Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Les Canadiens ont la fibre entrepreneuriale. Selon Statistique Canada, plus de 2,7 millions de Canadiens étaient travailleurs autonomes en 2014. Être son propre patron est certainement très attrayant, mais avant de faire le grand saut, vous devriez savoir quelques trucs concernant le traitement fiscal des petites entreprises.

La décision de s’incorporer

La plupart des petites entreprises commencent à faire des affaires sans personnalité morale. Cela signifie simplement que votre entreprise n’est pas sa propre entité. Vous (ou peut-être votre conjoint ou associé) êtes l’entreprise. Être un propriétaire unique ou associé a des pour et des contre. Comme entreprise sans personnalité morale, vous assumez personnellement toutes les dettes et responsabilités contrairement aux sociétés, qui tiennent les propriétaires responsables seulement jusqu’à concurrence de leur investissement. Les sociétés font face à des formalités accrues d’un point de vue fiscal ainsi qu’à des tâches administratives plus complexes relativement aux actionnaires, administrateurs et changements d’adresse. La décision de s’incorporer ne doit se prendre qu’après avoir effectué de grandes recherches. Allez consulter des bureaux gouvernementaux, des groupes de petites entreprises ou d’autres entrepreneurs dans votre secteur.

Impôt sur le revenu et le propriétaire unique/l’associé

Pour les entreprises sans personnalité morale, l’impôt sur le revenu est assez simple. Les revenus de votre entreprise dont on déduit les dépenses d’affaires admissibles représentent votre revenu personnel. Si vous avez toujours été employé par quelqu’un d’autre, vous êtes habitué que l’impôt sur le revenu soit déduit directement de votre paie. Comme nouveau propriétaire d’une petite entreprise, vous devez remettre d’un seul coup l’impôt sur le revenu que vous devez la première année. Selon le montant, il se peut que vous deviez faire des versements échelonnés à l’ARC les années suivantes. Il est bon d’examiner vos revenus mensuels et d’en mettre une portion de côté pour être prêt pour le gros paiement d’avril.

TPS/TVH

Selon la taille et la nature de votre entreprise, il se peut que vous deviez percevoir de la TPS/TVH auprès de vos clients. Le montant recueilli dont on déduit le montant dépensé pour vos activités commerciales (services publics, fournitures, etc.) est envoyé à l’ARC.   Des exigences strictes de collecte et de versement doivent être respectées. Heureusement, l’Agence du revenu du Canada offre de nombreux conseils en ligne pour les nouveaux travailleurs autonomes.

Le facteur RPC/RRQ

Les nouveaux entrepreneurs sont souvent pris de court au moment des impôts par les montants dus au Régime de pensions du Canada (ou Régime des rentes du Québec). En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous êtes maintenant responsable des portions des déductions pour les employeurs et les employés. Même si votre entreprise n’a rapporté qu’un montant net de 5 000 $ et que vous ne devez aucun autre montant d’impôt fédéral ou provincial, vous devez tout de même payer le RPC. Planifiez à l’avance.

Si vous avez fait vos recherches et que vous avez décidé d’être votre propre patron, le logiciel ImpôtRapide pour les particuliers et les entreprises est là pour vous au moment des impôts. Grâce à des instructions étape par étape et une liste complète des dépenses admissibles, la déclaration d’impôt pour votre petite entreprise sera un jeu d’enfant.