Félicitations pour votre nouveau bébé! Être parent est une joie, un privilège, une aventure et beaucoup de dépenses. On estime qu’au Canada, élever un enfant de la naissance à l’âge de 18 ans coûte à la famille moyenne de 10 000 $ à 15 000 $ par année. Avec de tels chiffres, vous devez tirer parti de tous les allègements fiscaux possibles.
C’est pourquoi TurboImpôt a compilé cette liste pratique de crédits et de prestations pour les nouvelles familles. De plus, nous avons mis en évidence les déductions liées aux bébés et les dépenses déductibles qui peuvent faire une grande différence au moment de l’impôt en réduisant votre revenu imposable.
- Être parent coûte cher. Le gouvernement canadien offre diverses prestations pour vous aider à assumer le coût de l’éducation de votre enfant.
- En profitant des crédits d’impôt pour les familles, vous mettrez de l’argent dans votre poche en réduisant votre revenu imposable.
- Si votre famille élève un enfant handicapé, il existe des prestations et des crédits spéciaux pour vous aider.
Des allègements fiscaux qui mettent de l’argent dans votre poche
Allocation canadienne pour enfants (ACE)
Ce versement mensuel non imposable a été créé pour aider les familles canadiennes à assumer le coût de l’éducation des enfants. Il fournit jusqu’à 6 997 $ par année pour chaque enfant admissible de moins de 6 ans, et jusqu’à 5 903 $ par année par la suite, jusqu’à ce que l’enfant ait 18 ans. L’ACE a été créée à l’intention des familles à faible revenu. Par conséquent, si le revenu de votre ménage est trop élevé, il se peut que vous ne soyez pas admissible. Utilisez le calculateur de prestations pour enfants et familles pour déterminer les prestations auxquelles vous avez droit.
Crédit pour la TPS/TVH
Le crédit pour la TPS/TVH aide les familles à faible revenu à récupérer une partie ou la totalité de ce qu’elles paient en taxe de vente. Pour 2021, le montant annuel maximal que des nouveaux parents peuvent recevoir est de 612 $, plus 161 $ pour chaque enfant de moins de 19 ans. Vous n’avez rien à faire pour recevoir ce crédit. L’ARC détermine si vous êtes admissible en se basant sur votre déclaration de revenus, et les paiements sont versés chaque trimestre.
Allègements fiscaux qui réduisent votre facture fiscale
Frais médicaux
Même si vous manquez de sommeil, n’oubliez pas de demander le crédit d’impôt pour frais médicaux. Les séjours à l’hôpital, les soins prénataux offerts par une infirmière et les traitements de fertilité peuvent être déclarés comme frais médicaux jusqu’à un maximum de 2 479 $ ou 3 % de votre revenu net (le moins élevé des deux).
Garde d’enfants
Bien que le rôle de parent soit un travail de tous les instants, il n’existe pas de crédit d’impôt spécial pour les mères ou les pères au foyer. Vous pouvez toutefois déduire les frais de garde d’enfants si vous travaillez tous les deux ou si vous allez à l’école au moins une partie du temps. Que vous optiez pour une nounou, une garderie ou une gardienne occasionnelle, le parent ayant le revenu le plus faible peut déduire jusqu’à 8 000 $ de frais de garde jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de six ans, après quoi la déduction maximale est réduite à 5 000 $. Pour les enfants de moins de six ans avec une demande d’invalidité, la limite est fixée à 11 000 $.
Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable qui permet aux Canadiens à faible revenu de recevoir jusqu’à 1 395 $ pour les personnes seules et 2 403 $ pour les familles. Bien qu’il existe des critères d’admissibilité stricts, les montants maximaux de revenu net diffèrent selon votre revenu total et votre province de résidence.
CONSEIL : Vous pouvez recevoir jusqu’à la moitié de l’ACT sous forme de versements anticipés en faisant la demande avec le service Mon dossier de l’ARC ou en soumettant le formulaire RC201. Pour calculer le montant d’ACT auquel vous avez droit, utilisez la feuille de calcul de l’ARC.
Allègements fiscaux par province ou territoire
Selon la région du pays où vous vivez, votre famille grandissante peut être admissible à un ou plusieurs programmes de prestations pour enfants et familles offerts par votre province ou territoire. Pour consulter la liste complète des programmes, visitez la page Programmes provinciaux et territoriaux de l’ARC.
Allègements fiscaux pour les personnes handicapées
Crédit d’impôt pour personnes handicapées
Si votre enfant naît avec un handicap ou en développe un plus tard, votre famille est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Il vous suffit de demander à un médecin de remplir le formulaire T2201 et de l’envoyer à l’ARC pour approbation. Notez que le CIPH est un crédit d’impôt non remboursable, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour réduire votre revenu imposable, mais pas pour augmenter le montant de votre remboursement d’impôt.
Prestation pour enfants handicapés
Votre famille peut également être admissible à la prestation pour enfants handicapés (PEH), qui peut atteindre 2 985 $ par année. Si vous avez droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées, il n’est pas nécessaire de demander la PEH. Ce montant non imposable est versé jusqu’à ce que votre enfant ait 18 ans et est ajouté automatiquement à votre paiement mensuel de l’ACE.
Crédit canadien pour aidant naturel
Si votre enfant a une déficience physique ou mentale, le crédit canadien pour aidants naturels (CCAN), un crédit d’impôt non remboursable de 2 350 $, mérite aussi d’être examiné.
En tant que nouveau parent, le temps est une denrée rare et précieuse. Mais prendre quelques instants pour faire le point sur les prestations, crédits et déductions pour famille en vaut la peine, car cela vous permettra de mettre de l’argent dans votre poche pour les années occupées (et coûteuses!) à venir.
Profitez des allègements fiscaux que vous méritez.
Pour de nouveaux parents très occupés, avoir droit à des allègements fiscaux est une chose, mais prendre le temps de les trouver et de les demander en est une autre. TurboImpôt recherche automatiquement les crédits et déductions auxquels vous êtes admissibles, car les nouveaux parents méritent toute l’aide qu’ils peuvent obtenir.