Si vous résidez et travaillez en Alberta, vous jouissez des taux d’imposition les plus bas au Canada. Contrairement aux autres provinces, qui utilisent une structure fiscale progressive, l’Alberta offre un impôt uniforme simple de 10 pour cent. Elle offre également de nombreux crédits d’impôt, comme le crédit d’impôt à l’emploi familial, la prestation pour la santé des enfants de l’Alberta pour les parents à faible et à moyen revenu et le montant en raison de l’âge pour les aînés.
Taux d’impôt
Appelé « avantage albertain », l’Alberta offre le taux d’imposition personnel le plus bas au Canada. Les autres provinces utilisent une structure fiscale progressive, où les personnes à revenu élevé sont imposées à un taux d’imposition marginal plus élevé. L’Alberta est la seule province au Canada qui utilise un impôt uniforme. En tant que résident de l’Alberta, vous payez un taux uniforme de 10 pour cent sur votre revenu imposable. En outre, à compter de 2014, l’Alberta offre les montants de crédit de base et pour conjoint les plus élevés au Canada.
Crédit d’impôt à l’emploi familial
Ce crédit d’impôt vise à offrir un allégement fiscal aux familles de travailleurs à faible et à moyen revenu avec des enfants en offrant une incitation aux parents à continuer à travailler. Votre admissibilité est déterminée sur votre demande de la prestation fiscale canadienne pour enfants.
Selon l’Alberta Treasury Board and Finance, pour être admissible à ce crédit d’impôt, vous devez satisfaire aux critères suivants : vous devez être résident de l’Alberta pendant au moins un mois, vous devez être le parent d’un enfant âgé de moins de 18 ans, votre revenu gagné familial annuel doit être supérieur à 2 760 $ et votre revenu net familial doit être inférieur à 54 316 $ si votre famille a un enfant, 71 041 $ pour deux enfants, 81 066 $ pour trois enfants ou 84 416 $ pour quatre enfants ou plus.
Prestation de l’Alberta pour la santé des enfants
Si votre revenu familial est faible ou moyen et que vous résidez en Alberta, vous pourriez avoir droit à la prestation de l’Alberta pour la santé des enfants. Cet avantage fiscal est conçu pour aider les parents avec des enfants payer pour des lunettes, des médicaments sur ordonnance et des visites chez le dentiste qui ne sont pas couverts par l’assurance-maladie normale de l’Alberta.
Pour y avoir droit, votre enfant doit être âgé de 18 ans ou moins (ou 20 ans si votre enfant vit toujours à la maison et qu’il est présentement inscrit dans une école secondaire). L’inscription à ce programme est gratuite.
Montant en raison de l’âge
Si vous êtes un aîné à faible ou à moyen revenu qui vit en Alberta, vous pourriez demander un crédit d’impôt provincial supplémentaire pour le montant en raison de l’âge. Vous pouvez demander ce crédit d’impôt lorsque vous produisez votre déclaration de revenus sur le formulaire AB428 (Impôt et crédits de l’Alberta).
Pour être admissible à ce crédit d’impôt, vous devez avoir au moins 65 ans le 31 décembre et votre revenu net doit être inférieur à 69 184 $.
Montants provinciaux supplémentaires
L’Alberta offre également un certain nombre d’autres crédits d’impôt, y compris notamment les crédits d’impôt pour contribution politique, impôt étranger et régime d’épargne-actions, ainsi qu’un dégrèvement d’impôt au titre des redevances.