Vous conduisez un véhicule pour un service de covoiturage? Félicitations! 

Conduire un véhicule pour Uber ou Lyft est l’un des emplois les plus souples qui soient au Canada. Que vous le fassiez à temps plein, à temps partiel ou occasionnel pour obtenir un revenu d’appoint, les règles fiscales applicables aux revenus tirés du covoiturage sont très précises. Voici ce que vous devez savoir.

À retenir
  1. Si vous conduisez pour un service de covoiturage comme Uber ou Lyft, tous vos revenus sont imposables et il est recommandé de mettre 25 % de vos revenus de côté pour l’impôt.
  2. Vous devez avoir un numéro de TPS/TVH dès le premier jour.
  3. Être chauffeur de covoiturage n’a pas les mêmes implications fiscales qu’être livreur pour un service de commande de nourriture. Comprendre la différence dès le départ peut aider à réduire les maux de tête et les pénalités au moment de l’imposition.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Les chauffeurs d’Uber et de Lyft paient-ils de l’impôt?

Contrairement à la croyance populaire, c’est le cas. Lorsque vous êtes chauffeur pour un service de covoiturage, vous êtes considéré comme un entrepreneur indépendant, et non comme un employé. Cela signifie que l’entreprise ne retient pas d’impôt sur votre revenu en votre nom et que vous devez déclarer l’argent que vous gagnez en conduisant un véhicule de covoiturage comme un revenu de travailleur autonome.

Combien d’impôt les chauffeurs d’Uber doivent-ils payer?

Il est recommandé de mettre de côté au moins 25 % des revenus nets de votre entreprise (et non le montant brut) pour l’impôt à payer.

Comment produire une déclaration de revenus en tant que chauffeur de covoiturage

Vous livrez de la nourriture pour un service de commande en ligne comme Uber Eats ou SkipTheDishes? 

L’Agence du revenu du Canada (ARC) considère que la livraison de nourriture et le covoiturage sont deux activités commerciales différentes, de sorte que les exigences de déclaration diffèrent pour chacune d’elles. Si vous êtes classé dans la catégorie des coursiers, vous avez de la chance : l’inscription aux fins de la TPS/TVH n’est pas nécessaire tant que votre revenu ne dépasse pas 30 000 $. 

De quels renseignements les chauffeurs de Lyft et d’Uber ont-ils besoin pour remplir leur déclaration de revenus?

Pour déclarer vos revenus à l’Agence du revenu du Canada (ARC), remplissez et soumettez le formulaire T2125 – État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale avec votre déclaration de revenus.

Pour ce faire, vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • Votre sommaire d’impôt annuel des entreprises de covoiturage avec lesquelles vous travaillez
  • Les reçus, factures et relevés de toutes les dépenses déductibles
  • Votre kilométrage pour l’année, c’est-à-dire le kilométrage indiqué par l’odomètre du véhicule au début et à la fin de l’année
  • Le nombre de kilomètres que vous avez parcourus à des fins professionnelles et personnelles
  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Votre numéro de TPS/TVH (numéro d’entreprise)
  • Tout autre document fiscal et reçu lié à votre emploi en tant que conducteur de véhicule de covoiturage (p. ex., le montant des pourboires que vous avez reçus)

Conseil : Même si vous n’avez pas tous les renseignements qu’il faut, vous pouvez tout de même commencer votre déclaration de revenus avec TurboImpôt. Vous n’avez qu’à répondre à des questions faciles et les renseignements seront reportés aux bons endroits dans les formulaires appropriés. Comme les renseignements que vous entrez dans votre déclaration sont enregistrés au fur et à mesure, vous pouvez la terminer une fois que vous avez rassemblé le reste des renseignements requis. 

Une fois que vous avez terminé le processus, vous verrez l’un des deux montants suivants :

  • l’impôt que vous devez payer au gouvernement; ou 
  • votre remboursement d’impôt.

Quels frais les chauffeurs d’Uber et Lyft peuvent-ils déduire?

Les dépenses déductibles réduisent l’impôt à payer, alors assurez-vous de déclarer tous les frais admissibles, car certains ne sont pas évidents. Voici des exemples :

  • Frais de service, de gestion et autres, p. ex. frais d’aéroport, municipaux ou de tarif fractionné)
  • Essence, huile moteur, lave-glace, liquide pour freins, antigel et autres frais d’entretien 
  • Réparations et vidanges d’huile 
  • Pneus (y compris l’équilibrage et l’installation) 
  • Paiements de location 
  • Frais de lave-autos et d’esthétique automobile 
  • Fournitures telles que stylos et papier 
  • Une partie des frais liés au téléphone cellulaire 

La déduction pour amortissement (DPA) sur le véhicule

 TurboImpôt m’a fourni de l’aide en direct chaque fois que j’en avais besoin, même pendant la période très occupée des impôts. Ils m’ont beaucoup aidé et m’ont guidé tout au long du processus. Je le recommande fortement à tous les chauffeurs d’Uber ou de Lyft pour qu’ils bénéficient des services de soutien exceptionnels de TurboImpôt.

— Utilisateur de TurboImpôt en direct Revue-conseils Travailleur autonome
5/5

Les chauffeurs de covoiturage doivent-ils percevoir et déclarer la TPS/TVH?

Les chauffeurs de covoiturage sont soumis aux mêmes règlements que les exploitants de taxi en matière de taxe sur les produits et services et de taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), ce qui signifie que chaque dollar de leur revenu est assujetti à la TPS/TVH.

En plus de s’inscrire pour obtenir un numéro de TPS/TVH, les chauffeurs de covoiturage doivent percevoir, déclarer et remettre la TPS/TVH sur chaque transport. Ces exigences s’appliquent quel que soit le revenu que vous gagnez pour le covoiturage.  

Le montant de TPS/TVH que vous devez facturer et percevoir varie d’une province à l’autre. Par exemple, le taux de TPS/TVH est de 13 % en Ontario. Vous pouvez consulter les taux provinciaux de TPS/TVH ici.

Lisez Méthodes de comptabilité pour la TPS/TVH des services de covoiturage pour savoir comment la TPS/TVH est calculée pour le covoiturage.

_

Que la conduite soit votre principale source de revenus ou un boulot d’appoint, TurboImpôt vous permet de remplir en toute confiance votre déclaration de revenus de travailleur autonome. Notre logiciel vous demande les renseignements requis étape par étape pour vous aider à demander les déductions et crédits qui vous feront économiser de l’argent. 

Si vous avez besoin d’assistance supplémentaire, TurboImpôt en direct vous permet de consulter des experts en impôt qui peuvent répondre à toutes vos questions, réviser votre déclaration ou même s’en occuper du début à la fin pour vous.  

Quelle que soit l’option que vous choisissez, avec TurboImpôt au volant, il n’a jamais été aussi facile de garder les yeux sur la route.

Votre situation de travailleur autonome est prise en charge