Que vous songiez à acquérir votre première maison, à vous constituer un bas de laine en prévision de la retraite ou à planifier le mariage de vos rêves, il vous faudra probablement augmenter votre épargne pour y arriver.

Bien que le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) puissent tous accélérer l’atteinte de ces objectifs, il existe quelques différences qu’il est important de comprendre.

Voici un aperçu de trois des comptes d’épargne les plus populaires au Canada :

 

REER

CELI

CELIAPP

Objectif principal

Épargne en prévision de la retraite

Épargne flexible pour différents objectifs

Épargne pour l’achat d’une première propriété

Plafonds de cotisation

18 % du revenu de l’année précédente ou plafond annuel de 31 560 $ pour 2024

Plafond de cotisation annuel de 7 000 $ en 2024 (s’accumule si le montant n’est pas utilisé)

Plafond annuel de 8 000 $; plafond à vie de 40 000 $

Pénalité pour cotisations excédentaires

Pénalité de 1 % par mois sur les montants dépassant le plafond de plus de 2 000 $

Pénalité de 1 % par mois sur les cotisations excédentaires

Pénalité de 1 % sur les cotisations excédentaires (les plafonds annuels cumulatifs s’appliquent)

Droit de déduction fiscale

Les cotisations sont déductibles d’impôt

Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt

Les cotisations sont déductibles d’impôt pour l’année

Impôt sur les retraits

Retraits imposés comme du revenu, plus une retenue d’impôt de 5 % à 30 %

Retraits non imposables

Retraits non imposables pour l’achat d’une habitation, mais imposables s’ils ne sont pas utilisés à cette fin

Flexibilité en matière de retraits

Flexibilité limitée : les retraits doivent être utilisés dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP) ou du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) pour éviter leur imposition.

Grande flexibilité : il est possible d’effectuer des retraits à tout moment, pour quelque raison que ce soit

Flexibilité limitée : les retraits doivent être utilisés pour l’achat d’une habitation dans les 15 ans. Dans le cas contraire, les fonds doivent être transférés dans un REER ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), ou encore être retirés, auquel cas ils seront imposés.

Maintenant que vous connaissez la puissance financière du REER, du CELIAPP et du CELI, penchons-nous sur les façons de tirer le meilleur parti de ces outils d’épargne. Nous allons examiner plus en détail les avantages et les inconvénients de chacun de ces trois comptes.

À retenir
  1. L’argent que vous placez dans un REER n’est pas imposé, jusqu’à ce que vous le retiriez pendant votre retraite. Il suffit de respecter vos plafonds de cotisation pour éviter de payer une pénalité de 1 % par mois sur les cotisations excédentaires.
  2. Le CELI est l’outil financier polyvalent par excellence pour votre épargne : votre argent y fructifie à l’abri de l’impôt et les retraits ne sont pas imposables.
  3. Si vous rêvez d’acheter une première habitation, le CELIAPP est un excellent outil d’épargne : vous avez 15 ans pour effectuer l’achat de l’habitation de vos rêves, sans quoi ces fonds se retrouveront dans votre REER ou seront imposés.

Qu’est-ce qu’un REER?

Un REER est un compte avantageux du point de vue fiscal qui a été conçu principalement pour aider les Canadiens et les Canadiennes à épargner en prévision de la retraite. Les cotisations versées à un REER sont déductibles d’impôt, ce qui signifie que vous pouvez réduire le montant d’impôt sur le revenu que vous payez pour l’année où vous avez versé la cotisation, tout en veillant à ce que votre épargne fructifie. Une fois à la retraite, lorsque vous retirez de l’argent de votre REER, les fonds sont imposés comme du revenu, mais à un taux inférieur, car les retraités ont souvent des revenus inférieurs à ceux qu’ils ont gagnés pendant leurs années de travail.

Votre REER vient à échéance le dernier jour de l’année civile au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 71 ans. Vous pouvez retirer ces fonds plus tôt, mais vous perdriez alors votre avantage fiscal. Il existe toutefois une exception : si votre retrait est utilisé pour financer l’achat d’une habitation ou pour des études à temps plein.

Les cotisations au REER sont-elles déductibles d’impôt?

