Si vous avez un nouvel emploi et que vous déménagez vers une résidence qui est plus près de votre travail, vous pouvez demander une déduction pour frais de déménagement si votre nouvelle résidence est plus près d’au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail. Si votre employeur est généreux et vous fournit une indemnité pour frais de déménagement et de réinstallation, elle peut être imposable.

Déduction pour frais de déménagement

Pour réclamer les frais de déménagement admissibles, il faut remplir le formulaire T1-M, Déduction pour frais de déménagement. Sur ce formulaire, vous calculez le montant ouvrant droit à une déduction pour frais de déménagement que vous pouvez inscrire à la ligne 219 de votre déclaration de revenus.

> Les frais de déménagement peuvent être déduits seulement du revenu d’emploi gagné à votre nouveau lieu de travail. Vous n’êtes pas autorisé à déduire des frais de déménagement d’autres types de revenus tels que les gains en capital ou comme les revenus de location.

Si votre employeur vous a versé une indemnité ou vous a remboursé vos frais de déménagement, l’Agence du revenu du Canada vous permet de demander une déduction si vous incluez ce dédommagement dans votre revenu imposable ou que vous l’utilisez pour réduire vos frais de déménagement du même montant.

Frais de déménagement que vous pouvez déduire

Une fois vous avez déterminé que vous avez le droit de déduire des frais de déménagement, vous pouvez déduire les frais de déménagement raisonnables que vous avez engagés pour vous réinstaller. Les dépenses que vous pouvez réclamer incluent :

  • vos frais de transport et d’entreposage, y compris l’emballage, le voiturage, les déménageurs, l’entreposage en transit et l’assurance de vos biens;
  • vos frais de déplacement et ceux de votre famille pour vous rendre à votre nouveau lieu de résidence. Ces dépenses incluent les repas et l’hébergement (notamment les chambres d’hôtel) vous avez dû payer;
  • les frais pour annuler le bail de votre ancienne maison (si votre résidence précédente était louée).

Frais de déménagement non admissibles

Certains des frais de déménagement que vous engagez ne sont pas déductibles d’impôt. Si votre employeur vous a remboursé vos frais de déménagement et n’a pas inclus le paiement dans votre revenu, vous n’avez pas le droit de demander une déduction.

Vous ne pouvez pas non plus déduire les dépenses suivantes :

  • les frais de déplacement que vous engagez pour le travail fait afin de préparer votre maison actuelle pour la vente;
  • les pertes à la vente de votre maison (si elle est vendue à un prix plus bas);
  • vos frais de déplacement pour chercher une résidence près de votre nouveau lieu de travail;

  • vos dépenses pour nettoyer et remettre en état votre maison louée pour votre ancien propriétaire (si votre résidence précédente était louée).

Report en avant de frais de déménagement

Comme dans le cas des crédits d’impôt non remboursables tels que la déduction pour frais de scolarité, vous pouvez reporter vos frais de déménagement en avant aux années suivantes si vous n’êtes pas en mesure de déduire le plein montant dans l’année d’imposition courante. Si vos frais de déménagement nets dépassent votre revenu admissible net à votre nouveau lieu de travail pour l’année d’imposition courante, vous pouvez reporter en avant le montant et l’utiliser pour réduire les impôts sur le revenu futur que vous gagnerez.

Ressources :