Propriétaires d'entreprise, Travailleur autonome

La méthode de comptabilité d’exercice

Dans la plupart des cas, l’Agence du revenu du Canada (ARC) exige que les propriétaires de petite ou moyenne entreprise déclarent leurs revenus et leurs dépenses selon la méthode de comptabilité d’exercice. Cependant, les agriculteurs, les pêcheurs et les vendeurs à commission indépendants peuvent choisir d’utiliser la méthode de comptabilité de caisse ou la méthode de comptabilité d’exercice. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, il est important de bien comprendre les notions de base de la méthode de comptabilité d’exercice.

Aperçu de la méthode de comptabilité d’exercice

Selon la méthode de comptabilité d’exercice, vous déclarez vos revenus dans l’exercice au cours duquel vous les gagnez et vos dépenses dans l’exercice au cours duquel vous les engagez, peu importe le moment où le versement d’argent est réellement effectué.

Par exemple, si vous recevez une facture en octobre, mais que vous la réglez seulement en janvier, vous déclarez la dépense dans l’exercice au cours duquel vous avez reçu la facture suivant la méthode de comptabilité d’exercice.

Par contre, si vous adoptez la méthode de comptabilité de caisse, vous ne déclarez pas cette dépense avant le mois de janvier, soit le moment où la facture a été payée.

Avantages de la méthode de comptabilité d’exercice

Le principal avantage de la méthode de comptabilité d’exercice est qu’elle vous dresse un portrait clair et à jour de vos opérations comptables.

En fait, la méthode de comptabilité d’exercice aide les entreprises à faire le suivi des tendances facilement. En effet, les propriétaires d’entreprise obtiennent un aperçu détaillé des opérations effectuées ainsi que des paiements et des dépenses à venir.

Par exemple, supposons que vous effectuez un nombre semblable de ventes chaque mois, mais que vous envoyez des factures à vos clients plutôt que de percevoir leur paiement immédiatement. Au cours d’un mois donné, presque tous vos clients paient leur facture. Cependant, le mois suivant, vous ne recevez pratiquement aucun paiement.

Selon la méthode de comptabilité d’exercice, vous comptabilisez vos opérations à mesure qu’elles sont effectuées. Cette méthode de comptabilité renvoie l’image d’une entreprise qui fait preuve de constance et de stabilité. En revanche, selon la méthode de comptabilité de caisse, vous ne déclarez pas les versements avant de les avoir reçus. Par conséquent, votre entreprise semble être en pleine croissance au cours d’un mois donné, et en déclin le suivant.

Inconvénients de la méthode de comptabilité d’exercice

Malheureusement, si vous utilisez la méthode de comptabilité d’exercice, il est possible que vous ayez parfois à déclarer à l’ARC des revenus que vous n’avez pas encore touchés et à payer de l’impôt sur ce revenu.

En revanche, vous pouvez aussi déduire des dépenses que vous n’avez pas encore payées, ce qui peut vous permettre d’équilibrer vos finances.

Tenue de registres comptables

Il est également important que la date à laquelle les revenus ont été gagnés et les dépenses engagées figurent dans vos registres, ainsi que la date à laquelle les versements ont été effectués.

Par exemple, pour appuyer vos déclarations de revenus, conservez dans vos registres les documents tels que les factures de vente, les reçus des caisses enregistreuses, les reçus, les bordereaux de dépôt et les contrats.

Si l’ARC décide de procéder à un examen de votre déclaration ou à une vérification fiscale, vous aurez besoin de ces documents pour justifier votre demande. De plus, ils peuvent être utilisés pour appuyer les demandes de déduction pour créance irrécouvrable.

Par exemple, supposons que vous produisez votre déclaration de revenus et y indiquez le montant d’un revenu gagné d’après un contrat que vous avez signé. Toutefois, l’année suivante, le client ne s’acquitte pas de sa dette. Dans un tel cas, grâce aux registres que vous tenez, vous pouvez demander à ce que la dette impayée soit déduite de vos revenus à titre de dépense d’entreprise.

Peu importe si vous utilisez la méthode de comptabilité de caisse ou d’exercice, il est facile de produire une déclaration de revenus pour votre petite ou moyenne entreprise avec TurboImpôt Travailleur autonome. Nous avons également une équipe d’experts à votre disposition pour vous aider avec votre déclaration de revenus. Consultez cet article pour en savoir plus à propos de notre équipe EN DIRECT.

Références et ressources