Vos cotisations à un REER sont déductibles d’impôt, ce qui signifie que vous bénéficiez d’un allégement fiscal lorsque vous épargnez une partie de votre argent durement gagné. Votre maximum déductible au titre des REER est indiqué sur l’avis de cotisation que vous recevez de l’Agence du revenu du Canada (ARC) chaque année après avoir produit votre déclaration de revenus. Il correspond au moins élevé des deux montants suivants : 18 % de votre revenu de l’année précédente ou le plafond de cotisation annuel établi pour l’année en question (30 780 $ pour 2023).

Assurez-vous de ne pas dépasser ce montant. Toute cotisation excédentaire versée à un REER sera imposée à 1 % par mois sur les montants dépassant de plus de 2 000 $ votre maximum déductible au titre des REER.

Vous pouvez soustraire vos cotisations au REER de votre revenu lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, ce qui réduira le montant sur lequel vous êtes imposé et, par conséquent, votre facture fiscale pour l’année en question.

Les retraits d’un REER sont-ils imposables?

Oui. Si vous retirez des fonds d’un REER avant qu’il vienne à échéance, vous recevrez un feuillet T4RSP indiquant le montant que vous avez retiré. Vous devrez déclarer les fonds retirés comme du revenu dans votre déclaration de revenus et payer de l’impôt sur le montant. Votre institution financière fera d’ailleurs une retenue d’impôt sur les fonds retirés, et la versera directement au gouvernement. Si vous êtes un résident canadien, le taux d’imposition varie en fonction de l’endroit où vous vivez et du montant que vous retirez :

  • Jusqu’à 5 000 $ : impôt de 10 % (5 % si vous habitez au Québec)
  • Entre 5 000 $ et 15 000 $ : impôt de 20 % (10 % au Québec)
  • Plus de 15 000 $ : 30 % (15 % au Québec)

Vous pourriez avoir à payer de l’impôt supplémentaire lorsque vous déclarez vos fonds comme du revenu. Les résidents du Québec devront également payer l’impôt provincial.

Toutefois, il existe deux exceptions qui vous permettent d’utiliser les fonds de votre REER sans pénalité. Dans le cadre du régime d’accession à la propriété, vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ d’un REER pour l’achat ou la construction de votre première habitation. Ce montant atteint 70 000 $ pour un couple marié ou des conjoints de fait pour l’achat d’une même habitation.

Pour bénéficier de l’allégement fiscal, vous devrez rembourser les fonds à votre compte selon un calendrier établi. Les remboursements doivent être effectués sur une période de 15 ans qui commence deux ans après l’année civile au cours de laquelle vous avez effectué le retrait.

La deuxième exception s’inscrit dans le cadre du régime d’encouragement à l’éducation permanente. Ce programme vous permet d’effectuer un retrait non imposable allant jusqu’à 10 000 $ par année (20 000 $ au cours de votre vie) pour payer des études ou une formation à temps plein pour vous-même, votre époux ou votre conjoint de fait. Vous aurez 10 ans pour rembourser les fonds, mais cette période commence cinq ans après votre premier retrait.

Qu’est-ce qu’un CELIAPP?

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété est un nouveau compte d’épargne qui s’adresse expressément aux personnes souhaitant devenir propriétaires pour la première fois. Lorsque vous comparez le CELIAPP et le CELI, il est important de noter que, bien qu’ils offrent tous deux des avantages fiscaux, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété a pour but d’aider les Canadiens et les Canadiennes à épargner pour leur première habitation.

Comment le CELIAPP fonctionne-t-il?

Le CELIAPP peut être une occasion en or si vous envisagez l’achat d’une première propriété. Il vous permet de cotiser jusqu’à 40 000 $ à vie, avec un plafond de cotisation annuel de 8 000 $ avant le 31 décembre de chaque année.

Vous avez 15 ans pour acheter une nouvelle habitation à l’aide de votre CELIAPP, ou jusqu’à votre 71e anniversaire (selon la première éventualité).

Si vous n’achetez pas de nouvelle habitation avant la date limite, les fonds doivent être transférés à un REER ou à un FERR, ou être retirés, auquel cas ils seront imposés.

Le CELIAPP est-il déductible d’impôt?

Les cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt. C’est là que s’arrête la similitude entre un CELIAPP et un REER : avec un CELIAPP, les retraits que vous faites envers l’achat d’une première habitation ne sont pas imposés et vous n’avez pas à les rembourser.

Pour être admissible à cet allégement fiscal, vous devez respecter les exigences suivantes du CELIAPP :

  • Vous devez être un résident du Canada.
  • Vous devez être âgé de 18 à 71 ans.
  • Vous devez être considéré comme l’acheteur d’une première habitation.
  • Vous ne devez pas avoir vécu dans une habitation appartenant à votre époux ou à votre conjoint de fait au cours des quatre années civiles précédant l’ouverture de votre CELIAPP ou pendant l’année courante.

