Avez-vous remarqué que les choses ont été difficiles ces derniers temps? Si l’accumulation de vos factures et l’augmentation du coût de la vie vous donnent l’impression d’un parcours du combattant, vous n’êtes pas seul.
Si vous avez été touché par la crise à un moment ou à un autre, ce plan du Canada pourrait aider à rendre la vie plus abordable pour vous et vos proches.
Découvrez ci-dessous toutes les façons dont vous pouvez obtenir du soutien et n’oubliez pas de revenir ici pour les mises à jour!
- Le plan pour rendre la vie plus abordable prévoit 12,1 milliards de dollars de nouvelles ressources en 2022 afin de rendre la vie plus abordable pour des millions de Canadiens.
- L’ARC a déjà approuvé les paiements directs en espèces pour plusieurs de ces programmes aux Canadiens admissibles qui ont produit leur déclaration de revenus de 2021.
- Certains de ces crédits sont en phase finale d’approbation, alors revenez bientôt pour connaître les dates définitives et les mises à jour.
En quoi consiste le plan pour rendre la vie plus abordable du Canada?
Le plan pour rendre la vie plus abordable du Canada aidera les Canadiens à faible revenu grâce à des paiements directs ponctuels et à une augmentation de 12,1 milliards de dollars en nouveau financement pour les prestations existantes.
Huit programmes différents sont énumérés dans le plan proposé et, bien que certains de ces éléments doivent encore recevoir l’approbation finale de l’Agence du revenu du Canada (ARC), d’autres sont déjà entrés en vigueur.
1. Soutien en matière de logement abordable pour les locataires à faible revenu
Le besoin de logements abordables étant en hausse, ce paiement non imposable de 500 $ est destiné à compenser le coût du loyer pour les locataires à faible revenu d’ici la fin de 2022. Pour avoir droit à cette prestation, les locataires doivent avoir un revenu net rajusté inférieur à 35 000 $ pour les familles, ou à 20 000 $ pour les particuliers, et consacrer au moins 30 % de leur revenu net rajusté au loyer. Par exemple, pour les familles ayant un revenu de 35 000 $, le loyer devra être de 875 $ par mois.
2. Doubler le crédit pour la taxe sur les produits et services pendant six mois
Le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) est un paiement libre d’impôt qui aide les particuliers à faible revenu à recouvrer une partie de la TPS qu’ils paient sur les choses qu’ils achètent. La proposition prévoit un allègement fiscal supplémentaire de 2,5 milliards de dollars. Ainsi, les personnes seules pourraient recevoir 234 $ de plus, tandis que les couples avec deux enfants recevraient jusqu’à 467 $ de plus.
Si vous avez produit votre déclaration de revenus de 2021 et que vous avez déjà reçu le crédit de TPS, le paiement supplémentaire sera versé automatiquement sous la forme d’un paiement forfaitaire unique avant la fin de l’année.
3. Bonifier l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
L’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable offert aux particuliers à faible revenu qui sont âgés de 19 ans ou plus, qui gagnent un revenu de travail et qui sont des résidents du Canada. Bien que vos avantages varient en fonction de votre revenu et de la province dans laquelle vous vivez, toute personne admissible peut recevoir jusqu’à 1 200 $ sous forme de crédit d’impôt remboursable (jusqu’à 2 400 $ pour chaque couple de travailleurs).
Considérez-le comme une prime pour un travail bien fait, vous le méritez bien.
4. Prestation dentaire canadienne
Les soins dentaires sont importants pour notre santé générale, et pourtant 33 % des Canadiens n’ont pas accès à une assurance dentaire. C’est pourquoi la Prestation dentaire canadienne fournira aux familles des versements directs s’élevant à 1 300 $ par enfant au cours des deux prochaines années pour couvrir le coût des soins dentaires de leurs enfants de moins de 12 ans.
Pour être admissibles, les familles doivent avoir un revenu inférieur à 90 000 $.
Si vous êtes le parent ou le tuteur d’un enfant, vous pourrez présenter votre demande après le 1er décembre 2022 sur le site Web de l’ARC. N’oubliez pas de fournir des reçus ou des devis dentaires!
