Vous avez soumis vos déclarations et vous attendez vos remboursements avec impatience. D’une journée à l’autre, n’est-ce pas? Et vous recevez votre avis de cotisation – vous devez de l’argent. Que s’est-il passé?

Cela arrive à bien des gens au Québec et au Canada à chaque année. Divers facteurs entrent en jeu mais la plupart du temps, ces situations sont causées par des erreurs ou un manque de compréhension des règles sur l’impôt.

Selon Caitlin Workman, porte-parole de l’ARC, en réponse à l’article d’Ellen Roseman intitulé Dealing with the Canada Revenue Agency, il est important de se souvenir qu’au Canada, c’est le contribuable qui est responsable de rencontrer ses obligations fiscales.

Voici quelques conseils pour vous aider à préparer vos déclarations correctement :

–  Utilisez toutes les ressources à votre disposition  – vous pouvez communiquer avec l’ARC de diverses manières – par téléphone, par Internet et en personne. Il existe également de nombreuxformulaires et publications qui sont disponibles pour aider les contribuables à comprendre les exigences sur le plan fiscal.

–  Assurez-vous que l’ARC a votre adresse courante – si l’agence vous envoie votre cotisation et que vous ne la recevez pas, c’est votre problème. Qu’est-ce qu’il faut retenir? Avertissez l’ARC immédiatement de tout changement d’adresse ou quand vous quittez le pays pour une longue période.

–  Si vous réalisez que vous avez fait une erreur, sachez comment y remédier – si vous devez apporter des changements à une déclaration, ne soumettez pas une nouvelle déclaration tout de suite. Attendez votre avis de cotisation avant de modifier une déclaration qui n’a pas encore été traitée. Quelles sont les bonnes nouvelles? Vous pouvez demander la modification de déclarations pour les années d’imposition se terminant dans l’une des 10 années civiles qui précèdent l’année où vous faites votre demande.

–  Si vous vous objectez à une décision – vous avez contacté l’ARC et vous n’êtes pas d’accord avec l’avis de cotisation ou leur décision, vous avez droit à une vérification formelle. Les étapes suivantes varient en fonction de votre problème.

–  Remplissez vos déclarations correctement la première fois – utilisez un logiciel comme ImpôtRapide qui est approuvé pour IMPÔTNET et reconnu par l’Agence du revenu du Canada. L’utilisation du logiciel vous garantit que vos impôts sont faits correctement et que vous recevrez des remboursements maximums.