Si vous ressentez de la pression en tant que travailleur autonome qui produit sa déclaration de revenus à la toute dernière minute, essayons de changer cela. 

Nous vous donnerons le soutien et les conseils dont vous avez besoin pour vous organiser et produire votre déclaration de revenus sans vous essouffler. Pourquoi risquer de payer des pénalités et des intérêts alors que vous pouvez produire votre déclaration comme un pro et obtenir un remboursement éventuel plus rapidement? Il n’est pas trop tard. Allons-y!

À retenir
  1. La date limite de production des déclarations de revenus des travailleurs autonomes est le 15 juin 2022. Évitez les intérêts et les pénalités en produisant votre déclaration de revenus à temps.
  2. Utilisez une liste de contrôle des impôts pour vous assurer d’avoir tous les formulaires et reçus nécessaires.
  3. Planifiez pour le succès en vous inscrivant à Mon dossier de l’ARC et en transmettant votre déclaration par voie électronique au moyen d’IMPÔTNET.

1. Produisez votre déclaration à temps 

Il est important de produire votre déclaration de revenus à temps. Et ce, même si votre entreprise n’a pas réalisé de profits ou que vous devez de l’argent que vous n’avez pas en main. Il vaut mieux payer un peu d’intérêt que de payer des pénalités pour production tardive. Si vous ne pouvez pas payer le solde dû, assurez-vous tout de même d’éviter de payer des pénalités pour production tardive.

Note : Une pénalité de 5 % sur un solde d’impôt de 5 000 $ représente un montant de 250 $ (plus 1 % supplémentaire pour chaque mois complet de retard, jusqu’à un maximum de 12 mois). L’ARC offre aussi des ententes de paiement à ceux qui ne peuvent pas payer la totalité de leur solde. 

Pour les résidents du Québec, une pénalité supplémentaire de 5 % s’applique et des ententes de paiement sont également offertes. 

Si vous êtes travailleur autonome, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous donne jusqu’au 15 juin 2022 pour produire votre déclaration sans pénalité. Le problème est que si vous devez de l’argent, on commencera à vous imposer des intérêts à compter du 2 mai. Voilà donc une autre raison de produire votre déclaration de revenus sans plus tarder!

2. Déterminez quelle catégorie de travailleur autonome vous décrit le mieux 

Aux fins de l’impôt, il existe trois catégories desquelles vous pouvez relever en tant que travailleur autonome. Chacune a ses propres exigences et nuances en matière d’impôt que vous devez comprendre.

  • Si vous exploitez une entreprise de façon indépendante et qu’elle n’est pas constituée en société, vous êtes un propriétaire unique ou un entrepreneur indépendant. Cela signifie que vous produirez votre déclaration à l’aide d’un formulaire T1 et que vous remplirez un formulaire T2125 – État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale (qui, pour votre commodité, se trouve à même le formulaire T1).
  • Si vos activités de travailleur autonome sont gérées par deux ou plusieurs parties, vous êtes engagé dans une société de personnes. En plus de déclarer vos impôts personnels, vous devrez remplir d’autres formulaires, y compris le T5013, si vos revenus, dépenses ou actifs sont suffisamment élevés. 

Vos impôts, à votre manière : Avec TurboImpôt, vous pouvez produire votre déclaration vous-même, obtenir de l’aide et des conseils auprès d’experts, ou même demander à un expert de s’occuper de votre déclaration.

3. Trouvez votre code d’activité économique afin de produire votre déclaration

Une fois que vous connaissez votre catégorie de travailleur autonome, la prochaine étape consiste à trouver votre code d’activité économique. Vous aurez besoin de ce numéro à six chiffres pour remplir le formulaire T2125 (État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale) et déclarer vos revenus. Sans ce numéro, vous ne pouvez pas transmettre votre déclaration de revenus par voie électronique à l’aide du service IMPÔTNET de l’ARC.

Trouvez votre code d’activité économique ici.

4. Automatisez le processus de production de déclaration

Lorsque vous êtes travailleur autonome, vous devez faire le suivi d’une foule de renseignements. Votre inscription à Mon dossier de l’ARC constitue la première étape pour faciliter votre travail.

Une fois inscrit, vous pouvez trouver tous vos renseignements personnels, apporter des modifications à vos déclarations de revenus antérieures, voir quel est votre maximum déductible au titre des REER et consulter votre avis de cotisation. C’est tellement pratique.

5. Établissez une liste de contrôle

Quand vous exploitez votre propre entreprise, il y a tant de choses dont vous devez vous souvenir. Ça en est vertigineux. Ne serait-il pas formidable de disposer d’une liste de contrôle pour vous aider dans cette tâche? 

Eh bien, il en existe une.  Et elle est indispensable pour tout travailleur autonome.

Liste de contrôle TurboImpôt pour la préparation des déclarations de revenus des travailleurs autonomes

6. Informez-vous sur ce que vous pouvez déduire

Déduire ou ne pas déduire? Telle est la question. Certaines dépenses sont évidentes, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Nous avons rassemblé quelques-unes des principales déductions auxquelles vous pourriez être admissible pour améliorer vos résultats nets.

CONSEIL : Soyez attentifs aux dépenses qui ne sont pas déductibles à 100 %. Par exemple, les articles que vous partagez personnellement avec votre entreprise et les frais de repas et de représentation ne sont déductibles qu’à 50 % (et doivent être pour des repas avec des clients pendant des réunions d’affaires et non pas pour l’achat de cafés pour vous seul).

Calculatrice des dépenses des travailleurs autonomes

7. Revérifiez votre déclaration de revenus pour en assurer l’exactitude et éviter de faire l’objet d’une vérification

Personne n’aime les vérifications. L’exactitude et la tenue de dossiers cohérents, c’est déjà gagner la moitié de la bataille. Si votre tenue de comptes n’est pas tout à fait à jour, essayez de faire un contrôle ponctuel de vos ventes par rapport à vos dépôts bancaires. 

Par exemple, comme plusieurs dépenses sont mensuelles, multipliez votre tarif par douze pour avoir une idée approximative de votre coût annuel total. Vous pouvez enregistrer et modifier vos chiffres dans TurboImpôt, jusqu’à ce que vous soyez prêts à transmettre votre déclaration le 15 juin 2022.

Pour obtenir plus de conseils, consultez ces façons d’éviter le stress et le désagrément d’une vérification

8. Obtenez de l’aide quand vous en avez besoin.

Si la préparation de votre déclaration de revenus est devenue une course effrénée, TurboImpôt dispose d’experts en impôt prêts à vous faciliter la tâche et à vous offrir un soutien immédiat quand vous êtes à la dernière minute. Ce sentiment incroyable que vous ressentez en rayant le mot « IMPÔTS » de votre liste de tâches est plus proche que vous ne le pensez.

Faites vos impôts en toute confiance

Vous êtes prêt à préparer votre propre déclaration, mais vous voulez quand même l’expertise d’un professionnel? Avec Revue-conseils TurboImpôt, vous avez accès à un expert en impôt pour répondre à vos questions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et pour vérifier l’exactitude de votre déclaration avant de la transmettre. Même à la dernière minute.