5. Services abordables d’apprentissage et de garde de jeunes enfants
Si vous avez des enfants, vous savez à quel point il peut être difficile de trouver un fournisseur de services de garde en qui vous pouvez avoir confiance tout en respectant votre budget.
Le nouveau système universel du Canada vise à réduire de 50 % les frais de garde d’enfants en 2022 et à faire en sorte que les frais de garde soient en moyenne de 10 $ par jour pour toutes les places en garderie réglementées au Canada d’ici 2026.
Cela signifie que les familles peuvent économiser entre 2 610 $ au Manitoba et 6 000 $ en Colombie-Britannique et en Ontario. Le Québec, qui dispose déjà d’un système de garde d’enfants abordable, se concentrera sur la création de 37 000 nouvelles places en garderie.
Dites-le avec nous : des services de garde d’enfants abordables pour tous!
6. Augmentation de 10 % de la pension de la Sécurité de vieillesse
L’inflation a atteint un niveau record, le prix des produits de base, du logement et des véhicules ayant augmenté d’environ 7 % en août 2022.
C’est pourquoi, depuis juillet 2022, l’ARC a augmenté la pension de la Sécurité de vieillesse de 10 % pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Cela signifie que les personnes âgées recevant la prestation maximale de 733 $ par mois recevront 73 $ de plus par mois ou 880 $ pendant l’année.
Les Canadiens de 65 ans ou plus peuvent obtenir la pension de la Sécurité de vieillesse s’ils gagnent moins de 129 757 $ par an et s’ils ont vécu au Canada pendant au moins 10 ans. Ils peuvent également accéder à leur pension de Sécurité de vieillesse même s’ils n’ont jamais travaillé ou s’ils travaillent encore.
7. Paiements de l’Incitatif à agir pour le climat (PIAC)
Si vous vivez en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba ou en Ontario, cet incitatif est pour vous.
Le PIAC est un montant non imposable versé tous les quatre mois pour aider les particuliers et les familles à compenser le coût de la tarification fédérale de la pollution. Par exemple, une famille de quatre personnes pourrait recevoir des paiements allant de 745 $ en Ontario à 1 101 $ en Saskatchewan pour 2022-2023.
Vous n’avez pas besoin de présenter de demande pour obtenir le PIAC, car l’ARC détermine votre admissibilité lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et vous envoie des versements si vous y avez droit.
Pour couronner le tout, un supplément de 10 % est également prévu pour les personnes vivant dans des communautés rurales. Si cela vous concerne, vérifiez si vous êtes admissible et faites une demande en utilisant TurboImpôt pour remplir l’annexe 14.
8. Quels sont les autres avantages qui permettent de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens?
Allocation canadienne pour enfants : Si votre revenu familial net rajusté est inférieur à 32 797 $, vous pouvez recevoir un montant maximal de 583,08 $ par mois pour votre enfant jusqu’à ce qu’il ait 6 ans, et de 491,91 $ par mois pour les enfants âgés de 6 à 17 ans. Faites une demande ici.
Régime de pensions du Canada : Augmenté de 2,4 % pour 2022, le RPC est une prestation mensuelle imposable qui remplace une partie de votre revenu lorsque vous prenez votre retraite. Pour être admissible, vous devez être âgé d’au moins 60 ans et avoir versé au moins une cotisation valide au RPC. Étant donné que les paiements du RPC ne sont pas automatiques, vous pouvez faire une demande ici.
Supplément de revenu garanti : Il s’agit d’une partie supplémentaire du programme de pension de la Sécurité de vieillesse. Le supplément est basé sur le revenu et est offert aux pensionnés de la Sécurité de vieillesse à faible revenu. Il est non imposable. Calculez vos prestations ici.
En tant que vos experts fiscaux et concitoyens canadiens, nous vous comprenons. Nous traversons cette épreuve côte à côte et nous savons combien vous travaillez dur pour prendre soin de vos familles, d’après les conversations que nous avons eu le privilège d’avoir avec vous au fil des ans.
Vous retroussez vos manches et veillez à ce que chaque dollar compte. Nous sommes déterminés à trouver de nouvelles mesures pour réduire les coûts, telles que celles décrites dans le nouveau plan pour rendre la vie plus abordable, et d’autres initiatives pour que vous receviez chaque dollar que vous méritez.