer sur ces mots pour obtenir plus d’informations). Vous pouvez également cliquer sur Oui pour voir quelles options les questions vous permettent. Le logiciel est conçu pour offrir à l’utilisateur une série optimale de choix. À la fin de votre déclaration, juste avant IMPÔTNET, on vous demandera de réviser certains éléments de votre déclaration pour vous assurer que tous les renseignements sont exacts avant de procéder à la transmission. Vous n’avez qu’à cliquer sur Continuer après avoir répondu à la question. Une nouvelle section s’ouvre alors pour vous poser des questions pertinentes au processus de production de votre déclaration et ainsi créer votre profil. Votre profil indique au logiciel quelle est la prochaine étape. Une fois le profil terminé, il est temps de commencer votre déclaration de revenus. C’est aussi simple que ça!  Vous pourriez vous demander pourquoi le logiciel vous pose toutes ces questions. Les questions posées par le logiciel permettent de vous assurer que vous demandez toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit.

Après avoir répondu à la série de questions qui permet au logiciel de savoir quels formulaires doivent être ouverts, vous pouvez voir ce qui est nouveau cette année. De nouveaux crédits ont été créés, comme le crédit canadien pour la formation et le crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques. Quelques changements au niveau provincial sont aussi soulignés.

Vous accédez ensuite à la section Préremplir. Décidez si vous souhaitez utiliser le service gratuit ou entrer vos feuillets fiscaux manuellement. Choisissez ce que vous voulez, mais sachez que la première option est beaucoup plus rapide.

Vous êtes maintenant prêt à entrer vos feuillets fiscaux. Du côté gauche de l’écran, dans la partie en noir, se trouve maintenant une liste de renseignements. En partant du haut, le montant en vert, qui est probablement autour de 300 $, selon votre province, est le crédit de l’incitatif à agir pour le climat (IAC). S’il n’y a pas de montant, c’est parce que le crédit financé par le gouvernement fédéral ne s’applique pas dans votre province.

Utilisez l’outil Rechercher, dans le coin supérieur droit de l’écran pour taper le nom du formulaire que vous avez entre les mains.

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Ajouter pour l’ouvrir.

Quand vous entrez un feuillet T4, il y a une vérification supplémentaire en raison de la pandémie de COVID-19.

Pour toute question relative aux impôts en lien avec la pandémie de COVID-19, cliquez sur ce lien – TurboImpôt est toujours là pour vous.

Une fois toutes les sections qui s’appliquent à vous remplies, vous devez réviser votre déclaration de revenus avant de la transmettre par IMPÔTNET afin de vous assurer que vous recevez toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit.

Juste avant d’arriver à l’écran IMPÔTNET, révisez votre commande. Cliquez sur Commencer.

Quand nous disons que c’est GRATUIT, c’est vraiment GRATUIT!

Cliquez sur Continuer, puis sur Commencer pour lancer le processus IMPÔTNET.

Vous saurez que votre déclaration a bien été soumise par IMPÔTNET lorsque vous recevrez un numéro de confirmation de la transmission à l’Agence du revenu du Canada.

C’est simple comme bonjour. TurboImpôt est toujours là pour vous!