Vous devez produire votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année au cours de laquelle vous avez ouvert votre premier CELIAPP afin d’informer l’ARC que vous avez ouvert un compte. Vous devez procéder ainsi même si vous n’avez pas cotisé à votre CELIAPP ou transféré des fonds de votre REER à votre CELIAPP cette année-là.

Puis-je effectuer un transfert d’un REER à un CELIAPP?

Vous pouvez transférer des biens de votre REER à votre CELIAPP sans conséquences fiscales immédiates, à condition qu’il s’agisse d’un transfert direct.

Vous vous demandez peut-être ce qui constitue un transfert direct? C’est lorsque les institutions financières qui détiennent votre REER et votre CELIAPP communiquent directement entre elles pour prendre les mesures nécessaires. Supposons que vous voulez effectuer un transfert d’un CELIAPP à un REER. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande auprès de votre institution financière et de la laisser faire tout le travail. Ne retirez jamais les fonds vous-même, car ils seront alors imposables.

Qu’est-ce qu’un CELI et comment fonctionne-t-il?

Le compte d’épargne libre d’impôt est un outil polyvalent pour faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt. Il offre des droits de cotisation flexibles et des retraits illimités sans pénalité. Contrairement au REER, le CELI ne sert pas uniquement à épargner en vue de la retraite. Considérez-le comme votre passe-partout financier. En effet, vous pouvez utiliser votre CELI pour vos objectifs à court terme, comme fonds d’urgence ou comme instrument supplémentaire d’épargne-retraite.

Le CELI offre une bonne possibilité de croissance, que vous choisissiez d’investir dans des actions ou des obligations, ou que vous vous contentiez d’un compte d’épargne. Tous les gains dans un CELI, qu’il s’agisse d’intérêts, de dividendes ou de gains en capital, demeurent non imposables.

De plus, les retraits sont également exempts d’impôt! Mais ce n’est pas tout : tout montant retiré pendant une année d’imposition est ajouté à vos droits de cotisation inutilisés de l’année suivante.

En quoi consistent les « droits de cotisation » à un CELI?

Vos droits de cotisation à un CELI désignent le montant maximal que vous pouvez cotiser à votre CELI. Ils s’accumulent chaque année, même si vous ne cotisez pas.

Vous vous demandez quel est le plafond à vie pour les CELI? En 2024, la cotisation cumulative, ou plafond à vie, a atteint 95 000 $. Si vous n’avez jamais cotisé à un CELI et que vous songez à le faire maintenant, il s’agit du montant que vous pouvez cotiser.

Assurez-vous de ne pas dépasser ce montant, car cela entraînerait une pénalité de 1 % du montant excédentaire dans votre compte. Si vous connaissez votre plafond de cotisations au CELI, vous pourrez optimiser la croissance de votre épargne à l’abri de l’impôt.

Comment peut-on retirer des fonds d’un CELI?

La beauté du CELI réside dans le fait qu’il n’y a pas de pénalité en cas de retraits. Les retraits d’un CELI sont possibles en tout temps et pour n’importe quelle raison, sans que vous ayez à payer d’impôt. Il s’agit donc d’un excellent choix pour les objectifs d’épargne à court et à long terme.

Les cotisations à un CELI sont-elles déductibles d’impôt?

Contrairement aux cotisations à un REER, les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt. Toutefois, il existe une autre différence qui peut peser dans la balance lorsque vient le temps de décider entre un REER et un CELI : les gains et les retraits d’un CELI sont libres d’impôt, ce qui signifie que vous pouvez retirer de l’argent à tout moment sans pénalité ni perte de droits de cotisation.

Laissez le REER, le CELI et le CELIAPP faire fructifier votre épargne

Voulez-vous atteindre vos objectifs financiers plus rapidement? Pour ce faire, vous devez comprendre les différences entre un REER, un CELI et un CELIAPP. Chaque compte offre des avantages et des éléments distincts. Faites un choix judicieux en fonction de vos objectifs et restez au courant des règles et plafonds de cotisation pour tirer le meilleur parti de ces puissants outils.

Vos impôts sont faits correctement, quel que soit votre choix

Produisez votre déclaration vous-même avec de l’aide en direct, ou confiez vos impôts à un expert.