Non classifié(e)

Honorons ceux qui ont servi – N’oublions jamais

PoppyÀ la 11e heure du 11e jour du 11e mois de 1918, les canons du front occidental se turent après plus de quatre années de guerre continue, marquant la fin de la Première Guerre mondiale.

Nous marquons toujours la date et l’heure de cette journée mémorable avec des cénotaphes et des services religieux spéciaux et en observant deux minutes de silence à 11 heures.

Voilà en quoi consiste le jour du Souvenir–un jour pour honorer et commémorer tous les Canadiens qui ont servi dans les deux guerres mondiales et les conflits armés subséquents. 

Des choses que vous ignorez peut-être à propos du jour du Souvenir

·        Initialement, le jour du Souvenir s’appelait le jour de l’Armistice pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Le premier jour du Souvenir fut célébré dans tous les pays du Commonwealth le 11 novembre 1919.

 ·        Ce n’est qu’à partir de 1931 que la date du jour du Souvenir a été fixée au 11 novembre chaque année. Avant 1931, le jour de l’Armistice avait lieu le lundi de la semaine du 11 novembre.  C’est également en 1931 que le nom « jour de l’Armistice » est officiellement devenu « jour du Souvenir ».

 ·        Chaque année, les cérémonies nationales officielles du Canada se déroulent au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, en Ontario.

·        En mai 2000, les restes d’un soldat canadien mort en France pendant la Première Guerre mondiale, mais qui n’a jamais été identifié, ont été déposés à la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada.  Depuis lors, les gens déposent des coquelicots, des lettres et des photographies sur la tombe.

 ·        Chaque année, la Légion canadienne vend des coquelicots en plastique pour amasser des fonds pour les anciens combattants canadiens.  Les coquelicots rouges symbolisent ceux qui sont morts tandis que les coquelicots blancs représentent les campagnes d’interventions non militaires dans les situations de conflit.

 ·        Pourquoi des coquelicots? Vous connaissez peut-être déjà le poème « Au champ d’honneur » de John McCrae, un médecin militaire canadien.  Il commence comme suit :

 « Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot… »

 Les coquelicots poussent très bien dans un sol perturbé.

 ·        Des centaines de cérémonies et d’événements commémoratifs ont lieu partout au Canada pour célébrer la semaine des vétérans du 5 au 11 novembre. Le site Web des Anciens Combattants Canada contient des renseignements détaillés sur l’histoire du jour du Souvenir, les activités reliées à cette date, ainsi qu’une liste de suggestions pour de se souvenir des anciens combattants afin de leur rendre hommage.

Étiez-vous en mission à l’extérieur du Canada en tant que membre des Forces canadiennes ou policières l’an dernier?

Si oui, vous pouvez produire votre déclaration de revenus gratuitement en utilisant ImpôtRapide de luxe ou ImpôtRapide premier en ligne. Les conjoints de personnes admissibles ont également droit de produire leur déclaration gratuitement pourvu qu’elles produisent leur déclaration en même temps que cette personne admissible.