En plus de bousculer vos priorités, vos habitudes quotidiennes, vos heures de sommeil et pratiquement chaque aspect de votre vie, l’arrivée d’un bébé change votre situation fiscale. Voici quelques avantages fiscaux à l’intention des nouveaux parents.
Déduction pour frais de garde d’enfants
Si vous payez quelqu’un pour s’occuper de votre enfant pendant que vous êtes au travail, exploitez une entreprise ou fréquentez l’école, vous pourriez avoir droit à une déduction fiscale au moment de produire votre déclaration de revenus. Si vous êtes marié ou avez un conjoint de fait, la déduction pour frais de garde d’enfants doit être déclarée par le conjoint ayant le revenu le plus faible. Les exceptions à cette règle sont les suivantes :
- Le conjoint ayant le revenu le plus faible était aux études
- Le conjoint ayant le revenu le plus faible n’était pas en mesure de s’occuper de l’enfant en raison d’une incapacité physique ou mentale. Le formulaire T778 fournit une explication détaillée de ces exceptions.
Le montant total des frais de garde d’enfants déclarés ne peut dépasser les 2/3 du revenu gagné ou 8 000 $ (pour les enfants nés en 2010 ou plus tard), selon le moins élevé des deux montants. Les montants varient selon l’âge de l’enfant et selon que l’enfant est admissible au Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Les montants versés aux garderies et à d’autres types de fournisseurs de services de garde sont admissibles comme frais de garde d’enfants. Les sommes versées à certains membres de la famille le sont aussi. Si vous payez votre mère pour qu’elle garde votre enfant lorsque vous retournez au travail, ces paiements sont admissibles, pourvu qu’elle déclare ce revenu dans sa déclaration de revenus. Certains membres de la famille plus jeunes sont exclus. Par exemple, si vous payez votre sœur de 16 ans pour garder votre enfant, ces paiements ne sont pas considérés comme des frais de garde d’enfants admissibles.
Prestation universelle pour la garde d’enfants et nouvelle Allocation canadienne pour enfants
La nouvelle Allocation canadienne pour enfants n’est pas imposable, mais vous pourriez quand même avoir des prestations imposables à inscrire sur votre déclaration.Si votre enfant est né dans la première moitié de 2016, vous avez probablement reçu des versements de la prestation universelle pour la garde d’enfants. Ces montants sont imposables. Vous recevrez un feuillet RC62 contenant l’information à entrer dans votre déclaration de revenus. Dès février, les personnes inscrites au service Mon dossier de l’ARC ont accès à ce feuillet, de même qu’à de nombreux autres feuillets fiscaux.Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à ce service dès aujourd’hui.
Autres déductions et crédits d’impôt pour enfants
- Frais médicaux – Les frais médicaux que vous devez débourser pour votre bébé, de même que les vôtres et ceux de votre conjoint, peuvent être combinés et déclarés sur la déclaration de l’un ou l’autre des conjoints.
- Condition physique des enfants et activités artistiques des enfants : Les crédits d’impôt pour la condition physique ne sont pas réservés aux bambins et aux enfants plus grands. Les bébés aussi y ont droit. Si vous avez inscrit votre tout-petit à des cours de natation, par exemple, conservez votre reçu pour le joindre à votre déclaration de revenus.
- Crédit pour personne à charge admissible : Si vous êtes chef de famille monoparentale, n’oubliez pas de demander le crédit pour personne à charge admissible, il est substantiel. Il s’agit d’un crédit non remboursable de 11 474 $ en 2016.
Même si rien ne vous oblige à produire une déclaration, songez à en soumettre une malgré tout. Votre déclaration de revenus constitue la base de votre admissibilité à des programmes comme l’allocation canadienne pour enfants, la prestation Trillium de l’Ontario et le crédit pour la TPS/TVH. Si vous ne produisez pas une déclaration de revenus annuellement, vous ne recevrez plus de versements lorsque la nouvelle période de calcul commencera en juillet prochain.
ImpôtRapide facilite la tâche aux nouveaux parents pour que leurs déclarations soient préparées correctement.En plus d’un guide étape par étape, il offre des versions adaptées aux besoins des parents et à des situations fiscales parfois complexes. La fonction Préremplir ma déclaration importe instantanément vos feuillets d’impôt de l’ARC et inscrit automatiquement l’information dans les bonnes cases de votre déclaration.De plus, vous profitez des garanties d’ImpôtRapide : des calculs précis à 100 % et des remboursements maximaux. Vous êtes donc assuré d’obtenir le remboursement le plus élevé possible.